Le 23 février 2017

Festival International Ciné-Jeune de l'Aisne

 

Pendant plus d’un mois, du 13 mars au 15 avril 2017, le Festival International Ciné-Jeune de l'Aisne propose aux familles un voyage itinérant dans 25 communes du département… Projections de courts et longs métrages, analyses d’images, rencontres avec les équipes des films et séances événements : un beau programme en perspective !

 

Une programmation riche et diversifiée

Créée en 1983, l’association Ciné-Jeune de l'Aisne a pour objectif de promouvoir un cinéma de qualité en direction du jeune public, à travers son festival, ses actions de diffusion, ses missions d'éducation à l'image et la création d'un pôle de ressources.

Pendant le festival, temps fort des actions menées par l'association tout au long de l'année, les petits cinéphiles à partir de 3 ans pourront ainsi (re)découvrir de nombreux films sortis cette année (section Panorama) - dont la plupart sont recommandés par Benshi - ainsi qu'une sélection de films autour de la thématique du rêve.

Retrouvez plus d'infos sur les films de la programmation recommandés par Benshi, en consultant les fiches détaillées sur le site :

Les nouvelles aventures de Pat et Mat
La jeune fille sans mains
Voyages de rêves
La ronde des couleurs
Monsieur Bout-de-Bois
Promenons-nous avec les petits loups
Le voyage en ballon
La Fontaine fait son cinéma
Wallace & Gromit : les inventuriers
Chouette… un nouvel ami
Panique tous courts
Ma vie de courgette
Apollinaire, 13 films-poèmes
La tortue rouge
Louise en hiver

La chouette entre veille et sommeil
Alice au pays des merveilles
(fiche en cours de rédaction)

 

Des séances événements pour les enfants

Ce qui fait la richesse de ce festival, c’est aussi la diversité de ses séances animées : ciné-concert des Nouvelles aventures de Pat et Mat, ciné-comptine autour du programme de courts métrages La chouette entre veille et sommeil, ciné-danse et ciné-soupe au château de Guise. Les animations ne manqueront pas !

Mais le festival, c’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels du cinéma et les équipes des films, qui vous révéleront leurs petits secrets de fabrication.

 

Les petits + du festival que Benshi aime beaucoup

> Le festival propose une vraie compétition de courts et longs métrages inédits. L’occasion de découvrir des films que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs (ou qui sortiront peut-être prochainement).

Le Jury professionnel est composé de trois jurés issus du réseau ECFA (Association européenne du cinéma pour l’enfance et la jeunesse), dont est membre l'association Ciné-jeune de l'Aisne. Ce jury décernera deux prix spécifiques : le Prix du Jury professionnel et le Prix ECFA, qui permettra au lauréat d’être sélectionné pour l’ECFA Award à la Berlinale 2018. Par ailleurs, le Jury jeune international, composé de 8 jeunes étrangers (Allemagne, Italie, Slovénie et Suède) et de 9 jeunes de Guise, se réunit pour la deuxième année pour décerner le Grand Prix de la compétition longs métrages.

> La grande journée des enfants au théâtre du Familistère à Guise, le vendredi 14 avril, avec de nombreuses activités pour petits et grands, à réaliser en famille : projection pour les tout-petits (à partir de 18 mois), ateliers en continu toute la journée pour découvrir les secrets de fabrication des films d’animation, le maquillage au cinéma et de nombreuses surprises. Entrée gratuite pour tous !

 

Informations pratiques

De Braine à Guise, en passant par Soissons, Laon, Saint-Quentin, Chauny et Tergnier, le Festival International Ciné-jeune sillonne les routes de l’Aisne pour s’installer dans 28 lieux différents.

Toutes les informations pratiques et la programmation complète sont disponibles sur le site du festival ou directement sur le catalogue.

 

 

Bon festival à tous les petits (et grands) cinéphiles de l'Aisne !