Le 27 juillet 2017
FESTIVAL

FESTIVAL SILHOUETTE

[© Julii McMillan]

 

Du 25 août au 2 septembre, le festival Silhouette s'installe pour la 16ème édition dans le beau parc de la Butte du chapeau rouge – mais pas que ! – dans le 19e arrondissement de Paris, pour profiter des vacances jusqu’au tout dernier moment. Chaque année, quelques 15 000 spectateurs habitués de ce rendez-vous cinéphile de la fin de l’été, investissent la pelouse avec pique-nique, transats, plaids, coussins, pour découvrir la crème de la crème du court métrage.

Durant 9 jours l’équipe du festival - composée à 99% de bénévoles - vous propose de découvrir près de 100 courts métrages internationaux, projetés gratuitement en plein air, et précédés de concerts pour patienter en musique le temps que la nuit tombe.

 

La programmation du festival n'est globalement pas destinée au jeune public, donc plutôt réservée aux soiréees sans enfants, mais rassurez-vous, certaines projections spécialement conçues pour les enfants sont également proposées en journée, le week-end, dans plusieurs salles et espaces partenaires*. Car les jeunes spectateurs (dès 2 ans) ont aussi leur petit festival et leur mot à dire... A l’issue de chaque projection (à l’exception de celles du programme JP#1 pour les tout petits), les enfants sont invités à voter pour leur film préféré.

 

Quatre programmes de courts métrages, destinés à 4 tranches d'âges différentes, de 2 ans à ado, sont ainsi proposés le week-end :

 

 > Programmation Jeune Public #1 : 2/3 ans (30 min)
   
 > Programmation Jeune Public #2 : 4/6 ans (1 h) - Films en compétition pour le Prix du Jeune Public.
  
 > Programmation Jeune Public #3 : 7/10 ans (1 h 30) - Films en compétition pour le Prix du Jeune Public.

 > Programmation JP#4 PASSAGES, à partir de 13 ans. Pour les grands spectateurs qui ne sont pas encore vraiment des adultes, mais plus tout à fait des enfants...  
Projection unique le mercredi 30 août au Centre d'animation Louis Lumière (Paris 20) - Films en compétition pour le Prix du Jeune Public.

Le détail de la programmation et les infos pratiques sur les projections sont disponibles sur le site du festival Silhouette.

Et comme cette année, Benshi a l’honneur d'être partenaire du festival et plus précisément du volet Jeune Public de la programmation, il aura le privilège de venir remettre les trois prix Jeune Public – JP#2, JP#3, PASSAGES - le soir de la clôture du festival, le samedi 2 septembre.

Mais ce n'est pas tout ! Pour récompenser les trois courts métrages primés, chaque film aura sa fiche et sera diffusé (en accès gratuit) sur Benshi.fr pendant quelques semaines, avant d'être disponible sur la toute nouvelle plateforme SVOD (vidéo par abonnement) Benshi STUDIO, qui sera inauguré à l’automne. En somme, il sera impossible de le manquer !

 

Lors de la clôture du festival de nombreux autres prix sont décernés : le Grand prix Silhouette, le Prix spécial du jury, les Prix du public pour le meilleur film français et le meilleur film étranger, le Prix du jury clip, et le Prix du jury documentaire.

 

Créée en 2002, l’association Silhouette, qui organise le festival, œuvre également tout le reste de l’année pour l’éducation à l’image et la promotion du court métrage à travers toute l’Ile de France.

[* Lieux partenaires : À la Folie, Holiday Inn Express – Canal de la Villette, Espace Khiasma, Centre d’animation Louis Lumière, Le vent se lève...!, Le Hasard Ludique]