Actu

Le 28 mars 2017
Mômes & Cie


L’ambition de la Cinémathèque française pour cette nouvelle exposition est de plonger le visiteur-spectateur dans la représentation du monde de l’enfance au cinéma, à travers toute sa palette si vive d’émotions : les émotions de ces « petits » acteurs pas comme les autres (réels ou animés), les émotions des réalisateurs, mais aussi et surtout celles des spectateurs.

L'exposition Mômes & Cie propose donc de parcourir ces grandes émotions à travers de nombreux extraits de films dont les enfants sont les héros. Chaque émotion dispose de sa propre salle, avec une scénographie personnalisée. De petits trous dans les murs permettent parfois aux enfants de passer de salle en salle, comme dans de petits passages secrets. Ainsi les jeunes spectateurs pourront s’asseoir sur des chenilles géantes inspirées d’Alice au pays des merveilles, pour découvrir les extraits démonstratifs de la joie, puis seront accueillis par un King Kong quasiment grandeur nature dans la salle Fais-moi peur. Ils pourront également déambuler dans un tourbillon de voilages dorés, pour le courage et l’aventure, comme un prolongement de la splendide robe "couleur de lune" de Peau d’âne qui trône à l’entrée de la pièce.

Afin d’appuyer la subtilité des émotions que l’on peut ressentir devant un film, en passant comme le dit l’expression « du rire aux larmes », celles-ci ont été regroupées par opposition : la joie et la colère, le rire et les larmes (avec pour les plus grands des extraits plus spécifiques nommés « Dans la guerre »  et « Humiliés abandonnés », diffusés sur des pupitres volontairement plus hauts), la peur et le courage. Après chaque « couple d’émotions », une salle propose d’en apprendre un peu plus sur les films cités, à travers des photographies, des dessins originaux issus des collections de la Cinémathèque française ou d'archives personnelles de cinéastes (Marjane Satrapi, Michel Ocelot…), accompagnés de courts textes.

Avant de se quitter, la toute dernière salle intitulée A toi de jouer ! invite les enfants à s'exprimer et à jouer à leur tour avec le cinéma : les enfants peuvent se prendre en photo avec Kirikou dans sa forêt, manipuler un flipbook géant, s’amuser avec une lanterne magique (avec la supervision d’une animatrice), et s’exprimer avec des craies colorées sur un mur géant !

Les petits - à partir de 4/5 ans - et les grands spectateurs apprécieront de pouvoir redécouvrir des images familières, tout comme d’en découvrir de nouvelles. Chaque salle propose la liste complète des films dont les extraits sont tirés, pour pouvoir continuer la découverte au-delà de l’exposition.

 

En complément de l’exposition, la Cinémathèque propose des projections, dont certaines seront accompagnées par des cinéastes :

  • Michel Ocelot sera présent le samedi 1er avril à 15 h pour une leçon de cinéma (suivie d’une séance de signatures), le dimanche 2 avril pour la projection de Kirikou et la sorcière à 15 h, et d’Azur et Asmar à 16 h 45.

  • Michel Gondry sera présent le mercredi 24 mai à 15 h pour présenter Zazie dans le métro.

  • Nicolas Philibert viendra présenter son film Etre et avoir le mercredi 10 mai à 15 h.

 

Les équipes de la Cinémathèque organisent également des visites guidées en famille le dimanche matin, ainsi que des ateliers sur quelques heures ou plusieurs jours sous forme de stages.

Plus d'infos sur cette exposition, les tarifs et toutes les activités proposées sur le site de la Cinémathèque française.

 

Plusieurs bandes annonces ont été créées pour l’occasion :

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (E.T. l'extra-terrestre) from La Cinémathèque française on Vimeo.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (Kirikou) from La Cinémathèque française on Vimeo.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (La Guerre des boutons) from La Cinémathèque française on Vimeo.

 

Pour aller plus loin…

Mômes & Cie est une belle galerie de petits et grands héros, d'hier et d'ajourd'hui, que vous retrouverez également sur Benshi ! Les deux univers, celui de l'expo et celui de Benshi - se font écho, se répondent et se complètent. 
Vous retrouverez plus d'infos sur de nombreux films cités dans l’exposition - dans les extraits ou en photographies - en vous baladant sur les fiches.

