Le 20 mars 2018
FESTIVAL

FESTIVALS DE PRINTEMPS

 

Durant tout le mois d'avril, les festivals battent leur plein aux quatre coins de la France...
Benshi a sélectionné pour les petits cinéphiles quelques événements à ne pas rater si vous êtes dans le coin : des festivals sur mesure qui mettent à l'honneur le meilleur du cinéma jeune public, accompagné d'ateliers, de rencontres, de goûters, ou de concerts ; un concentré de séances festives et animées à partager en famille, dans les cinémas partenaires de Benshi (mais pas que !).

A vos agendas !

* Le Festival International Ciné-Jeune de l’Aisne > du 27/03 au 29/04

Un voyage itinérant dans le département de l’Aisne, avec au programme de nombreuses projections (plus de 80 films, courts et longs métrages), des rencontres et des séances événements.

Plus d’infos : https://cinejeune02.wordpress.com/

 

* Festival de cinéma jeune public Tête de Mule > du 10 au 17/04 > Saint-Etienne

Un événement organisé PAR et POUR les jeunes (de 3 à 18 ans), avec une programmation adaptée, une compétition de courts et longs métrages et de nombreuses animations. Pour sa 18e édition le festival Tête de Mule sera placé sous le signe des effets spéciaux et des trucages avec le thème « What the fake ??!! »

Plus d’infos ici : https://festivaltetedemule.wordpress.com/programmation/

 

* Festival Cinéminots > du 13 au 18/04 > Toulouse et sa couronne

Du 13 au 18 avril, cinq salles de Toulouse et sa couronne se donnent pour objectif de faire découvrir le cinéma aux petits cinéphiles de 3 à 14 ans. Et cette année, le festival fête ses 10 ans ! Durant ces 6 jours, le 7e art sera à l’honneur avec des projections de films de l’année à découvrir avec ses copains, de classiques à revoir en famille, ou de films rares qui réveilleront votre imaginaire. La programmation présente un grand nombre d’adaptations d’œuvres littéraires, avec un zoom spécial sur la BD à l’écran et quelques unes des meilleures adaptations cinématographiques de bandes dessinées, mangas ou comics ! 
Le festival Cinéminots vous attend du 13 au 18 avril pour faire le grand saut de la case au plan, de la page à l’écran.

Pour en savoir plus, c’est par ici : http://cineminots.com/

 

* Festival Jours de Fête ! > du 28/04 au 05/05 > Cinéma Le Basselin - Vire

Pour sa 3e édition, le festival Jours de Fête ! met Benshi à l’honneur ! Notre petit panda roux s’affiche fièrement un peu partout dans la ville et sur la couverture du programme. Vous ne pourrez pas le rater…
Au programme de cette semaine festive : de nombreuses projections accompagnées d’animations - toutes aussi folles les unes que les autres - et de rencontres, des avant-premières, une fête foraine et même une boum pour clôturer le festival, ainsi qu'un véritable atelier Benshi ! A la manière des bonimenteurs à l’époque du cinéma muet au Japon, les enfants seront invités à commenter un film en direct dans la salle, et en séance publique !

Demandez le programme !
http://www.ville-vire.fr/media/plaquettejdf__076564800_1639_22032018.pdf

* Festival RexAnimé > le 29/04 et le 03/05 > Cinéma Le Rexy - Saint Pierre en Auge

Pendant les vavances, le cinéma Le Rexy propose 2 journées RexyAnimé le dimanche 29 avril et le jeudi 3 mai à destination du jeune public et des familles.

Découvrir les films programmés ici !

 

* Festival Cinémarmailles du 04 au 06/05 > Saint-Denis - La Réunion

Derrière le festival Cinémarmailles se cache "La Lanterne Magique", une association créée en 2002 à Saint Denis sur l'île de La Réunion, qui oeuvre avec une énergie folle pour l'éducation à l'image sur le territoire. Cette année, l'association organise les 20 ans du festival et propose aux familles de venir découvrir, du 4 au 6 mai, une programmation grand cru au Ciné Lacaze ! Pour prolonger ces instants de cinéma, le Village marmaille prendra ses quartiers au square Labourdonnais, où l'équipe accueillera les petits et les grands curieux autour d'ateliers, d'animation et d'autres surprises ! Pour découvrir le programme complet, c'est par ici !

(*) Benshi est partenaire de ces évènements

Mais aussi ...

Les petites Toiles d'Emile #6 > du 10/04 au 04/05 > dans 13 communes des Flandres Française - Hauts-de-France

Les p'tites toiles d'Emile, temps forts du cinéma jeunes publics organisés par l'association Cinéligue Nord-pas-de-Calais, s'installent cette année dans 13 communes des Flandres, du 10 avril au 4 mai. Cet événement itinérant propose plus de 40 séances accompagnées d'animations ludiques et éducatives autour de l'histoire et des techniques du cinéma. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts… Profitez-en !
Plus d'infos sur le site (WWW.CINELIGUE-NPDC.ORG)
Découvrir le programme : https://www.cineligue-hdf.org//cineligue/9/programme_pte_2018.pdf

7e Festival Cinéma Jeune Public de l'ACCILR pendant tout le mois d'avril > Lanquedoc-Roussillon

Pour la 7e année, à l'initiative de l'ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants Languedoc Roussillon) le Festival Cinéma Jeune Public rassemble dans toute la région, des Cévennes aux Pyrénées, des programmations originales et inédites à destination du Jeune Public.
Cette nouvelle édition propose encore une fois un choix important de films et d’ateliers, pour tous les âges, pour tous les goûts et à des tarifs très attractifs.
Pour plus d'informations, retrouvez en ligne le programme complet du festival pour toute la région : https://accilr.net/festival_jeune_public.php

Festival jeune public Les yeux ouverts > du 18 au 28 avril > Le Havre, Harfleur, Montivilliers

Des films, des ciné-concerts, des ateliers ludiques, des ciné-goûters, des lectures et une compétition de courts métrages… la 2ème édition du festival jeune public organisé par l’association Havre de cinéma vous réserve de bien belles surprises !
Découvrez vite le programme :

https://docs.wixstatic.com/ugd/2f7b04_b485f2924d4444ef8c41ba97409e1574.pdf

Festival Les enfants font leur cinéma > du 23 mai au 3 juin > Cinéma Le Trianon – Romainville > île de France

Un festival unique en son genre, où les enfants tiennent tous les rôles ! Une programmation excep-tionnelle, sur l'écran, sur la scène et dans le hall, concoctée avec les classes images et un accueil de qualité assuré par les enfants. Le Festival, c'est aussi : des spectacles et des animations pour tous, des gourmandises à chaque séance, des surprises et des ambiances renversantes !
Le programme complet à découvrir ici.

Bonnes vacances et bons festivals !