Le 11 novembre 2017
LA VIE DE BENSHI

Courts métrages COUPS DE CŒUR

Il y a du nouveau sur Benshi.fr ! Vous l'aurez peut-être remarqué, avec l'ouverture de son petit STUDIO, Benshi vous recommande désormais des courts métrages. Des films uniques et singuliers qui auront chacun leur fiche (comme les grands !) et que vous pourrez découvrir sur Benshi STUDIO.

 

Un court métrage, c'est quoi ?

On vous en parle souvent, parce qu'ils sont diffusés lors de festivals ou font partie de programmes le plus souvent destinés aux tout petits... Mais en fait, c’est quoi un court métrage ? Un film, tout simplement ! C'est du cinéma, de l'art, une œuvre à part entière... Tout comme les longs, les courts métrages peuvent s'adresser aussi bien aux adultes qu’aux enfants, appartenir à toute catégorie confondue (fiction, documentaire, expérimental) et peuvent être réalisés avec des techniques cinématographiques nombreuses et variées (animation, prise de vue continue...).

La seule caractéristique qui différencie le court métrage du long métrage, c'est sa durée (comme son nom l'indique). Un court métrage peut durer quelques secondes jusqu'à 59 minutes ! On parle cependant de très courts métrages lorsque leur durée est inférieure à 3 minutes, et de moyens métrages au-delà de 30 minutes. En résumé, le court métrage est au cinéma ce que la nouvelle est à la littérature...

Les courts métrages sont particulièrement adaptés aux enfants, notamment aux plus jeunes : ils leur permettent de voyager d’un univers à l'autre, tout en découvrant différentes techniques de réalisation. Rien d'étonnant qu'on les retrouve dans des programmes pour tout petits...

 

Enfin des courts métrages sur Benshi !

Jusqu’à présent, Benshi n'avait pas beaucoup de solution à vous proposer pour vous permettre de voir les courts métrages... Or une des préoccupations de Benshi quand il vous recommande un film, c’est que vous puissiez le découvrir en famille (au cinéma ou chez vous).

Les courts métrages, justement, sont des œuvres difficiles à voir. Au cinéma, les occasions sont rares : on les découvre lors de festivals ou soirées évènement, ou lorsqu’ils passent avant un film ou font partie d’un programme de courts. A la télévision, ils sont parfois diffusés tôt (voire très tôt) le matin ou tard (voire très tard) le soir. Néanmoins, il existe plusieurs initiatives pour rendre le court métrage plus accessible. De nombreuses associations font un très grand travail de valorisation de ces film courts, et une de leurs priorités est de favoriser la diffusion de ces œuvres (injustement méconnues) auprès d’un plus large public.

De son côté, avec l’arrivée de Benshi STUDIO, Benshi peut enfin vous permettre de découvrir chez vous une partie de ces films courts destinés au jeune public. Et comme il n'est pas du genre à vous proposer des films sans vous renseigner, chaque court métrage aura sa fiche détaillée sur Benshi.fr ! Et oui, œuvres à part entière, les courts métrages ont aussi besoin d'une recommandation complète et précise, pour rendre la découverte du cinéma (même plus court) toujours aussi agréable et enrichissante pour les enfants comme pour les parents.

C'est aussi l'occasion pour Benshi de valoriser ce format si peu diffusé et de soutenir les jeunes auteurs... Le court métrage est en effet un format qui donne la possibilité aux jeunes réalisateurs de s'exprimer et de se former. Tous les grands réalisateurs commencent par des courts ! Benshi les soutient et vous donne aujourd'hui la possibilité de découvrir leurs films sur Benshi.fr et Benshi STUDIO.

 

Pour inaugurer cette grande nouveauté, Benshi vous a concocté une sélection de ses courts métrages coups de cœur, que vous retrouverez en ce moment sur Benshi STUDIO :

Flocon de neige (à partir de 3 ans) 

Le moine et le poisson (à partir de 3 ans)

La petite pousse (à partir de 3 ans) 

Le vélo de l’éléphant (à partir de 3 ans) 

Le génie de la boite de raviolis (à partir de 4 ans)

Floating in my mind (à partir de 5 ans)

Un plan d’enfer (à partir de 5 ans) 

Le bûcheron des mots (à partir de 8 ans) 

Trois petits points (à partir de 8 ans) 

Bisclavret (à partir de 8 ans)

Ama (à partir de 9 ans)

> Découvrir la sélection de courts métrages coups de coeur sur Benshi STUDIO