Azur et Asmar - A partir de 5 ans

Bonjour - A partir de 7 ans

Charlie et la chocolaterie - A partir de 8 ans

Cinéma Paradiso - A partir de 9 ans

E.T. l'extra-terrestre - A partir de 6 ans

Gosses de Tokyo - A partir de 7 ans

Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante - A partir de 5 ans

Kiki la petite sorcière - A partir de 5 ans

Kirikou et la sorcière - A partir de 5 ans

Kirikou et les bêtes sauvages - A partir de 5 ans

Kirikou et les hommes et les femmes - A partir de 5 ans

L’argent de poche - A partir de 7 ans

L’Été de Kikujiro - A partir de 9 ans

L’Histoire sans fin - A partir de 6 ans

La Nuit du chasseur - A partir de 9 ans

Là-haut - A partir de 6 ans

Le Garçon aux cheveux verts - A partir de 8 ans

Le Kid - A partir de 6 ans

Le Livre de la jungle - A partir de 4 ans

Le magicien d’Oz - A partir de 6 ans

Le Voleur de bicyclette - A partir de 8 ans

Le Voyage de Chihiro - A partir de 8 ans

Les contes de la nuit - A partir de 6 ans

Les Contrebandiers de Moonfleet - A partir de 9 ans

Les Quatre cents coups - A partir de 8 ans

Les Vacances de Monsieur Hulot - A partir de 6 ans

Ma vie de courgette - A partir de 8 ans

Mia et le Migou - A partir de 7 ans

Mon voisin Totoro - A partir de 4 ans

Moonrise Kingdom - A partir de 8 ans

Ponette - A partir de 8 ans

Princes et princesses - A partir de 5 ans

Tomboy - A partir de 9 ans

Toy Story - A partir de 5 ans

Wallace et Gromit : Une grande excursion - A partir de 4 ans

Zéro de conduite - A partir de 8 ans

Le 21 mars 2017
Cinéminots

C’est à l’initiative de trois salles de cinéma de la couronne toulousaine - Le Studio 7 à Auzielle, la MJC Ciné 113 de Castanet Tolosan et le cinéma L'Autan de Ramonville-Saint-Agne - que le festival Cinéminots a vu le jour il y a neuf ans. L’idée de créer un événement rien que pour les enfants, de 3 à 14 ans, a su séduire d’autres cinémas, car très vite, deux nouvelles salles ont décidé de rejoindre l’aventure : le cinéma ABC à Toulouse puis, cette année, la Cinémathèque de Toulouse qui vient enrichir la programmation de films de patrimoine.

 

A nous la liberté !

Ce joli festival a également séduit Benshi, qui n'est pas resté insensible au thème qui traverse cette année toute la programmation : la liberté ! Une sélection de près de 25 films - dont 15 sont recommandés par Benshi - entre découvertes, redécouvertes, avant-premières ou ciné-concert ; à la poursuite de petits fugitifs, d'héroïnes auxquelles les murs ne font pas peur ou d'amoureux fugueurs, et avec un seul mot d'ordre pour ce printemps : évadons-nous ! Et pour les plus petits, des programmes haut en couleurs et en musique, les feront voyager dans le temps, le monde et même l’espace !

C’est donc en musique et à la Cinémathèque de Toulouse que s'ouvrira le festival : le programme de courts métrages burlesque Fatty se déchaîne (à partir de 5 ans) sera accompagné en live par Laurent Marode au piano et Nicholas Thomas au vibraphone. Un ciné-concert événement qui donnera le ton des festivités !

 

Tout comme Fatty, de nombreux films de la programmation sont à retrouver sur Benshi.fr pour plus d'infos :

La ronde des couleurs (à partir de 3 ans)
Le bal des lucioles (à partir de 3 ans)
La Fontaine fait son cinéma (à partir de 4 ans)
Alice Comedies (à partir de 4 ans)
Azur et Asmar (à partir de 5 ans)
Panique tous courts (à partir de 6 ans)
Mon oncle (à partir de 6 ans)
L’île de Black Mor (à partir de 7 ans)
Les aventures de Robin des bois (à partir de 7 ans)
Le petit fugitif (à partir de 7 ans)
Moonrise kingdom
(à partir de 8 ans)
Stand by me
(à partir de 11 ans)

En avant-première :
Le vent dans les roseaux (à partir de 4 ans) / Sortie nationale octobre 2017 - fiche en cours de rédaction...
Les p’tits explorateurs (à partir de 4 ans) / Sortie nationale le 5 avril - fiche en cours de rédaction...

