Le 29 septembre 2017
ÉVÉNEMENT

La fête du cinéma d'animation

La 16ème édition de la Fête du cinéma d'animation, organisée par l'AFCA, aura lieu comme chaque année durant tout le mois d'octobre, du 1er au 31. Projections, expositions, rencontres et ateliers... autant d'événements proposés dans plus de 230 structures en France et à l'étranger (salles de cinéma, bibliothèques, musées, associations) pour célébrer la richesse et la diversité du cinéma animé ! A prolonger ensuite sur Benshi.fr... et Benshi STUDIO !

Coordonnée au niveau national par l'Association Française du Cinéma d'Animation (AFCA), la Fête a pour vocation, depuis 16 ans, de sensibiliser les publics et les medias au cinéma « image par image » et de contribuer ainsi à la promotion des films et de leurs auteurs. Et si le jeune public reste encore la cible privillégiée de la production de films d'animation, les publics adultes sont de plus en plus nombreux à découvrir que ce cinéma n'est pas réservé uniquement aux enfants. La Fête est l’occasion de l’affirmer toujours plus !

 

> La Journée mondiale du cinéma d’animation

Un peu d'histoire... Le 28 octobre 1892 (plus de trois ans avant la première projection publique des frères Lumière), Emile Reynaud présente son Théâtre Optique au Musée Grévin, faisant de lui le pionnier du « film » image par image. Y sont alors projetés les premiers dessins animés ! Déjà, Emile Reynaud réalise, sur ses bandes animées, des effets techniques et cinématographiques : ralentis, accélérés, marches-arrière, etc. C’est en hommage à cet évènement que la Journée mondiale du cinéma d’animation a été créée le 28 octobre 2002. Et autour de cette journée que s'articule toute la Fête.

Cette année encore, le 28 octobre, l'AFCA propose une journée festive autour du cinéma d'animation, à la Gaîté Lyrique à Paris. Enfants et adultes pourront y découvrir des programmes spéciaux et participer à des ateliers autour du cinéma d’animation.
Le soir, les adhérents de l’AFCA remettront le Prix Emile-Reynaud, décerné à un court métrage professionnel français. Il récompense une oeuvre originale, innovante. Il sera remis après la projection des films nommés en présence des réalisateurs et des producteurs.

 

> Les programmes thématiques pour les petits cinéphiles

L'AFCA propose différentes programmations thématiques, avec des longs métrages et des programmes de coutrs métrages composés en partenariat avec L'Agence du court métrage spécialement pour l'occasion. Parmi les nombreux films proposés, certains sont spécifiquement destinés aux jeunes public. Ces sélections ont inspiré Benshi, qui vous propose de prolonger la fête en allant encore un peu plus loin... 

Quatre grandes thématiques sont à l'honneur cette année :

* L’adaptation
Le cinéma d’animation s’inspire souvent de la littérature : contes populaires, romans, albums jeunesse, bande-dessinées… Mais comment passer de l'écrit (ou du dessin) à l'écran ? Quelques réponses avec les films - programmes de courts métrages et longs métrages - proposés dans le cadre de la Fête.

* Les monstres
Le cinéma d’animation aime les monstres… et Benshi aussi ! Petits ou grands, effrayants ou pas si méchants, prolongez la Fête sur benshi.fr avec le parcours Monstres et Sorcières (à partir de 5 ans) !

> Voir le parcours

 

* Les inventeurs
Des films pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, et en inventer de nouveaux... Poursuivez votre quête de mondes imaginaires sur benshi.fr avec le parcours Bâtisseurs de monde (à partir de 5 ans) !

> Voir le parcours

 

* Animation en volume
La Fête propose un petit focus sur l'animation en volume, technique consistant à animer image par image des personnages/objets en volume : marionnettes, pâte à modeler...

Les films d'animation en volume sont nombreux sur Benshi... Ils le seront aussi sur Benshi STUDIO ! L'occasion de prolonger la Fête en découvrant de nouveaux films chez vous, et ainsi de faire durer le plaisir !

 

Cette année deux ciné-concerts co-produits par l'AFCA seront également proposés durant la Fête : "Lumières !" (Armada et Clair-Obscur) à partir de 3 ans, et "En sortant de l'école" à partir de 6 ans.

Pour en savoir plus et découvrir les différentes sélections de la fête, Benshi vous encourage à aller faire un tour sur le site de la Fête.

BA-FETE-2017 from AFCA on Vimeo.

 

> Save the date !

 

Deux événements à ne pas rater durant la Fête :


- Le vendredi 29 septembre : soirée d'ouverture exceptionnelle au cinéma Le Méliès, à Montreuil (93). Au programme : la projection en avant-première du film La Passion Van Gogh, en présence des réalisateurs Dorota Kobiela et Hugh Welchman. Une petite merveille qui ne sera malheureusement pas recommandé par Benshi, simplement parce qu'il ne s'adresse pas aux enfants. Ce film a obtenu le Prix du Public au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2017.


- Le mercredi 4 octobre, Benshi fait sa fête du cinéma d'animation...

Il aura le plaisir de présenter et animer l'avant-première d'Un conte peut en cacher un autre - un de ses coups de coeur de la rentrée - à 15 h au cinéma Le Méliès à Grenoble. Une séance dans le cadre du programme thématique "adaptation", qui sera également l'occasion d'annoncer le lancement de Benshi STUDIO !

 

> Prolongez la fête sur Benshi STUDIO

La Fête se termine le 31 octobre (mais continue sur Benshi.fr toute l'année !!), et cela correspond à peu de choses près au lancement de Benshi STUDIO ! Une fois la Fête terminée, vous pourrez continuer à faire le plein de films d'animation et aller plus loin dans la découverte de ce cinéma fabuleux et inépuisable, en regardant chez vous les petits trésors que Benshi aura sélectionné pour l'occasion. Vous y retrouverez, dès le lancement, deux sélections "spéciale Fête" en lien avec les programmes thématiques : la sélection "Adaptation" et la sélection "Animation en volume".

 

 

Bonne Fête du cinéma d'animation à tous les petits et grands cinéphiles !

Un mois d'octobre bien animé vous attend...