Le 13 avril 2017

Festival national du film d’animation

 

 

Depuis 1971, l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation) assure la promotion du cinéma d’animation autour de trois grands pôles : promotion, information et accompagnement. A partir de 1983, l’association organise le Festival national du film d’animation, devenu le rendez-vous incontournable pour les professionnels et les amateurs de cinéma d'animation. S'adressant à tous les publics, ce festival est une véritable vitrine de la création française : compétitions de courts métrages (films d'étudiants et professionnels), longs métrages qui ont marqué le cours de l’année, séries, clips, films de commande et d'atelier, nouvelles écritures...

Ce festival est également une plate-forme d’échanges et de rencontres pour plus de 150 professionnels du cinéma d’animation.

Implanté à Bruz et sur la Métropole rennaise depuis 2010, le festival national du film d’animation de l’AFCA se déroulera cette année du 24 au 30 avril. Il rayonnera entre Bruz (Le grand logis), Rennes (5 lieux partenaires), et 11 communes partenaires en Ile-et-Vilaine.

Au programme : plus de 128 séances, des ateliers, des ciné-concerts, des rencontres, et même... « le festival des tout petits et des grands ! ». Car s'il n'est pas spécifiquement dédié au jeune public (non, l'animation ce n'est pas que pour les enfants !), il lui consacre quand même une programmation adaptée. Et parmi les nombreux films proposés (plus de 143, court et longs métrages confondus), beaucoup sont tout à fait visibles par les plus jeunes.

 

Benshi a sélectioné pour vous le meilleur du festival pour les petits spectateurs...

 

Les courts métrages en compétition

Parmi les 7 programmes de courts métrages en compétition (3 dans la catégorie "films d'étudiants" et 4 pour les professionnels), deux programmes lui seront spécifiquement dédiés (à partir de 6 ans).

Dans le programme de la catégorie professionnelle, vous pourrez reconnaître quelques films extraits de programmes ayant bénéficié d'une sortie cinéma récemment, recommandés par Benshi : Le renard minuscule (dans Les p’tits explorateurs), La rentrée des classes (dans Panique tous courts), Saltimbanques et Le pont Mirabeau (dans Apollinaire, 13 films-poèmes). Films que vous retrouverez aussi dans un des deux programmes proposés dans le cadre du « festival des tout petits et des grands », à partir de 6 ans.

Dans la catégorie « films d'étudiants » vous reconnaitrez notamment le poétique Novembre, issu du programme Le voyage en ballon.

 

Une sélection nationale de longs métrages

Pour les retardataires qui n’auraient pas eu l’occasion de se rendre au cinéma dernièrement, le festival offre justement un petit panorama des longs métrages d'animation français - très remarqués !- sortis au cinéma en 2016. Parmi eux, un large choix pour le jeune public, tous recommandés par Benshi ! :
Ma vie de courgette
Louise en hiver
La tortue rouge
La jeune fille sans mains

 

Le festivals des tout petits et des grands

Deux programmes de courts métrages spécialement conçus pour les tout petits (à partir de 3 ans) et moins petits spectateurs (à partir de 6 ans). Les films du programme à partir de 6 ans sont en partie issus du Programme 1 de la sélection « Courts métrages professionnels » (en compétition).

 

Parcours musique

Découvrez le cinéma en musique en assistant à un ciné-concert : une expérience unique pour les petits spectateurs ! Surtout quand il mêle aussi la poésie...

Les enfants à partir de 6 ans pourront assister à un ciné-concert autour d'une sélection de films issus des différentes saisons de la collection poétique En sortant de l’école, consacrée successivement à Jacques Prévert, Robert Desnos et Guillaume Apollinaire (La quatrième saison consacrée à Paul Eluard sera diffusée durant tout le mois d'avril sur France 3, et sortira au cinéma à l'automne). 15 courts métrages de la collection seront projetés, les musiques et les textes étant interprétés (et parfois chantés) en direct. De courts interludes parlés et mis en musique permettront d’éclairer un poème ou de raconter une anecdote sur l’auteur.

 

Et pour les plus jeunes (dès 3 ans), la rennaise Ellie James propose une bande son qui lie chanson pop et musique répétitive pour accompagner quatre courts métrages d’animation sur le thème du jour et de la nuit. Les courts métrages mis à l’honneur dans cette création originale gravitent autour d’un thème commun : la lumière !

 

Enfin, les plus curieux pourront aussi assister aux secrets de fabrication de la composition musicale du film Adama de Simon Rouby (2015). Pour les cinéphiles mélomanes, à partir de 8 ans !

 

Des ateliers pour petits et grands

De nombreux ateliers sont proposés pour prolonger et compléter les projections, mais également des secrets de fabrication, des leçons de cinéma, ou le Work in progress du Grand méchant Renard de Benjamin Renner, au cours duquel seront présentés les premiers extraits du film, qui sortira le 21 juin prochain.

 

Hors les murs

Le festival repousse ses frontières et s’installe dans les communes partenaires pour organiser des séances décentralisées, des projections itinérantes ou en plein air (Le géant de fer, Avril et le monde truqué, et Tout en haut du monde).

A travers sa tournée départementale, La caravane ensorcelée - lieu insolite pour découvrir le cinéma, le court métrage et l'animation - permettra de se retrouver autour de films issus de la sélection nationale. 

 

Cette sélection concerne essentiellement le jeune public, mais Benshi vous invite à jeter également un œil au programme complet pour découvrir la richesse de ce festival, tant au niveau de la programmation, que des nombreux temps de rencontres, d'échanges et de réflexion proposés.

C'est L'endroit où il faut être fin avril (du 24 au 30), quand on est professionnel ou amateur de cinéma d'animation ! C'est LE rendez-vous à ne pas manquer !

 

Plus d’informations sur le très beau site du festival : http://festival-film-animation.fr/

 

Bande annonce du Festival national du film d'animation 2017 from AFCA on Vimeo.

 

Si vous êtes dans le coin, Benshi ne peut que vous encourager à aller y faire un tour !

Bon festival !