 

Prolonger les séances

Et pour partager et échanger encore plus de bons moments de cinéma, de nombreux ateliers et animations seront proposés dans les cinq salles du festival, avant ou après les séances : peinture, jardinage, bruitage, musique de films, affiches de ciné... les propositions sont nombreuses pour susciter la curiosité de tous les petits festivaliers et prolonger le plaisir du cinéma après les séances.

 

Pour plus d’informations sur les films, les séances et les ateliers, rendez-vous sur le site du festival.

*Et retrouvez la programmation des films du festival recommandés par Benshi sur la page des cinémas partenaires :

Le Studio 7 à Auzielle
le cinéma L'Autan de Ramonville-Saint-Agne
le cinéma ABC à Toulouse

 

[BANDE-ANNONCE] Festival Cinéminots – Édition 2017 from La Cinémathèque de Toulouse on Vimeo.

 

Bon festival à tous les Minots !

Le 20 mars 2017
PlayTime

 

Depuis maintenant 11 ans, Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique a été missionné par le Conseil Départemental pour animer et accompagner le réseau de Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique (SCALA). En 2016, à l'occasion des 10 ans de la mission SCALA, l'événement PlayTime voyait le jour : 15 jours de projections et d’animations, 15 jours pour rendre visible les films et les salles, 15 jours pour fêter le cinéma...

 

La deuxième édition de PlayTime se tiendra cette année du 1er au 18 avril et rassemblera pas moins de 15 cinémas associatifs du département (dont cinq sont partenaires de Benshi !) : durant 15 jours, 30 films sélectionnés avec soin seront projetés dans les différentes salles du réseau, soit plus de 150 séances ! Des documentaires, des grands classiques du cinéma (en partenariat avec le Festival « Play it Again »), une thématique « Elections », des focus (Regis Sauder, Abel et Grodon), des avant-premières, des rencontres, des ateliers... et comme chaque année, une programmation spécifique pour les petits cinéphiles à partir de 2 ans, pour s'en mettre « plein les yeux » !

Et cette année, tous les films de la sélection jeune public sont recommandés par Benshi ! Vous y retrouverez notamment des programmes de courts métrages sortis en salle ces dernières semaines :

A deux, c’est mieux ! (à partir de 2 ans)

La Ronde des couleurs, le coup de cœur de Benshi au mois de mars (à partir de 3 ans)

La Fontaine fait son cinéma (à partir de 4 ans)

Les p’tits explorateurs (sortie nationale le 5 avril - à partir de 4 ans)

et pour les cinéphiles mélomanes, un peu de magie avec un ciné-concert autour du programme de courts métrages Drôles de créatures (en cours de rédaction).

 

Mais ce n’est pas tout ! Car dans la catégorie « Play it Again ! Les grands classiques* », deux films sont également recommandés par Benshi : deux films qui ne sont pas spécifiquement destinés aux enfants, mais que les plus grands (à partir de 8-9 ans) pourront découvrir avec plaisir et intérêt, en VOSTF et en VF ; deux films qui devraient susciter de belles discussions :

La ferme des animaux (à partir de 9 ans)

La mélodie du bonheur (à partir de 8 ans)

 

[* Play it Again ! est un festival national organisé par l’ADFP (Association des Distributeurs de Films de Patrimoine), dont la 3ème édition se déroule du 5 au 11 avril 2017 partout en France.]

 

Une programmation pour tous les âges et tous les goûts dont Benshi est fier d’être partenaire !

 

Pour en savoir plus sur l’association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique, le réseau de salles et l’agenda de l’événement PlayTime, rendez-vous sur le site http://www.playtime-quinzaine.fr

Enfin, pour découvrir la programmation complète, c’est ici.

 

Film-annonce PlayTime 2017 from Le Cinématographe on Vimeo.

 

Bonne quinzaine cinématographique en Loire-Atlantique !

Le 15 mars 2017
En sortant de l'école

 

En sortant de l'école est une collection de 13 films-poèmes animés et mis en scène par de jeunes réalisateurs qui sortent des écoles d'animation françaises. Ils vont, chacun à leur manière, interpréter et mettre en images le poème de leur choix. Chaque saison est ainsi consacrée à un grand Poète : Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire... et le poète surréaliste Paul Eluard, pour la 4ème saison.

