A propos

Benshi, qu'est-ce-que c'est ?

Créé à l'initiative du Studio des Ursulines, une salle de cinéma indépendante parisienne spécialisée dans une programmation de films Art & Essai à destination des jeunes publics, Benshi est un site de recommandation et d'échange autour de films de qualité adaptés aux plus jeunes. Benshi a été pensé pour les parents et les enfants, pour une découverte du cinéma en famille.

Nouveautés ciné, classiques, films d'animation : vous souhaitez montrer un film à vos enfants pour une après-midi sortie, une soirée en famille, un long trajet ? Vous en avez un peu assez de montrer et remontrer sans cesse les mêmes films, et vous voulez sortir des sentiers battus ?

Benshi vous propose de choisir parmi un corpus de films, sélectionnés et commentés par une équipe de cinéphiles spécialistes du public enfant.

Benshi est un site 100% indépendant, sans lien économique avec les ayants-droit ou les distributeurs des films. Chaque film présenté sur le site a été vu, revu, re-revu des dizaines de fois par notre équipe. Vous pouvez donc choisir les films en toute confiance et les découvrir avec vos enfants sereinement.

Si vous voulez en savoir plus, répondre aux questions de vos enfants, prolonger la discussion autour de film, Benshi vous offre toute une série de pistes, d'infos utiles, et de sujets de débats, pour que les œuvres de cinéma soient aussi l'occasion d'une discussion familiale.

Vous avez le virus ? Votre enfant est en passe de devenir un vrai petit cinéphile ? Profitez alors des innovations de Benshi pour voyager et découvrir de nouvelles œuvres : grâce aux parcours cinéphiles, véritables mini-programmations thématiques et progressives.


N'attendez plus ! Devenez cinéphile avec Benshi !



ATTENTION ! Benshi n'est pas un site de diffusion de films. Le choix du support de diffusion revient aux parents. Le cinéma reste l'endroit idéal et privilégié pour découvrir un film. Malheureusement, tous les films référencés ne sont pas visibles en salle. Il reste alors la possibilité de les regarder en vidéo (physique ou VoD) – quand ces supports existent –, en suivant les liens proposés sur chaque fiche-film.

Comment ça marche ?

C'est très simple ! Après avoir pris quelques minutes pour vous inscrire et créer un compte pour chacun de vos enfants, vous avez accès à l’intégralité du site.

Vous pouvez aller sur la page Home. Sur celle-ci, vous retrouverez toute l'actualité du cinéma jeunes publics : les festivals, les sorties à venir (et à ne pas rater !), les expositions, etc.

Avec votre enfant, vous pouvez accéder à son espace personnalisé. L’enfant retrouve alors sur son profil tous les films qu'il a vus et les notes qu’il leur a attribuées, les films qu'il a envie de voir et ceux que lui recommande Benshi, les parcours réalisés et ceux en cours. S'affichera également sa collection de badges, obtenus progressivement au fil de son voyage cinématographique.

A tout moment vous pouvez naviguer librement dans la base de données, et ce de différentes manières : en choisissant les recommandations par âge, par catégories ou par mots-clefs, en suivant les parcours cinéphiles ou en effectuant une recherche précise, selon différents critères, grâce au moteur de recherche avancé qui se trouve sur la page Films. Il ne vous reste plus qu'à consulter les fiches des films et découvrir des œuvres inattendues.

Sur chaque fiche, vous pourrez également échanger vos impressions sur les films – et surtout celles de vos enfants – avec d'autres parents et enfants curieux de cinéma, par le biais des commentaires.

Contacter Benshi

Vous avez des questions ou des remarques – votre avis nous intéresse –, vous souhaitez suggérer un film ou nous envoyer un dessin, vous pouvez contacter Benshi à l'adresse suivante : infos[at]benshi[point]fr.

Benshi... mais d'où vient ce nom ?

A l'époque du cinéma muet au Japon, le benshi était l'artiste qui, pendant les projections, commentait les films, lisait les intertitres (pour une population alors majoritairement analphabète) et orientait le regard du spectateur sur certains détails du film. Placé sur une scène à côté de l'écran et accompagné de musiciens, le benshi se glissait dans la peau des personnages à partir de dialogues qu'il avait écrits lui-même. Il réinventait parfois le film, en racontant une histoire très différente.
À l'époque, les benshi étaient de véritables « stars ». Le public se déplaçait davantage pour assister à leurs performances que pour un réalisateur, un acteur, ou pour le film lui-même.