Le 22 juin 2018
FESTIVAL

FESTIVALS D'ÉTÉ

Reine d'un été de Joya Thome (Les Films du Préau)

 

Durant tout l’été, pour que petits et grands puissent s’émerveiller devant de beaux films et passer de bons moments en famille, de nombreux festivals de cinéma s’organisent aux quatre coins de la France.
Partez à la découverte de ces beaux événements et de leurs programmations jeunesses, en profitant de projections festives. Entre sélection Japon, grands classiques et avant-premières, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.  

Que vous soyez en vacances ou pas, loin de chez vous ou à la maison, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux cinémas près de chez vous. Il s’y prépare peut-être de chouettes séances pour les petits cinéphiles.

Benshi vous a préparé une petite sélection (chronologique) de ce qui vous attend cet été… Un véritable festival de films Benshi !

Dans les cinémas partenaires de Benshi...

Festival Avant-Premières ! > du 5 au 10 juillet > Cinémas Indépendants Parisiens > Paris

Coup de projecteur sur les films qui feront la rentrée ciné 2018. La troisième édition du festival Avant-premières ! vous propose encore une sélection riche et inédite. L’occasion de rencontrer les équipes des films et les différents acteurs du cinéma indépendant. Des rencontres cinéphiles pour découvrir de belles nouveautés, en avant-première.

Benshi, partenaire du festival, vous invite à le rejoindre pour l’avant-première de Reine d’un été (fiche en cours de rédaction) au Studio des Ursulines, le mardi 10 juillet à 14h15. La séance sera animée par un membre de l’équipe et suivie d’un goûter.

Retrouvez également l’avant-première du Rat Scélérat (fiche en cours de rédaction), le samedi 7 juillet à 15h30 au Club de l’étoile (projection suivie d’un goûter).

La brochure du festival : 
https://avantpremieres.files.wordpress.com/2018/06/mep_brochure_19062018.pdf

 

Ma t'août première avant-première > du 5 au 26 août > Cinéma Comoedia à Lyon (Rhône)

Le cinéma Comoedia propose tous les dimanches d’août de découvrir en avant-première les films jeunesses de la rentrée. Un rendez-vous pour les futurs petits cinéphiles, tous les dimanches à 10 h 45 ! 

Plus d’informations sur les séances et les films ici : http://www.cinema-comoedia.com/ma-t-aout-premiere-avant-premiere/

 

Festival Klap Klap > du 11 au 31 août > Nancy (Meurthe et Moselle)

La 9ème édition du festival Klap Klap de Nancy débarque en août dans les cinémas Cameo de Nancy (partenaires de Benshi) et la MJC Desforges. Le festival qui met à l’honneur les enfants propose cette année un focus Michel Ocelot. Projections, avant-premières, rencontres, ou encore ateliers… Une édition 2018 placée sous le signe du film d’animation.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la MJC Deforges, l’organisateur de l’événement : http://www.mjc-desforges.com/fr/klap-klap-2018-le-programme.html?preview=1&vs=web

 

Grandes vacances Petites séances > du 22 août au 2 septembre > Cinéma Le Rivoli à Carpentras (Vaucluse)

Pour clôturer en beauté ces vacances d’été, le cinéma Le Rivoli vous propose une sélection de films jeunesse. Goûter, rencontre et avant-première sont organisés durant ces trois jours… Une belle façon de se préparer à la rentrée cinéma.

Plus d’information sur le site du cinéma :  http://www.cine-vaucluse.com/

 

Mais aussi, un peu partout en France...

Festival Branche et ciné > du 20 juin au 22 juillet > Nord, Ile-de-France et Normandie

Le petit nouveau des festivals d’été vous plonge au cœur des forêts d’île-de-France, de Normandie et des Hauts de France. Pour sa première édition, marrainée par Juliette Binoche, Branche et ciné propose une sélection de films placés sous le thème « L’enfant et la forêt ». Une belle programmation dans des lieux exceptionnels et naturels pour découvrir ou redécouvrir des films Jeunesses autour de la forêt. 
Pour sa première édition, ce festival d'un genre nouveau, organisé par l’ONF (Office National des Forêts), aura pour thème « l'enfant et la forêt ». À cette occasion, le réalisateur japonais Hayao Miyazaki, maître incontesté du cinéma d'animation, sera mis à l'honneur, avec notamment une première projection du film Mon voisin Totoro pour lancer le festival.

