Le 13 juillet 2017
CONCOURS

CONCOURS DE DESSINS

 

Nombreux sont les cinéastes qui, dans leurs films, font référence à des oeuvres cinématographiques qui les ont inspirés et ont profondément marqué leur travail (Quentin Tarantino est particulièrement connu pour ça). C'est une jolie façon de leur rendre hommage. Certains n'hésitent pas non plus à s'auto-citer, en faisant allusion à leurs précédents films. Plus qu'un hommage, il s'agit plutôt d'une signature, d'un petit clin d'oeil aux plus cinéphiles (ou aux plus fans) des spectateurs. Car c'est aussi cela la cinéphilie, découvrir un cinéaste en explorant l'ensemble de son oeuvre, et être capable de créer des ponts entre les films. Tim Burton est particulièrement adepte de ces petits clins d'oeil et auto-références, mais le maître en la matière reste encore Hayao Miyazaki !

Ces citations sont également appelées Easter Eggs, littéralement "oeufs de Pâques".

Le studio Ghibli a récemment partagé une vidéo révélant les différentes allusions que ses auteurs ont cachées dans leurs films.

Ouvrez bien grands les yeux, certaines références sont parfois assez subtiles et ne sont pas évidentes à repérer !

 

 

Mais Miyazaki a aussi inspiré bon nombre de réalisateurs (et d'auteurs de bande-dessinée), qui se sont amusés à glisser quelques références à ses films au détour d'une séquence ou d'une image.

Saurez-vous, par exemple, nous dire de quel film est extraite l'image ci-dessous, qui fait explicitement référence à Mon voisin Totoro ?

 

 

Envoyez-nous votre réponse à l'adresse infos@benshi.fr et n'hésitez pas à partager d'autres références aux films du Studio Ghibli que vous auriez pu repérer dans un film ou une bande-dessinée.

 

Pour aller plus loin

Vous retrouverez un dossier très complet sur les "Clins d'œil et auto-références dans les films du studio Ghibli", sur le (super !) site francophone consacré au Studio Ghibli : Buta-connection.net.

Vous y trouverez également un dossier sur les "Hommages au Studio Ghibli et à Hayao Miyazaki" dans le cinéma, les jeux vidéo, la musique et la BD occidentale.

Une vraie mine d'or et un site référence pour tous les amateurs du Studio Ghibli !

 

À vos crayons !

Maintenant que vous avez bien compris ce qu’était un easter egg, et que l'art de la citation au Studio Ghibli n'a plus aucun secret pour vous, Benshi vous propose un grand concours de dessins…

En laissant libre court à leur imagination, les enfants pourront réaliser un dessin "libre", dans lequel il faudra glisser un clin d'oeil à un film du Studio Ghibli. Mais attention ! Souvenez-vous des exemples dans les films de Hayao Miyazaki ; les références sont subtiles et ne sont pas toujours évidentes à repérer. Soyez créatifs et malins : donnez du fil à retordre à Benshi qui devra deviner à quel film vous faites référence !

Pour participer :

> Vous pouvez nous envoyer les dessins, scannés ou photographiés, à l'adresse infos@benshi.fr, ou par courrier au 9, rue des Ursulines 75005 Paris. N'oubliez pas d'indiquer le prénom de l'enfant, son âge, un contact mail et une adresse postale.

> Vous avez jusqu'au 20 août pour nous envoyer vos dessins.

> Le jury, composé des six membres du comité de sélection, se réunira à la fin de l'été pour élire les 10 plus belles œuvres.

> Les gagnants remporteront une invitation pour deux personnes pour découvrir le film de leur choix parmi tous ceux que Benshi recommande à la rentrée (Voir rubrique "Prochainement" en page d'accueil), et dans la salle de leur choix. Les plus beaux dessins seront ensuite affichés sur le mur de dessin en page d'accueil de Benshi.

A vous de jouer...