Actu

Le 19 mai 2017
L'été de l'Enfance de l'Art

 

Chaque trimestre, l'association des Cinémas Indépendants Parisiens (CIP) propose aux petits cinéphiles un programme de films sélectionnés pour leur permettre de découvrir la création cinématographique dans toute sa diversité et donc sa richesse. Les films proposés sont choisis pour leur qualité cinématographique, pour le plaisir qu'ils procurent et pour l'ouverture qu'ils donnent sur le monde. Un peu comme ceux que Benshi recommande…

L'Enfance de l'Art c'est donc 13 films par trimestre, pour tous les âges (à partir de 3 ans), à découvrir ou redécouvrir dans 20 salles de la capitale.

 

Le programme de l'été (du 24 mai au 5 septembre) est désormais disponible ! A consulter ou télécharger par ici.

 

 

[LE COUP DE COEUR DE BENSHI]

 

Parmi les films proposés, vous retrouverez chaque trimestre le coup de cœur de Benshi. Un film qu'il aime tout particulièrement et qu'il a très envie de partager avec vous. Vous n'aurez qu'à repérer le petit panda roux dans le programme et suivre sa trace !

 

Le film coup de cœur de ce programme estival, c'est La Jeune fille sans mains, un film que Benshi accompagne depuis sa sortie au mois de décembre dernier, et dont il ne se lasse pas de vous parler. Le premier long-métrage de Sébastien Laudenbach est un véritable « chef-d’œuvre du cinéma d’animation. Rares sont les films qui procurent au spectateur une telle sensation de liberté de création et dégagent une telle force ». Une petite perle à découvrir avant tout sur grand écran, ce qui sera possible cet été dans les cinémas indépendants parisiens !

 

> VOIR LA FICHE FILM

 

 

Souvenez-vous, à l'occasion de la sortie du film, le 14 décembre 2016, Benshi avait donné la parole à quelques petits cinéphiles, pour qu'ils nous fassent part de leurs impressions, à chaud, sur le film...
> ACTU - Benshi donne la parole aux enfants...

Il avait même eu la chance de rencontrer Sébastien Laudenbach, le réalisateur, pour lui poser quelques questions.
> ACTU - Entretien avec Sébastien Laudenbach

 

[LA SÉANCE ANIMÉE]

 

Ce mois-ci, Benshi vous donne rendez-vous deux fois dans les cinémas indépendants parisiens, au mois de juillet et au mois d'août.

 

Comme chaque trimestre, il viendra partager son coup de cœur avec les petits cinéphiles. On vous donne donc rendez-vous le mercredi 30 août à 14 h 15 au cinéma La Clef (75005) pour vous présenter La Jeune fille sans mains, et pourquoi pas rester en parler après la projection.

 

Mais ce n'est pas tout, Benshi animera une autre séance dans le cadre de la manifestation « AVANT-PREMIÈRES » organisée par les CIP... Une séance festive avec animation et goûter, autour de la projection du nouveau film de Jakob Schuh (Le Gruffalo), Un conte peut en cacher un autre : l'adaptation éponyme du recueil de contes détournés avec humour par Roald Dahl ; une vision moderne et haute en couleurs des contes traditionnels de notre enfance. Le film sortira le 11 octobre, recommandé par Benshi bien sûr !

 

 

On vous attend le samedi 8 juillet à partir de 16 h au Studio des Ursulines (75005) pour découvrir avant tout le monde ce petit bijou.

 

Bel été dans les cinémas indépendants parisiens !

Le 03 mai 2017
[SELECTION] Mômes et Cinéma

 

Depuis le 29 mars, l'enfance est à l'honneur à la Cinémathèque Française, à travers l'exposition "Mômes & Cie" et les nombreux films proposés à cette occasion. Tous dressent le portrait d'enfants qui ont marqué l'histoire du cinéma, et sont réunis selon six grandes émotions qui s'opposent ou s'associent : la joie et la peur, le rire et les larmes, la colère et le courage.

