Le 06 juin 2017
FESTIVAL

Festival du film d'animation d'Annecy

 

[Teaser réalisé par les studios Folimage]

 

Du 12 au 17 juin, aura lieu à Annecy en Haute-Savoie, le plus beau des festivaux : le festival international du film d'animation ! Autrement dit, LE rendez-vous mondial incontournable du cinéma d'animation, où se retrouvent tous ceux qui font les films, tous ceux qui les produisent, ceux qui les distribuent ou les diffusent, mais aussi les étudiants des plus grandes écoles d'animation et tous les amateurs de cinéma animé du monde entier.

 

Tout ce beau monde se donne rendez-vous chaque année sur les bords du lac d'Annecy, pour découvrir des films inédits, pour se rencontrer, réfléchir, travailler... et s'amuser un peu aussi ! Le festival offre une sorte d'état des lieux mondial de la création animée, un petit panorama des différentes évolutions que ce soit en terme d'industrie, de technologie (il est notamment beaucoup question de réalité virtuelle) et de création artistique.

 

En quelques chiffres, Annecy, c'est :

23 longs métrages (10 en compétition et 13 hors compétition)

87 courts métrages

49 films de fin d'études

31 films de télévision

40 films de commande

Soit 217 films en compétition issus de 49 pays.

 

Les pays représentés sont de plus en plus nombreux chaque année, et offre un véritable tour du monde de l'animation.

Pour cette nouvelle édition, c'est La Chine qui est à l'honneur. Un pays qui entretient, depuis les années 20 et les premiers courts métrages des frères Wan, une longue tradition de cinéma d'animation.

 

Autant vous dire que pour Benshi, c'est un événement important, à ne pas rater, qui permet notamment de repérer des films qu'il pourrait ensuite vous recommander, et de se tenir au courant de l'avancée de certains projets attendus avec impatience. Une des missions de Benshi, pendant le festival, c'est aussi de repérer, parmi tous les films proposés – et il y en a beaucoup ! - ceux qui pourraient être adaptés aux jeunes publics. Il y a un petit côté « chasse au trésor » bien plaisant : devoir dénicher la perle rare pour les petits cinéphiles. Car le festival d'Annecy ne s'adresse pas à un public en particulier, et encore moins spécifiquement aux enfants. La création animée est riche et variée, et s'adresse bien plus aux adultes qu'on ne pourrait le penser. Non, les dessins animés, ce n'est pas que pour les enfants ! Le festival d'Annecy cherche avant tout à montrer de bons films, au-delà du public auquel il s'adresse, et de rendre compte de l'état de la création contemporaine. Et c'est bien ce qui fait la richesse de ce festival. Après, Benshi est là pour vous guider et faire justement ce travail de repérage : quels films, parmi les plus de 250 proposés (courts et longs métrages), pour les petits cinéphiles ?

Vaste programme...

 

 

Les longs métrages en compétition

 

Parmi les 10 longs métrages en compétition, on retrouve notamment un film qui a déjà été présenté lors du dernier festival de Cannes : Zombillénium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord. Sélectionné dans la compétition de longs métrages, il fera également l'ouverture du festival, lundi 12 juin. Un film qui a piqué la curiosité de Benshi, et qu'il attend donc avec impatience pour plusieurs raisons : d'abord parce que c'est l'adaptation de la BD éponyme d'Arthur de Pins, qui est aussi le réalisateur du film ! ; parce que la promesse d'une comédie familiale avec des monstres et des zombies intrigue et parce que les premières images que Benshi avait pu découvrir en cours de production, laissaient présager le meilleur. A suivre... et à découvrir sur les écrans à partir du 18 octobre (Gébéka Films).

 

D'autres films ont particulièrement retenu l'attention de Benshi, et parmi ceux-là, deux longs métrages japonais : Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi (sorti le 13 septembre / Septième Factory), Lou et l'île aux sirènes de Masaaki Yuasa (sorti le 30 août / Eurozoom), et un long métrage chinois Big Fish & Begonia de Xuan Liang et Chun Zhang.

