Le 07 juin 2018
FESTIVAL

Festival du film d'animation d'Annecy

Grande référence mondiale, le Festival international du film d'animation d’Annecy se tiendra cette année du 11 au 16 juin. Durant une semaine, la paisible ville de Haute-Savoie voit déferler des passionnés de cinéma d’animation du monde entier : producteurs, réalisateurs, distributeurs, exploitants, futurs professionnels ou encore cinéphiles de tous horizons, c’est l’évènement immanquable de l’année. Créateurs, passeurs et spectateurs s’y retrouvent pour un véritable marathon de rencontres, de discussions, de conférences, mais aussi et surtout, de belles découvertes cinématographiques ! 

Vous l’aurez bien compris, impensable que Benshi ne prenne pas le train lundi à la première heure pour aller dénicher les prochaines pépites qui émerveilleront ses petits amis cinéphiles. Une vaste entreprise, car le festival propose une multitude de films, sans réelles indications d’âge, pour ravir tous les spectateurs. Il s’agit donc d’ouvrir bien grand ses deux yeux de panda roux pour ne rien manquer !

Il est tout de même important de noter que, pour la seconde année, le festival propose un programme de dix courts métrages spécialement destinés au jeune public !
Parmi ceux-là, nous retrouvons notamment Drôle de poisson de Krishna Chandran A. Nair, à découvrir dans le programme Petits contes sous la neige, le 14 novembre au cinéma (la fiche est en cours de rédaction !). Ce programme pour les tout petits spectateurs, à partir de 3 ans, sera le coup de cœur Benshi à la rentrée ! 


Benshi est tellement en joie de découvrir les perles de l’animation de demain, qu’il avait envie de partager avec vous les œuvres qu’il a déjà repérées, parmi la très riche programmation de cette nouvelle édition. En voici quelques morceaux choisis, dans chaque catégorie : 

Longs métrages en compétition (10 films sélectionnés)

> Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey (Canada, Irlande, Luxembourg), recommandé par Benshi, et à découvrir au cinéma le 27 juin, à partir de 10 ans. 

> Mirai, ma petite soeur de Mamoru Hosoda, le réalisateur de La Traversée du temps, Summer Wars, Les Enfants loups, Ame et Yuki, Le Garçon et la Bête (Japon). Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2018. 

> Okko et les fantômes de Kirato Kosaka (Japon), qui a travaillé en tant qu’animateur sur près de dix films du Studio Ghibli.

Tito e os Pássaros (Tito et les oiseaux) de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Dias (Brésil)

 

Longs métrages hors compétition (15 films sélectionnés)

> Capitaine Morten et la Reine des araignées de Kaspar Jancis (Belgique, Estonie, Irlande, Royaume-Uni), recommandé par Benshi, à partir de 6 ans (fiche en cours de rédaction). A découvrir sur les écrans le 15 août.

> The Angel in the Clock de Miguel Ángel Uriegas (Mexique)

> The Tower de Mats Grorud (France, Norvège, Suède)

 

Films de télévision en compétition (23 films sélectionnés)

> Le Quatuor à cornes de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck (France, Belgique), dont la sortie est prévue le 26 septembre 2018.

> Le Rat scélérat de Jeroen Jaspaert (Royaume-Uni), la dernière friandise du studio Magic Light Pictures (Le Gruffalo, La sorcière dans les airs, Monsieur Bout-de-Bois...) qui sortira sur nos écrans le 10 octobre 2018 dans un programme de courts métrages, accompagné de deux autres films courts (fiche en cours de rédaction).

 

Films de commande en compétition (31 films sélectionnés) 

> Dominique A - Toute latitude de Sébastien Laudenbach
Pour son nouvel album, le chanteur français a fait appel aux services du réalisateur de La jeune fille sans mains pour réaliser plusieurs courts métrages, pour accompagner les titres de son nouvel album.
Vous pouvez découvrir le premier ici.
Il ne s’agit pas d’un court métrage spécifiquement destiné au jeune public, mais est tout à fait accessible aux enfants. Si vous avez apprécié la beauté de l’animation du long métrage, vous serez forcément séduits !

 

Des séances évènements 

> Dilili à Paris de Michel Ocelot (France), en cérémonie d’ouverture du festival

> Les Indestructibles 2 de Brad Bird (Etats-Unis)

 

Des séances de cinéma en plein air (accès gratuit)

> Le garçon et le monde
Lundi 11 juin à 22 h 15 sur la pelouse du Pâquier

> Mon voisin Totoro : 30 ans !
Mardi 12 juin à 22 h 15 sur la pelouse du Pâquier

> Ma vie de courgette
Mercredi 13 à 21 h 30 sur la Place de l'Hôtel de Ville à Seynod

> Les Indestructibles
Jeudi 14 juin à 22 h 15 sur la pelouse du Pâquier

> Le grand méchant renard
Vendredi 15 juin à 22 h 15 sur la pelouse du Pâquier

> Cro Man
Vendredi 15 juin à 22 h 15 à La Turbine

> Ciné-concert En sortant de l'école : redécouvrez les classiques de la poésie française de Prévert, de Desnos et d'Apollinaire, orchestrés par quatre musiciens aux multiples instruments !
Jeudi 14 juin à 22 h dans la cour du château d'Annecy

 

En bref, le festival d’Annecy, c'est  :
Près de 500 films projetés dans 12 salles de projections et sur 4 écrans en plein air
93 pays représentés !
29 prix décernés à l’issue du festival

 

Vous retrouverez la programmation complète, par rubrique ou par jour, sur le site du festival.