Depuis son origine, le cinéma a toujours été un témoin privilégié de l'enfance, de ses aventures, de ses jeux, de ses peines et de ses joies. Et parce que le motif de l'enfance est également omniprésent dans les films qui constituent sa petite cinémathèque, Benshi avait envie de rendre hommage à ces petits héros, enfants fragiles et courageux, forts et intrépides, déterminés et audacieux, aventuriers ou peureux... C’était l'occasion rêvée de vous les présenter, pour que les jeunes spectateurs puissent les rencontrer et, pourquoi pas, pour qu'ils puissent les aider à mieux comprendre leurs propres émotions ?

 

Les films du mois

Chaque mois, Benshi met un film de sa sélection (hors actualités) à l'honneur... autant d'idées de films à (re)découvrir en famille ou entre amis, quand vous ne savez pas quoi regarder.

Ce mois-ci, en écho à l'exposition Mômes & Cie qui se tient actuellement à la Cinémathèque Française et qui invite le spectateur à un véritable voyage à travers les sentiments de l'enfance, Benshi vous propose chaque semaine, d'explorer une grande émotion, que se soit du point de vue des petits héros, que de celui des petits spectateurs !

Donc en mai, Benshi vous propose de passer du frisson au rire, puis du rire aux larmes, en passant par les cris de colère. Quatre films - 1 par semaine - représentant chacun une grande émotion de l'enfance vue à travers le portrait d'enfants de cinéma emblématiques :

LA PEUR > Pearl et John, les deux courageux enfants de La nuit du chasseur de Charles Laughton (à partir de 9 ans)

LA COLERE > Minoru et Isamu, les deux frères terribles de Bonjour de Yasujiro Ozu (à partir de 7 ans)

LA JOIE > Kirikou dans Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (à partir de 5 ans)

LA TRISTESSE > Bruno dans Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (à partir de 8 ans)

 

Cette sélection s'appuie également sur la rétrospective « Mômes & Cie », proposée par l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) aux salles de cinéma adhérentes : 16 films d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, extraits de l'exposition à la Cinémathèque, organisés en 3 couples d'émotions : la joie / la colère, les larmes / le rire, la peur / le courage. Grâce à cette rétrospective qui circulera un peu partout en France, ces films seront peut-être programmés près de chez vous prochainement...

 

SELECTION "Mômes et Cinéma"

Parce que les enfants de cinéma sont nombreux sur Benshi, tous plus touchants et attachants les uns que les autres, il fallait aller plus loin que les quatre films à l'honneur au mois de mai, et vous proposer une véritable sélection de films qui rendent hommage à ces petits héros.

Benshi vous a donc préparé une jolie galerie de personnages qu'il affectionne tout particulièrement, pour leur audace, leur courage, leur intelligence et leur sensibilité.

Construite sous forme d'abécédaire (en clin d'oeil au catalogue de l'exposition « Enfance et Cinéma »), cette sélection vous propose de partir à la rencontre de ces enfants qui ne vieilliront jamais...

 

A comme Alice > Alice de Jan Svankmajer

A comme Antoine Doinel > Les 400 coups de François Truffaut

A comme Ahmad > Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami

B comme Billy > Billy Elliot de Stephen Daldry

C comme Chihiro > Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

C comme Courgette > Ma vie de Courgette de Claude Barras

D comme Dorothy > Le magicien d'Oz de Victor Fleming

E comme Elliott > E.T. L'extra-terrestre de Steven Spielberg

F comme Franz > Franz et le chef d'orchestre de Uzi et Lotta Geffenblad

G comme Gérard > Mon Oncle de Jacques Tati

H comme Hugo > Hugo Cabret de Martin Scorsese (fiche en cours de rédaction)

I comme Isamu > Bonjour de Yasujiro Ozu

J comme Jiburo > Jiburo de Lee Jung-Hyang

J comme Joey > Le petit fugitif de Ray Ashley, Morris Engel et Ruth Orkin

K comme Katia > Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera

L comme Laure > Tomboy de Céline Sciamma

M comme Masao > L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano

N comme Natanaël > Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry

P comme Paï > Paï de Niki Caro

P comme Ponette > Ponette de Jacques Doillon

Q comme Qassem > Le passager de Abbas Kiarostami

R comme Russell > Là-haut de Pete Docter, Bob Peterson

S comme Sili > La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty

T comme Tiffany > Les trois brigands de Hayo Freitag

V comme Victor > L'enfant sauvage de François Truffaut (fiche en cours de rédaction)