 

> Voir les longs métrages en compétition

 

Les longs métrages hors compétition

 

Hors compétition aussi, les propositions sont nombreuses et alléchantes. On notera notamment la sélection du nouveau film du norvégien Ramus Sivertsen (De la neige pour Noël, La grande course au fromage), In the forest of HuckyBucky, qui sortira le 4 octobre et dont le titre français sera Dans la forêt enchantée de Oukybouky (Little KMBO).

Cette sélection de 13 longs métrages est une fois plus représentative de la diversité et de la richesse de la création animée actuelle : des films venus du monde entier (Japon, Corée du Sud, Norvège, Mexique, Venezuela, Chine, Allemagne, Espagne), réalisés avec des techniques d'animation très variées, allant du traditionnel dessin animé aux images 3D, en passant par l'animation en volume (marionnettes, éléments découpés).

> Voir les longs métrages hors compétition

 

 

Les courts métrages en compétition

 

Cette année, pour la première fois, le festival propose un programme de courts métrages spécialement destiné au jeune public. Parmi les 10 films qui le constituent, trois font partie de programmes qui sortiront à la rentrée et qui sont déjà recommandés par Benshi :

 

> La Licorne (Belgique, France - Rémi DURIN) dans le programme Le vent dans les roseaux, sortie le 18 octobre (Cinéma Public Films).

> Der kleine Vogel und die Raupe (La mésange et la chenille - Suisse - Lena VON DÖHREN) dans le programme A la découverte du monde, sortie le 6 septembre (Little KMBO).

> Le petit bonhomme de poche (France, Géorgie, Suisse - Ana CHUBINIDZE) dans le programme Des trésors plein ma poche, sortie le 27 septembre (Folimage).
> Plody mrakù (Les fruits des nuages - République Tchèque - Katerina KARHANKOVA) dans le programme A la découverte du monde, sortie le 6 septembre (Little KMBO).

Parmi les courts métrages en compétition, certains programmes sont également dédiés aux « Films de fin d'études », aux « films de commande » et aux « Films de télévision ». Dans cette dernière catégorie, on retrouve notamment Le vent dans les roseaux, le court métrage d"Arnaud Demuynck et Nicolas Liguori que vous découvrirez dans le programme qui porte son titre et qui sortira au cinéma le 18 octobre.

 

La compétition de courts métrages est un véritable tour du monde de l'animation et un panorama très complet des différentes formes qu'elle peut prendre.

 

 

Les séances événements

 

Au programme, une dizaine de séances événements pour découvrir, en exclusivité et en avant-première au festival, les films les plus attendus de ces prochains mois (Cars 3, Capitaine Superslip, Moi, moche et méchant 3, Les as de la jungle...). Et pour Benshi, la sortie la plus attendue, c'est bien celle du film de Benjamin Renner et Patrick Imbert, Le Grand Méchant Renard, et autres contes, qui sortira juste après le festival, le 21 juin. Le coup de cœur de Benshi !

Mais Benshi est également impatient et curieux de découvrir Drôles de petites bêtes d'Arnaud Bouron et Antoon Krings, l'adaptation animée de la célèbre série de livres éditée par Gallimard depuis plus de 20 ans.

> Voir toutes les séances événements

 

 

Mais Annecy, c'est aussi : des rencontres, des conférences, des « Work in Progress » pour découvrir les projets en cours de réalisation, des making of, des expositions, des leçons de cinéma, des dédicaces, des conférences de presse, des projections en plein air, des programmes spéciaux et un très grand marché du film (le MIFA), le lieu de rencontre entre tous les professionnels. C'est un peu là que se joue l'avenir des films d'animation...

 

 

Vous retrouverez la programmation complète, par rubrique ou par jour, sur le site du festival.

 

 

 

 

Benshi vous souhaite à tous un excellent festival ! Il vous donne rendez-vous là-bas pour ceux qui auront la chance d'y être, et ici après les festivités pour vous raconter un peu sa "chasse au trésor"...