De jolis programmes, qui montrent bien que le sens des mots n’est jamais univoque, et que tout le monde peut interpréter un poème à sa manière.

La grande richesse de ces programmes réside également dans la diversité des techniques d’animation utilisées : dessins, papiers découpés, collages, peinture sur cellulo, animation 2D numérique, etc. Sans contraintes, les réalisateurs laissent libre court à leur imagination, et choisissent la technique de leur choix afin de rendre accessible, en couleurs et en mouvement, la poésie aux enfants !

 

La dernière collection consacrée à Paul Eluard est encore une fois très réussie... le poète nous parle d'amour, et les treize jeunes réalisateurs talentueux nous plongent dans des univers visuels envoutants. Ainsi, les 13 films s'enchaînent comme les vers d'un seul et même poème.

Les enfants - à partir de 5-6 ans – seront sensibles à la douceur, à la beauté et parfois à l'humour de ces films-poèmes. Un très beau moyen de faire découvrir la poésie aux enfants, dès le plus jeune âge !

 

Pour voir les films

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir les trois premières saisons, sachez qu’elles sont déjà disponibles en DVD.

Les quatre saisons seront bientôt réunies dans un coffret DVD, ainsi que dans un très beau livre regroupant les 52 poèmes illustrés et les travaux de recherche graphique des réalisateurs, qui sortira au mois d'août 2017 aux éditions Thierry Magnier.

En attendant, la dernière saison, consacrée à Paul Eluard, sera diffusée en exclusivité sur France 3, à l'occasion du Printemps des Poètes (du 4 au 19 mars) ! Et ce n'est quand même pas tous les jours que la poésie (et le court métrage !) s'invite à la télévision. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les 13 films de ce programme sont visibles chaque matin depuis le samedi 11 mars. Chaque jour, un court métrage ; chaque matin, au réveil, quelques minutes de poésie... C'est cadeau !

Par contre, notez que chaque film ne dure que quelques minutes, donc restez vigilents pour ne pas rater le début. Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, tenez-vous prêt vers 8 h 30 du lundi au vendredi, et les samedis et dimanches vers 11 h - 11 h 10. Et pour encore plus de précisions, le mieux reste encore de consulter le programme TV.

 

> Détail des diffusions / chaque matin, du samedi 11 mars au dimanche 23 avril

Liberté
lundis 27 mars et 17 avril

Même quand nous dormons
samedi 18 mars, mardi 28 mars et jeudi 13 avril

L’amoureuse
dimanche 19 mars, mercredi 29 mars et vendredi 14 avril

Matines
samedi 25 mars, jeudi 6 avril et mardi 18 avril

Le chat
dimanche 26 mars, vendredi 7 avril et mercredi 19 avril

Poisson
samedi 1er avril, lundi 10 avril et jeudi 20 avril

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
dimanche 2 avril, mardi 11 avril et vendredi 21 avril

Animal rit
vendredi 17 mars, samedi 8 avril et mercredi 12 avril

Le front aux vitres
lundi 20 mars, jeudi 30 mars et dimanche 9 avril

L’alliance
mardi 21 mars, vendredi 31 mars et samedi 15 avril

Tu te lèves, l’eau se déplie
mercredi 22 mars, lundi 3 avril et dimanche 16 avril

Air vif
jeudi 23 mars, mardi 4 avril et samedi 22 avril

L’homme utile
vendredi 24 mars, mercredi 5 avril et dimanche 23 avril

 

Pour découvrir cette nouvelle collection sur grand écran, il faudra patienter encore un peu : la quatrième saison sortira au cinéma à l’automne prochain (probablement au mois d'octobre).

 

Et si vous commenciez à vous habituer à votre petit poème du matin, ça tombe bien ! Il y en aura jusqu'à la fin du mois de juin. Les autres saisons seront aussi diffusées sur France 3 à partir du 24 avril :

> Rediffusion de la saison 1 dédiée à Jacques Prévert (En sortant de l'école) : du lundi 24 avril au dimanche 14 mai

> Rediffusion de la saison 3 dédiée à Guillaume Apollinaire (Apollinaire, 13 films-poèmes) : du lundi 15 mai au dimanche 4 juin

> Rediffusion de la saison 2 dédiée à Robert Desnos (Le Salsifis du Bengale et autres poèmes) : du lundi 5 juin au dimanche 25 juin