W comme Wadjda > Wadjda de Haifaa Al Mansour

Y comme Yuki > Les Enfants Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Z comme Zazie > Zazie dans le métro de Louis Malle (fiche en cours de rédaction)

 

Tout au long du parcours proposé par l'exposition, vous retrouverez et découvrirez une multitude d'extraits de films - dont un grand nombre cités dans cette sélection -, illustrant chaque émotion à travers le regard d'enfants. Cette sélection est donc une proposition de films à découvrir en famille, avant et/ou après avoir visité l'exposition.

 

Pour aller plus loin

> Rencontrez encore plus d'enfants de cinéma dans la catégories « Allons z'enfants »

> Pour en savoir plus sur l'exposition Mômes & Cie à la Cinémathèque Française, allez jeter un œil à l'article de Benshi Mômes & Cie

> Plus d'infos également sur le site de La Cinémathèque Française

> Le très beau catalogue de l'exposition « Enfance et Cinéma » construit sous forme d'abécédaire, Collection La Cinémathèque Française / Actes Sud

> Le cahier d'activités « Les enfants du cinéma », , joyeusement illustré et qui, au fil des jeux de mots, rébus, coloriages, permet aux enfants de découvrir les figures et chefs d'oeuvre incontournables du 7e art. Collection La Cinémathèque Française / Actes Sud Junior

> Pour en savoir plus sur l'ADRC, sa vocation et ses missions, rendez-vous sur le site de l'agence

Le 02 mai 2017
En sortant de l'école

 

En sortant de l'école est une collection de 13 films-poèmes animés et mis en scène par de jeunes réalisateurs qui sortent des écoles d'animation françaises. Ils vont, chacun à leur manière, interpréter et mettre en images le poème de leur choix. Chaque saison est ainsi consacrée à un grand Poète : Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire... et le poète surréaliste Paul Eluard, pour la 4ème saison.

De jolis programmes, qui montrent bien que le sens des mots n’est jamais univoque, et que tout le monde peut interpréter un poème à sa manière.

La grande richesse de ces programmes réside également dans la diversité des techniques d’animation utilisées : dessins, papiers découpés, collages, peinture sur cellulo, animation 2D numérique, etc. Sans contraintes, les réalisateurs laissent libre court à leur imagination, et choisissent la technique de leur choix afin de rendre accessible, en couleurs et en mouvement, la poésie aux enfants !

 

La dernière collection consacrée à Paul Eluard est encore une fois très réussie... le poète nous parle d'amour, et les treize jeunes réalisateurs talentueux nous plongent dans des univers visuels envoutants. Ainsi, les 13 films s'enchaînent comme les vers d'un seul et même poème.

Les enfants - à partir de 5-6 ans – seront sensibles à la douceur, à la beauté et parfois à l'humour de ces films-poèmes. Un très beau moyen de faire découvrir la poésie aux enfants, dès le plus jeune âge !

> Voir la fiche film

 

Pour voir les films

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir les trois premières saisons, sachez qu’elles sont déjà disponibles en DVD.

Les quatre saisons seront bientôt réunies dans un très beau livre-DVD regroupant les 52 poèmes illustrés par chaque réalisateur, les travaux de recherche graphique, et les 52 films-poémes réunis dans 2 DVD. Il sortira le 23 août 2017 aux éditions Thierry Magnier.

En attendant, la dernière saison, consacrée à Paul Eluard, sera diffusée en exclusivité sur France 3, à l'occasion du Printemps des Poètes (du 4 au 19 mars) ! Et ce n'est quand même pas tous les jours que la poésie (et le court métrage !) s'invite à la télévision. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les 13 films de ce programme sont visibles chaque matin depuis le samedi 11 mars. Chaque jour, un court métrage ; chaque matin, au réveil, quelques minutes de poésie... C'est cadeau !

Par contre, notez que chaque film ne dure que quelques minutes, donc restez vigilents pour ne pas rater le début. Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, tenez-vous prêt vers 8 h 30 du lundi au vendredi, et les samedis et dimanches vers 11 h - 11 h 10. Et pour encore plus de précisions, le mieux reste encore de consulter le programme TV.

