Le 15 mars 2017

En sortant de l'école

 

En sortant de l'école est une collection de 13 films-poèmes animés et mis en scène par de jeunes réalisateurs qui sortent des écoles d'animation françaises. Ils vont, chacun à leur manière, interpréter et mettre en images le poème de leur choix. Chaque saison est ainsi consacrée à un grand Poète : Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire... et le poète surréaliste Paul Eluard, pour la 4ème saison.

De jolis programmes, qui montrent bien que le sens des mots n’est jamais univoque, et que tout le monde peut interpréter un poème à sa manière.

La grande richesse de ces programmes réside également dans la diversité des techniques d’animation utilisées : dessins, papiers découpés, collages, peinture sur cellulo, animation 2D numérique, etc. Sans contraintes, les réalisateurs laissent libre court à leur imagination, et choisissent la technique de leur choix afin de rendre accessible, en couleurs et en mouvement, la poésie aux enfants !

 

La dernière collection consacrée à Paul Eluard est encore une fois très réussie... le poète nous parle d'amour, et les treize jeunes réalisateurs talentueux nous plongent dans des univers visuels envoutants. Ainsi, les 13 films s'enchaînent comme les vers d'un seul et même poème.

Les enfants - à partir de 5-6 ans – seront sensibles à la douceur, à la beauté et parfois à l'humour de ces films-poèmes. Un très beau moyen de faire découvrir la poésie aux enfants, dès le plus jeune âge !

 

Pour voir les films

Si vous n’avez pas encore eu la chance de voir les trois premières saisons, sachez qu’elles sont déjà disponibles en DVD.

Les quatre saisons seront bientôt réunies dans un coffret DVD, ainsi que dans un très beau livre regroupant les 52 poèmes illustrés et les travaux de recherche graphique des réalisateurs, qui sortira au mois d'août 2017 aux éditions Thierry Magnier.

En attendant, la dernière saison, consacrée à Paul Eluard, sera diffusée en exclusivité sur France 3, à l'occasion du Printemps des Poètes (du 4 au 19 mars) ! Et ce n'est quand même pas tous les jours que la poésie (et le court métrage !) s'invite à la télévision. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Les 13 films de ce programme sont visibles chaque matin depuis le samedi 11 mars. Chaque jour, un court métrage ; chaque matin, au réveil, quelques minutes de poésie... C'est cadeau !

Par contre, notez que chaque film ne dure que quelques minutes, donc restez vigilents pour ne pas rater le début. Pour être sûr de ne pas en perdre une miette, tenez-vous prêt vers 8 h 30 du lundi au vendredi, et les samedis et dimanches vers 11 h - 11 h 10. Et pour encore plus de précisions, le mieux reste encore de consulter le programme TV.

 

> Détail des diffusions / chaque matin, du samedi 11 mars au dimanche 23 avril

Liberté
lundis 27 mars et 17 avril

Même quand nous dormons
samedi 18 mars, mardi 28 mars et jeudi 13 avril

L’amoureuse
dimanche 19 mars, mercredi 29 mars et vendredi 14 avril

Matines
samedi 25 mars, jeudi 6 avril et mardi 18 avril

Le chat
dimanche 26 mars, vendredi 7 avril et mercredi 19 avril

Poisson
samedi 1er avril, lundi 10 avril et jeudi 20 avril

La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur
dimanche 2 avril, mardi 11 avril et vendredi 21 avril

Animal rit
vendredi 17 mars, samedi 8 avril et mercredi 12 avril

Le front aux vitres
lundi 20 mars, jeudi 30 mars et dimanche 9 avril

L’alliance
mardi 21 mars, vendredi 31 mars et samedi 15 avril

Tu te lèves, l’eau se déplie
mercredi 22 mars, lundi 3 avril et dimanche 16 avril

Air vif
jeudi 23 mars, mardi 4 avril et samedi 22 avril

L’homme utile
vendredi 24 mars, mercredi 5 avril et dimanche 23 avril

 

Pour découvrir cette nouvelle collection sur grand écran, il faudra patienter encore un peu : la quatrième saison sortira au cinéma à l’automne prochain (probablement au mois d'octobre).

 

Et si vous commenciez à vous habituer à votre petit poème du matin, ça tombe bien ! Il y en aura jusqu'à la fin du mois de juin. Les autres saisons seront aussi diffusées sur France 3 à partir du 24 avril :

> Rediffusion de la saison 1 dédiée à Jacques Prévert (En sortant de l'école) : du lundi 24 avril au dimanche 14 mai

> Rediffusion de la saison 3 dédiée à Guillaume Apollinaire (Apollinaire, 13 films-poèmes) : du lundi 15 mai au dimanche 4 juin

> Rediffusion de la saison 2 dédiée à Robert Desnos (Le Salsifis du Bengale et autres poèmes) : du lundi 5 juin au dimanche 25 juin