Le 28 mars 2017

[EXPO] Mômes & Cie


L’ambition de la Cinémathèque française pour cette nouvelle exposition est de plonger le visiteur-spectateur dans la représentation du monde de l’enfance au cinéma, à travers toute sa palette si vive d’émotions : les émotions de ces « petits » acteurs pas comme les autres (réels ou animés), les émotions des réalisateurs, mais aussi et surtout celles des spectateurs.

L'exposition Mômes & Cie propose donc de parcourir ces grandes émotions à travers de nombreux extraits de films dont les enfants sont les héros. Chaque émotion dispose de sa propre salle, avec une scénographie personnalisée. De petits trous dans les murs permettent parfois aux enfants de passer de salle en salle, comme dans de petits passages secrets. Ainsi les jeunes spectateurs pourront s’asseoir sur des chenilles géantes inspirées d’Alice au pays des merveilles, pour découvrir les extraits démonstratifs de la joie, puis seront accueillis par un King Kong quasiment grandeur nature dans la salle Fais-moi peur. Ils pourront également déambuler dans un tourbillon de voilages dorés, pour le courage et l’aventure, comme un prolongement de la splendide robe "couleur de lune" de Peau d’âne qui trône à l’entrée de la pièce.

Afin d’appuyer la subtilité des émotions que l’on peut ressentir devant un film, en passant comme le dit l’expression « du rire aux larmes », celles-ci ont été regroupées par opposition : la joie et la colère, le rire et les larmes (avec pour les plus grands des extraits plus spécifiques nommés « Dans la guerre »  et « Humiliés abandonnés », diffusés sur des pupitres volontairement plus hauts), la peur et le courage. Après chaque « couple d’émotions », une salle propose d’en apprendre un peu plus sur les films cités, à travers des photographies, des dessins originaux issus des collections de la Cinémathèque française ou d'archives personnelles de cinéastes (Marjane Satrapi, Michel Ocelot…), accompagnés de courts textes.

Avant de se quitter, la toute dernière salle intitulée A toi de jouer ! invite les enfants à s'exprimer et à jouer à leur tour avec le cinéma : les enfants peuvent se prendre en photo avec Kirikou dans sa forêt, manipuler un flipbook géant, s’amuser avec une lanterne magique (avec la supervision d’une animatrice), et s’exprimer avec des craies colorées sur un mur géant !

Les petits - à partir de 4/5 ans - et les grands spectateurs apprécieront de pouvoir redécouvrir des images familières, tout comme d’en découvrir de nouvelles. Chaque salle propose la liste complète des films dont les extraits sont tirés, pour pouvoir continuer la découverte au-delà de l’exposition.

 

En complément de l’exposition, la Cinémathèque propose des projections, dont certaines seront accompagnées par des cinéastes :

  • Michel Ocelot sera présent le samedi 1er avril à 15 h pour une leçon de cinéma (suivie d’une séance de signatures), le dimanche 2 avril pour la projection de Kirikou et la sorcière à 15 h, et d’Azur et Asmar à 16 h 45.

  • Michel Gondry sera présent le mercredi 24 mai à 15 h pour présenter Zazie dans le métro.

  • Nicolas Philibert viendra présenter son film Etre et avoir le mercredi 10 mai à 15 h.

 

Les équipes de la Cinémathèque organisent également des visites guidées en famille le dimanche matin, ainsi que des ateliers sur quelques heures ou plusieurs jours sous forme de stages.

Plus d'infos sur cette exposition, les tarifs et toutes les activités proposées sur le site de la Cinémathèque française.

 

Plusieurs bandes annonces ont été créées pour l’occasion :

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (E.T. l'extra-terrestre) from La Cinémathèque française on Vimeo.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (Kirikou) from La Cinémathèque française on Vimeo.

Exposition Mômes & Cie - Bande-annonce (La Guerre des boutons) from La Cinémathèque française on Vimeo.

 

Pour aller plus loin…

Mômes & Cie est une belle galerie de petits et grands héros, d'hier et d'ajourd'hui, que vous retrouverez également sur Benshi ! Les deux univers, celui de l'expo et celui de Benshi - se font écho, se répondent et se complètent. 
Vous retrouverez plus d'infos sur de nombreux films cités dans l’exposition - dans les extraits ou en photographies - en vous baladant sur les fiches.

Azur et Asmar - A partir de 5 ans

Bonjour - A partir de 7 ans

Charlie et la chocolaterie - A partir de 8 ans

Cinéma Paradiso - A partir de 9 ans

E.T. l'extra-terrestre - A partir de 6 ans

Gosses de Tokyo - A partir de 7 ans

Ivan Tsarévitch et la Princesse changeante - A partir de 5 ans

Kiki la petite sorcière - A partir de 5 ans

Kirikou et la sorcière - A partir de 5 ans

Kirikou et les bêtes sauvages - A partir de 5 ans

Kirikou et les hommes et les femmes - A partir de 5 ans

L’argent de poche - A partir de 7 ans

L’Été de Kikujiro - A partir de 9 ans

L’Histoire sans fin - A partir de 6 ans

La Nuit du chasseur - A partir de 9 ans

Là-haut - A partir de 6 ans

Le Garçon aux cheveux verts - A partir de 8 ans

Le Kid - A partir de 6 ans

Le Livre de la jungle - A partir de 4 ans

Le magicien d’Oz - A partir de 6 ans

Le Voleur de bicyclette - A partir de 8 ans

Le Voyage de Chihiro - A partir de 8 ans

Les contes de la nuit - A partir de 6 ans

Les Contrebandiers de Moonfleet - A partir de 9 ans

Les Quatre cents coups - A partir de 8 ans

Les Vacances de Monsieur Hulot - A partir de 6 ans

Ma vie de courgette - A partir de 8 ans

Mia et le Migou - A partir de 7 ans

Mon voisin Totoro - A partir de 4 ans

Moonrise Kingdom - A partir de 8 ans

Ponette - A partir de 8 ans

Princes et princesses - A partir de 5 ans

Tomboy - A partir de 9 ans

Toy Story - A partir de 5 ans

Wallace et Gromit : Une grande excursion - A partir de 4 ans

Zéro de conduite - A partir de 8 ans