 

> Détail des diffusions / chaque matin, du samedi 11 mars au dimanche 23 avril

Liberté
lundis 27 mars et 17 avril

Même quand nous dormons
samedi 18 mars, mardi 28 mars et jeudi 13 avril

L’amoureuse
dimanche 19 mars, mercredi 29 mars et vendredi 14 avril

Matines
samedi 25 mars, jeudi 6 avril et mardi 18 avril

Le chat
dimanche 26 mars, vendredi 7 avril et mercredi 19 avril

Poisson
samedi 1er avril, lundi 10 avril et jeudi 20 avril

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
dimanche 2 avril, mardi 11 avril et vendredi 21 avril

Animal rit
vendredi 17 mars, samedi 8 avril et mercredi 12 avril

Le front aux vitres
lundi 20 mars, jeudi 30 mars et dimanche 9 avril

L’alliance
mardi 21 mars, vendredi 31 mars et samedi 15 avril

Tu te lèves, l’eau se déplie
mercredi 22 mars, lundi 3 avril et dimanche 16 avril

Air vif
jeudi 23 mars, mardi 4 avril et samedi 22 avril

L’homme utile
vendredi 24 mars, mercredi 5 avril et dimanche 23 avril

 

Pour découvrir cette nouvelle collection sur grand écran, il faudra patienter encore un peu : la quatrième saison sortira au cinéma à l’automne prochain (probablement au mois d'octobre).

 

Et si vous commenciez à vous habituer à votre petit poème du matin, ça tombe bien ! Il y en aura jusqu'à la fin du mois de juin. Les autres saisons seront aussi diffusées sur France 3 à partir du 24 avril :

> Rediffusion de la saison 1 dédiée à Jacques Prévert (En sortant de l'école) : du lundi 24 avril au dimanche 14 mai

> Rediffusion de la saison 3 dédiée à Guillaume Apollinaire (Apollinaire, 13 films-poèmes) : du lundi 15 mai au dimanche 4 juin

> Rediffusion de la saison 2 dédiée à Robert Desnos (Le Salsifis du Bengale et autres poèmes) : du lundi 5 juin au dimanche 25 juin

 

Le 02 mai 2017
[EXPO] Mômes & Cie


L’ambition de la Cinémathèque française pour cette nouvelle exposition est de plonger le visiteur-spectateur dans la représentation du monde de l’enfance au cinéma, à travers toute sa palette si vive d’émotions : les émotions de ces « petits » acteurs pas comme les autres (réels ou animés), les émotions des réalisateurs, mais aussi et surtout celles des spectateurs.

L'exposition Mômes & Cie propose donc de parcourir ces grandes émotions à travers de nombreux extraits de films dont les enfants sont les héros. Chaque émotion dispose de sa propre salle, avec une scénographie personnalisée. De petits trous dans les murs permettent parfois aux enfants de passer de salle en salle, comme dans de petits passages secrets. Ainsi les jeunes spectateurs pourront s’asseoir sur des chenilles géantes inspirées d’Alice au pays des merveilles, pour découvrir les extraits démonstratifs de la joie, puis seront accueillis par un King Kong quasiment grandeur nature dans la salle Fais-moi peur. Ils pourront également déambuler dans un tourbillon de voilages dorés, pour le courage et l’aventure, comme un prolongement de la splendide robe "couleur de lune" de Peau d’âne qui trône à l’entrée de la pièce.

Afin d’appuyer la subtilité des émotions que l’on peut ressentir devant un film, en passant comme le dit l’expression « du rire aux larmes », celles-ci ont été regroupées par opposition : la joie et la colère, le rire et les larmes (avec pour les plus grands des extraits plus spécifiques nommés « Dans la guerre »  et « Humiliés abandonnés », diffusés sur des pupitres volontairement plus hauts), la peur et le courage. Après chaque « couple d’émotions », une salle propose d’en apprendre un peu plus sur les films cités, à travers des photographies, des dessins originaux issus des collections de la Cinémathèque française ou d'archives personnelles de cinéastes (Marjane Satrapi, Michel Ocelot…), accompagnés de courts textes.

