Le 27 mars 2017
FESTIVAL

Avril en festivals

 

Durant tout le mois d'avril, les festivals de ciné pour les enfants battent leur plein aux quatre coins de la France...

Benshi a sélectionné pour les petits cinéphiles, quelques événements cinéma à ne pas rater, si vous êtes dans le coin : des festivals sur mesure qui mettent à l'honneur le meilleur du cinéma jeune public, accompagné d'ateliers, de rencontres, de goûters, ou de concerts ; un concentré de séances festives et animées à partager en famille, dans les cinémas partenaires de Benshi (mais pas que !).

A vos agendas !

 

> Le Festival International Ciné-Jeune de l’Aisne du 13/03 au 15/04 *

Le festival, qui a démarré depuis le 13 mars, se poursuit jusqu'au 15 avril : un voyage itinérant dans 25 communes du département de l’Aisne, avec au programme de nombreuses projections, des rencontres et des séances événement.

 

> Festival Cinéminots du 31/03 au 05/04 – Toulouse et sa couronne *

Du 31 mars au 5 avril, cinq salles de Toulouse et sa couronne se donnent pour objectif de faire découvrir le cinéma aux petits cinéphiles de 3 à 14 ans, en proposant une programmation haute en couleurs et en musique, sur le thème de la liberté !

 

> La Quinzaine PlayTime du 01/04 au 18/04 - Loire-Atlantique *

Du 1er au 18 avril, le réseau de Salles de Cinéma Associatives de Loire-Atlantique (SCALA) vous invite à la deuxième édition de la quinzaine PlayTime ! Un événement incontournable pour fêter le cinéma, les films et les salles, dans pas moins de 15 cinémas associatifs du département.

 

> Jours de fête ! du 8 au 22/04 au cinéma Le Basselin - Vire (Calvados)

Pendant les vacances scolaires, les petits cinéphiles virois pourront faire le plein de ciné : la deuxième édition du festival Jours de fête ! qui se tiendra du 8 au 22 avril, vous promet encore de nombreuses séances animées. Et au basselin, on ne fait pas les choses à moitié ! Chaque jour, un film de la programmation est suivi (ou précédé) d'une animation : course de karting, tour de poney, rencontre avec les pompiers, jeux avec la ludothèque de Vire, lecture, ateliers de découverte et d'initiation au cinéma, goûters ou p'tit dèj au ciné... Et pour couronner le tout, ces "jours de fête" s'ouvriront sur une fête foraine et se refermeront avec un grand bal. Que demander de plus ?

 

Le Festival national du film d’animation du 24/04 au 30/04 – Bruz, Rennes et sa métropole

Organisé par l’Association Française du Cinéma d’Animation (AFCA), ce festival est LE rendez-vous incontournable pour tous les professionnels et amateurs de films animés. Au programme : compétitions de courts métrages, sélections de courts et longs métrages, film d'étudiants ou de commande, clips, séries, rencontres, ateliers, ciné-concert, et une sélection spéciale pour les enfants, "le festival des tout petits et des grands".

Pour en savoir plus, retrouvez le programme complet sur le site du festival

 

Mais aussi...

 

> Le Festival de cinéma d’animation de Pontarlier du 27/03 au 02/04 – Franche-Comté

Proposé par le ciné-club Jacques Becker de Pontarlier, l’objectif de ce festival est de faire découvrir le cinéma d’animation à tous les petits curieux. 63 films à l’affiche, une expo, une compétition de courts métrages et bien d’autres surprises !

Retrouvez le programme du festival, sur le site du Ciné-club Jacques Becker

 

> Les P'tites Toiles d'Emile #5 du 27/03 au 26/04 dans 13 communes des Flandres Françaises – Hauts-de-France

Les P'tites Toiles d'Emile, temps forts du cinéma Jeunes publics organisés par CinéLigue Nord-Pas de Calais, s'installeront cette année dans 13 communes des Flandres, du 27 mars au 26 avril. Avec plus de 25 séances et le meilleur du cinéma pour les enfants (à partir de 3 ans) et les jeunes, cet événement itinérant sera également l'occasion d'assister à des avant-premières, à des expositions sur les films et les coulisses de leur fabrication, de rencontrer des professionnels et de profiter de toutes les animations proposées (quiz animés, mashup table, super 8, théâtre d'ombres, ateliers de découverte des jeux optiques et des techniques d'animation, ateliers Stop Motion).

Plus d'infos sur le site ou par téléphone : 0320581413

 

> 6e Festival Cinéma Jeune Public du 03/04 au 30/04 > Languedoc-Roussillon

Pour la 6e année, à l'initiative de l'ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants Languedoc Roussillon) le Festival Cinéma Jeune Public rassemble dans toute la région, des Cévennes aux Pyrénées, des programmations originales et inédites à destination du Jeune Public.

Ce festival ne manque pas d’énergie et propose même de mettre la main à la pâte lors de divers ateliers. Le mot d’ordre : « découvrir en s’amusant » !

Pour plus d'informations, retrouvez en ligne le programme complet du festival pour toute la région.

Ou rendez-vous sur le site du Réseau Cinéma en Pyrénnées Orientales, Cinémaginaire.

 

> Festival Cinémarmailles du 28/04 au 30/04 à Saint-Denis > La Réunion

Derrière le festival Cinémarmailles se cache « La Lanterne Magique », une association créée en 2002 à Saint Denis sur l'île de La Réunion, qui œuvre avec une énergie folle pour l’éducation à l’image sur le territoire. Cette année, l’association organise la 19ème édition du festival et propose aux familles de venir découvrir, du 28 au 30 avril, une programmation grand cru ! Parmi celle-ci des petits bijoux comme Ma vie de courgette, La jeune fille sans mains, ou Le vent dans les roseaux… et le court-métrage Allée-cocos de la réalisatrice réunionnaise Elsa Dahmani. Pour prolonger ces instants de cinéma, le Village marmailles prendra ses quartiers au square Labourdonnais, où l’équipe accueillera les petits et les grands curieux autour d’un coin bibliothèque, d’ateliers d’animations, de projections, ou d’exposition.

Pour découvrir le programme complet, c’est par ici :

 

[Benshi est partenaire de plusieurs de ces événements (*)]

 

Bonnes vacances et bons festivals ! Vous nous en direz des nouvelles...