Le 06 novembre 2017
FESTIVAL

FESTIVALS CINÉ #NOVEMBRE

Ce n'est pas parce que les vacances de la Toussaint sont terminées, que la saison des festivals doit s'arrêter !
Restez encore un peu au chaud, confortablement installés dans les salles obscures, pour découvrir encore plus de films, courts ou longs, et prolongez les séances avec des rencontres, des ateliers ou des animations. Parce que c'est aussi ça, la magie des festivals ! Et c'est encore mieux quand ils s'adressent AUSSI aux petits cinéphiles.

Benshi a repéré pour vous quelques uns de ces super événements, triés sur le volet !

Nord

Du grain à démoudre > Gonfreville l’Orcher, Harfleur, Le Havre (76) > du 18 au 26 novembre 
Depuis 2000, l’association Du grain à démoudre donne la parole aux jeunes en leur permettant de devenir programmateurs d’un festival de cinéma. Toute l’année, 30 jeunes de 12 à 25 ans sont accompagnés par des professionnels, bénéficient d’interventions dans le domaine du cinéma et des images, et visionnent des centaines de courts et longs métrages, afin de mener à bien leur mission.
Au final, une semaine de cinéma pour tous, avec une compétition de courts et longs métrages en présence de jury pro et jeunes, ciné concerts pour les grands et les petits, soirée courts métrages, leçon de cinéma et rencontre avec des professionnels, séances scolaires, programmation familiale et pour les plus petits, ateliers de pratique des techniques du cinéma…

Est

Fenêtres Sur Courts * > Cinéma Eldorado, Minoterie, Auditorium - Dijon (21) > du 11 au 18 novembre
En 2012, l’association Plan9 – qui œuvre pour la promotion et la diffusion du court métrage – reprend entièrement l’organisation du festival Fenêtres Sur Courts, impulsé à l’origine en 1995 par Didier Besnier, directeur du cinéma Eldorado à Dijon. Aujourd’hui ils fêtent leur cinquième anniversaire, leurs « noces de bois »… Quoi de plus normal alors que d’accueillir Monsieur Bout-de-Bois pour une après-midi courts métrages jeune public à la Minoterie ?

Entrevues Belfort * > Cinéma Pathé Belfort (90) > du 25 novembre au 3 décembre
C’est LE festival international du jeune cinéma indépendant et novateur, avec une compétition internationale de premières œuvres, des rétrospectives… mais aussi une programmation pour les jeunes spectateurs avec « Entrevues Junior » ! Pour cette 32ème édition, la thématique des petits cinéphiles est « Je suis un héros ! ». Au programme : des supers films recommandés par Benshi, un film inédit (dont on peut déjà vous révéler qu'il sera le coup de coeur de Benshi à sa sortie en février), un concours de dessins et un concours de nouvelles... Et en plus cette année, Benshi est partenaire de l'événement ! A ce titre, le petit cinéphile-graine d'écrivain qui remportera le concours de nouvelles, verra son oeuvre publiée sur le site ! A vos crayons ! Enfin, ne ratez pas l'exposition à l'espace jeunesse de la bibliothèque municipale sur les secrets de fabrication des films, avec des anecdotes sur le tournage, l'histoire du film, des personnages, les studios, pour découvrir le film autrement. Cherchez le panda roux... quelques surprises vous attendent !

Sud-Est : PACA

RISC * > Marseille (13) > du 24 au 29 novembre 
Les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) ont pour objectif de faire découvrir des films contemporains et de susciter des rencontres entre des cinéastes, des scientifiques et un large public, notamment les plus jeunes. Pour sa 17ème édition, le festival propose deux programmes de courts métrages adaptés aux petits spectateurs !

Sud-Ouest

Festival international du film d’aventure de La Rochelle > La Rochelle (17) > du 14 au 19 novembre 
Depuis 15 ans, le Festival du film d’aventure de La Rochelle cherche à « cultiver l’aventure et s’aventurer dans la Culture »… Cette année, le festival fait rimer lecture et aventure ! Il proposera une projection jeune public pour emmener les petits cinéphiles à la découverte de nouveaux mondes, entre rebondissements et dangers… Ne ratez pas la projection de Tout en haut du monde (à partir de 6/7 ans), le 15 novembre à 14h30. L'occasion de commencer le parcours "Les nouveaux aventuriers" sur benshi.fr !

Les nuits magiques > Cinéma Le Festival - Bègles (33) > du 29 novembre au 10 décembre 
Parce que l’on voudrait que le cinéma d’animation soit à l’honneur tout au long de l’année, Les nuits magiques prolongent un peu la fête en Nouvelle Aquitaine ! Avec une programmation et une compétition internationale de courts métrages d'animation dédiées aux enfants, les petits cinéphiles devraient être gâtés !

Festival Séquence Court-Métrage * > Toulouse et en région (82) > du 22 au 26 novembre
Le Festival Séquence met àl'honneur l’art du court sous toutes ses formes (fiction, animation, documentaire, expérimental), pour le faire découvrir au plus grand nombre, à travers une sélection de films venus du monde entier. Pour le jeune public (dès 3 ans), le festival propose des courts métrages aussi farfelus les uns que les autres, qui promettent d’emmener les jeunes spectateurs dans des univers fantastiques peuplés d’animaux. L’occasion d’éveiller les enfants à la diversité des techniques d’animation tout en laissant place à la rêverie ! Et dans la compétition, les jeunes spectateurs auront également leur mot à dire ! Ils pourront voter pour leurs films préférés dans les deux programmes (à partir de 3 et 6 ans) diffusés à l’ABC et dans les centres culturels toulousains.

Ouest

Festival Européen du Film Court de Brest * > Brest (29) > du 7 au 12 novembre
Depuis 32 ans, le Festival du film court de Brest propose un large panorama de la création européenne de courts métrages, avec, pour notre plus grand plaisir, une programmation taillée sur-mesure pour les petits cinéphiles de tout âge, dès 2 ans ! Cette année, Benshi a l'honneur et le plaisir d'être partenaire de la compétition jeune public. Il vous en dit plus par ici.

* Festivals se déroulant dans des salles de cinéma partenaires de Benshi... Vous retrouverez les dates et horaires des séances des films "recommandés par Benshi" programmés à cette occasion, sur le site (page "Cinémas").