Retrouvez toute la programmation et les horaires sur le site de l’ONF.

* Pour aller plus loin, rendez-vous sur Benshi.fr pour découvrir notre parcours « Il était une forêt »

 

Festival international du film de la Rochelle > du 29 juin au 8 juillet > La Rochelle (Charente-Maritime)

La quarante-sixième édition de ce festival exceptionnel consacre sa programmation jeunesse aux Studio Aardman, les célèbres inventeurs de Wallace et Gromit. Pendant 10 jours, partez à la découverte des films qui ont fait le prestige de ces studios so British, mais aussi d’autres œuvres jeunesses et d’avant-premières.

Pour découvrir les dates et les horaires, rendez-vous sur le site du festival : https://festival-larochelle.org/fr/

 

Festival international du film en Médoc - Les Vendanges du 7ème art > du 10 au 15 juillet > Pauillac (Gironde)

Lorsque cinéma et littérature se rencontrent dans la région Nouvelle Aquitaine, un chouette festival voit le jour. Et pour sa quatrième édition le cinéma Eden, à Pauillac, propose une sélection d’avant-premières adultes et jeune public. Les séances jeunesses sont proposées dès 9h30. Mais ne manquez pas les séances spéciales, en présence des réalisateurs et des équipes de films.

Pour en savoir plus… Le programme est ici : http://www.vendangesdu7emeart.fr/le-programme

 

Little Villette : Little Ciné > 07 avril au 21 juillet > Paris

Parisiens, habitants d’île-de-France ou vacanciers, Little Villette, l’espace kids de la Villette dédié aux différentes pratiques artistiques et culturelles, vous propose des projections de courts métrages jeunesse tout au long de l’année, tous les mercredis, samedis et dimanches.

Cette année, Benshi s’est associé à la grande journée événement de l’été organisée par Little cinéma en plein air : Si on chantait ? pour vous proposer des projections de courts métrages, des jeux, des ateliers, et même une chasse au trésor ! Cette grande journée sous le signe du cinéma se terminera par la projection en plein air, sur la grande pelouse de la Villette, du Livre de la jungle (Disney) !
Rendez-vous le 21 juillet à partir de 14h30 à Little Villette !

 

41ème Festival de cinéma de Douarnenez > du 17 au 25 août > Douarnenez (Finistère)

Le festival de cinéma de Douarnenez est de retour pour une 41ème édition, autour des langues et des peuples des Congo(s). Une fois de plus, le festival consacre ses matinées à la jeunesse, en proposant des projections durant les huit jours de festivités. Ce mini festival propose de découvrir 7 films, de 6 à 12 ans, mais aussi des ateliers et des rencontres pour toute la famille…

Le site du festival : http://www.festival-douarnenez.com/fr

 

34ème rencontres cinéma de Gindou > du 18 au 25 août > Gindou (Lot) 

Ce festival sans compétition privilégie la rencontre autour des films et met en avant chaque année un réalisateur. Cette année, c’est Jean-François Laguionie qui sera à l’honneur. Un grand réalisateur, pilier du cinéma d’animation Français, que Benshi aime tout particulièrement, et qui est également à l’honneur sur Benshi Studio en ce moment (pour ceux qui seront loin du Lot !).

Découvrez en plus sur ce festival et sa programmation, en consultant le site : http://www.gindoucinema.org/index.php/festival-gindou-rencontres-cinema/149-gindou-2018.html

 

Festival Silhouette > 24 août au 1er septembre > Paris

Le Festival Silhouette revient dans le Parc de la Butte du Chapeau Rouge, dans le 19ème arrondissement de Paris, avec une nouvelle compétition de courts métrages pour petits et grands. Le festival, qui se déroule chaque soir en plein air, propose également des séances en salle pour le jeune public, les samedi 25, dimanche 26, mercredi 29 et samedi 1er septembre, à 11h, 14h30 et 16h. Au programme, 4 programmes de courts métrages adaptés à différentes tranches d'âge : Graines de spectateurs (dès 3 ans), Ciné-pousses (dès 6 ans), Cinéphiles en herbe (dès 8 ans) et Passages (dès 13 ans). Une belle façon de partager en famille les derniers instants des vacances...

Plus d’infos et la programmation sur le site du festival : http://www.association-silhouette.com

 

Bons festivals et bel été !