Avant de se quitter, la toute dernière salle intitulée A toi de jouer ! invite les enfants à s'exprimer et à jouer à leur tour avec le cinéma : les enfants peuvent se prendre en photo avec Kirikou dans sa forêt, manipuler un flipbook géant, s’amuser avec une lanterne magique (avec la supervision d’une animatrice), et s’exprimer avec des craies colorées sur un mur géant !

Les petits - à partir de 4/5 ans - et les grands spectateurs apprécieront de pouvoir redécouvrir des images familières, tout comme d’en découvrir de nouvelles. Chaque salle propose la liste complète des films dont les extraits sont tirés, pour pouvoir continuer la découverte au-delà de l’exposition.

 

En complément de l’exposition, la Cinémathèque propose des projections, dont certaines seront accompagnées par des cinéastes :

  • Michel Ocelot sera présent le samedi 1er avril à 15 h pour une leçon de cinéma (suivie d’une séance de signatures), le dimanche 2 avril pour la projection de Kirikou et la sorcière à 15 h, et d’Azur et Asmar à 16 h 45.

  • Michel Gondry sera présent le mercredi 24 mai à 15 h pour présenter Zazie dans le métro.

  • Nicolas Philibert viendra présenter son film Etre et avoir le mercredi 10 mai à 15 h.

 

Les équipes de la Cinémathèque organisent également des visites guidées en famille le dimanche matin, ainsi que des ateliers sur quelques heures ou plusieurs jours sous forme de stages.

Plus d'infos sur cette exposition, les tarifs et toutes les activités proposées sur le site de la Cinémathèque française.

 

Plusieurs bandes annonces ont été créées pour l’occasion :

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (E.T. l'extra-terrestre) from La Cinémathèque française on Vimeo.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (Kirikou) from La Cinémathèque française on Vimeo.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (La Guerre des boutons) from La Cinémathèque française on Vimeo.

 

Pour aller plus loin…

Mômes & Cie est une belle galerie de petits et grands héros, d'hier et d'ajourd'hui, que vous retrouverez également sur Benshi ! Les deux univers, celui de l'expo et celui de Benshi - se font écho, se répondent et se complètent. 
Vous retrouverez plus d'infos sur de nombreux films cités dans l’exposition - dans les extraits ou en photographies - en vous baladant sur les fiches.

Azur et Asmar - A partir de 5 ans

Bonjour - A partir de 7 ans

Charlie et la chocolaterie - A partir de 8 ans

Cinéma Paradiso - A partir de 9 ans

E.T. l'extra-terrestre - A partir de 6 ans

Gosses de Tokyo - A partir de 7 ans

Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante - A partir de 5 ans

Kiki la petite sorcière - A partir de 5 ans

Kirikou et la sorcière - A partir de 5 ans

Kirikou et les bêtes sauvages - A partir de 5 ans

Kirikou et les hommes et les femmes - A partir de 5 ans

L’argent de poche - A partir de 7 ans

L’Été de Kikujiro - A partir de 9 ans

L’Histoire sans fin - A partir de 6 ans

La Nuit du chasseur - A partir de 9 ans

Là-haut - A partir de 6 ans

Le Garçon aux cheveux verts - A partir de 8 ans

Le Kid - A partir de 6 ans

Le Livre de la jungle - A partir de 4 ans

Le magicien d’Oz - A partir de 6 ans

Le Voleur de bicyclette - A partir de 8 ans

Le Voyage de Chihiro - A partir de 8 ans

Les contes de la nuit - A partir de 6 ans

Les Contrebandiers de Moonfleet - A partir de 9 ans

Les Quatre cents coups - A partir de 8 ans

Les Vacances de Monsieur Hulot - A partir de 6 ans

Ma vie de courgette - A partir de 8 ans

Mia et le Migou - A partir de 7 ans

Mon voisin Totoro - A partir de 4 ans

Moonrise Kingdom - A partir de 8 ans

Ponette - A partir de 8 ans

Princes et princesses - A partir de 5 ans

Tomboy - A partir de 9 ans

Toy Story - A partir de 5 ans

Wallace et Gromit : Une grande excursion - A partir de 4 ans

Zéro de conduite - A partir de 8 ans