Le 10 février 2018
FESTIVAL

FESTIVALS D'HIVER

© 2016 Studiocanal S.A., the British Film Institute, Aardman. Tous droits réservés.

Il pleut, il fait froid, c’est l’hiver… Heureusement, pendant tout le mois de février, des événements spécialement pensés pour le jeune public s’organisent un peu partout en France, pour vous offrir de bons moments à partager en famille ou entre amis ! L'occasion de découvrir le cinéma (et ses secrets) en s'amusant, bien au chaud dans vos salles de cinéma préférées.
Benshi a sélectionné pour vous quelques-uns de ces festivals, pour passer de supers vacances au ciné !

Festival Télérama enfants > du 21 février au 6 mars > National

Après le succès de la première édition l’année dernière, le Festival Télérama Enfants, organisé en partenariat avec l’AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai), revient pour une seconde édition ! Au programme cette année, 11 films (dont 8 recommandés par Benshi !) et 3 avant-premières dans 180 salles de cinéma Art et Essai partout en France. L'occasion de rattraper ou de revoir certains films sortis en 2017 !

Consultez le programme du festival sur le site de l'AFCAE

Île-de-France

Ciné Junior > du 31 janvier au 13 février > Val-de-Marne

Organisé par l’association Cinéma Public, le festival Ciné Junior est un rendez-vous incontournable pour le cinéma jeune public ! Il offre chaque année aux jeunes spectateurs franciliens entre 3 et 15 ans (et aux professionnels), quinze jours festifs pour découvrir des films de qualité, souvent inédits, adaptés à chaque âge et venus des quatre coins du monde ; quinze jours pour rencontrer ceux qui font les films et fêter le cinéma à hauteur d'enfants. Et cette année encore, Benshi est fier d’être partenaire de ce super festival !

Pour en savoir plus :
> sur Benshi.fr : https://benshi.fr/actu/cine-junior/112
> sur le site de l’association Cinéma Public
Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/246409637

Festival Image par Image > du 09 février au 04 mars > Val d’Oise

Pour sa 18ème édition, le festival Image par Image vous propose, une fois de plus, une programmation époustouflante de films d'animation, à partager en famille, accompagnée de nombreuses activités : ciné-goûters, ciné-concerts, découvertes de films en avant-première ou de films inédits, courts ou longs, sans oublier la rencontre avec de nombreux réalisateurs (et pas des moindres) qui vous dévoileront leurs plus grands secrets de fabrication !

Pour plus d'informations, retrouvez en ligne le programme du festival Image par Image

 

Le festival tout-petits cinéma > du 14 février au 04 mars > Paris (Forum des Images)

Voilà 11 ans que le Forum des Images se met à hauteur des tout-petits - de 18 mois à 4 ans - et les accueille, avec leurs parents, pour partager des émotions autour de cette première expérience sensible : la découverte du cinéma. La formule qui a fait son succès reste inchangée : chaque séance propose une initiation au cinéma tout en douceur, avec la projection de merveilles du 7ème Art, accompagnées par des artistes du spectacle vivant !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Forum des Images
Voir la bande-annonce : https://www.dailymotion.com/video/x6e2ia8

Ouest

Festival Travelling > du 20 au 27 février > Rennes

Du 20 au 27 février aura lieu à Rennes la 29ème édition du Festival Travelling. Au cœur d'un programme déjà bien chargé, vous retrouverez une sélection "junior" de films (courts et longs), adaptés au jeune public, qui exploreront cette année le thème de la forêt. Travelling c’est aussi un vrai festival de cinéma, comme pour les grands, avec une compétition et un jury… composé d’enfants ! Cette année Lila Peuscet et Gabrielle Sibieude ont accepté d’être les nouvelles marraines du festival et accompagneront ainsi les enfants jury de l’Elephant d’Or, qui remettront un prix au meilleur film court de l’année.

Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site du festival.

 

Quinzaine PlayTime > du 03 au 20 mars > Loire-Atlantique

Depuis 2016, plusieurs salles de cinémas associatives en Loire-Atlantique participent à la Quinzaine PlayTime, en programmant plusieurs films sélectionnés pour leurs qualités, parmi des films jeune public, des films de patrimoine, des avant-premières ou encore des ciné-concerts. Des rencontres et des ateliers jeune public sont également organisés… 

Retrouvez la programmation complète sur le site de PlayTime : https://www.playtime-quinzaine.fr/

7e Rencontres jeune public > du 28 février au 9 mars > Bouguenais (Cinéma Le Beaulieu)

Place au rire, aux blagues et aux gags pour cette 17ème édition des rencontres jeune public à Bouguenais ! Le cinéma Le Beaulieu vous accueille en famille, pour proposer aux petits spectateurs de nombreux films (recommandés par Benshi), accompagnés d’animation en tout genre : peinture, conte, quizz, musique ou atelier d’animation… ça promet d’être festif !

Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site du cinéma

Les toiles filantes > du 19 au 25 février 2018 > Pessac (cinéma Jean Eustache)

Le festival Les toiles filantes vous donne rendez-vous au cinéma Jean Eustache à Pessac à la fin du mois de février, pour fêter sa 14e édition « la tête dans les étoiles » ! C’est la thématique, propice au rêve et à l’évasion, que se propose d’explorer le festival, à travers une programmation de 11 films ou programmes de courts métrages, pour beaucoup recommandés par Benshi ! Mais ce n’est pas tout, le festival vous réserve aussi des ateliers, des rencontres et une compétition de films inédits. 
Et surtout, ne manquez pas les deux séances animées par Benshi, le mardi 20 février : Le rêve de Galileo (à partir de 4 ans) et Wall-E (à partir de 6 ans) !

Pour plus d'informations, rendez-vous directement sur le site du festival 
Consulter le programme : 
http://www.lestoilesfilantes.org/assets/progr_toilesfilantes_2018_light.pdf
Voir la bande-annonce : https://vimeo.com/252359448

Centre

1, 2, 3... Ciné fait son festival > du 21 février au 11 mars > Association des Cinémas du Centre

1,2,3… CINÉ ! C’est LA programmation annuelle jeune public en Région Centre. Tout au long de l’année l'ACC (L’Association des cinémas du Centre) propose aux enfants de découvrir des films variés, pour tous les âges. Et chaque année pendant les vacances d'hiver, 1, 2, 3... ciné fait son festival : pas moins de 11 films dont 3 avant-premières seront proposés aux petits cinéphiles lors de cette 6ème édition, dans 11 cinémas de la région (tous partenaires de Benshi !) ! Et pour rendre cette semaine de vacances encore plus festive, ne manquez pas les ciné-concerts, les puzzles-vidéos et encore bien d’autres animations et ateliers de cinéma pour accompagner les séances.

Pour en savoir plus : http://www.cinemasducentre.asso.fr/index.php?module=actions-fiche-film&id=881
Consulter le programme et le détail des séances dans chaque salle :
http://www.cinemasducentre.asso.fr/upload/prog2018light.pdf

Est

Festival International des cinémas d'Asie (FICA) > du 30 janvier au 06 février > Vesoul

Faire découvrir et promouvoir toutes les cinématographies du continent asiatique, c'est l’objectif principal que s'est fixé le FICA : faire dialoguer les cultures et en découvrir de nouvelles par le biais du cinéma. Et cela ne s’adresse pas qu’aux adultes… Le FICA propose également une petite programmation jeune public ! Cette année, cap sur la Mongolie qui sera a l’honneur pour cette 24ème édition…

Pour en savoir plus : https://www.cinemas-asie.com/fr/

Tous en salle > du 10 au 25 février > Auvergne-Rhône-Alpes (GRAC)

Tous en salle est une nouvelle manifestation dans les salles adhérentes au GRAC, qui inaugurera sa toute première édition pendant les vacances d'hiver, du 10 au 25 février 2018. Elle s'adresse d'abord aux enfants, en les invitant à découvrir une sélection de films Art et Essai, mais également aux adolescents (à partir de 14 ans) avec des séances organisées par et pour eux. Petits et grands pourront ainsi bénéficier d'un programme varié de films triés sur le volet : avant-premières, actualités, et quelques films du patrimoine. Ils effectueront un véritable voyage à travers les films, qu'ils pourront ensuite prolonger avec les nombreuses animations menées autour de l'univers du cinéma !

Pour en savoir plus : http://www.tousensalle.fr/

Festival Cinémino > du 04 février au 11 mars > Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis 2002, le festival jeune public Cinémino ne cesse de s’étendre dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes ; il ne cesse de grandir et de se développer. Elles n’étaient que trois à ses débuts, aujourd’hui c’est pas moins de 30 salles qui participent à ensoleiller l’hiver des petits cinéphiles ! Au programme, des invités, des goûters, des contes, des masques, des animations, des rencontres et de grands moments de cinéma !

Pour en savoir plus : http://www.festivalcinemino.org/festival

Festival Voir ensemble > du 14 au 25 février > Grenoble (Cinéma Le Méliès)

Du 14 au 25 février, le cinéma Le Méliès vous invite à Voir Ensemble... un festival qui porte bien son nom et offre aux familles un beau moment de partage et de rencontre autour du cinéma jeune public. Cette sixième édition est une invitation à ouvrir grands les yeux et garder ses sens en éveil avec, cette année, plus de 30 films, courts ou longs. Dix jours festifs pour découvrir des films venus des quatre continents, rencontrer de grands réalisateurs mais aussi d’autres petits cinéphiles curieux et avides de découvertes…

Consulter le programme : http://fr.calameo.com/read/0041416564779f7d6c1e5

 

Joli mois de février au ciné et bons festivals !