Le 25 février 2018
ÉVÉNEMENT

LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE

Du 14 au 20 mars, c’est La Fête du court métrage

Fondée en 2016, à l'initiative du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), avec le soutien de partenaires majeurs du cinéma, La Fête du court métrage est une manifestation nationale unique, qui rend accessible le format court au plus grand nombre, dès le plus jeune âge. Pendant une semaine, de très nombreuses projections (plus de 180 films) sont organisées un peu partout en France, et dans tous types de structures (plus de 4000 lieux de diffusion : cinéma, établissement d’enseignement, médiathèques, lieux alternatifs, maisons de retraite, établissements pénitentiaires…), pour rendre compte de la richesse, de la diversité de formes et d’esthétiques, et de l’infini créativité de ce format qui mérite qu’on lui rende toutes ses lettres de noblesse.

Des programmes pour les petits cinéphiles

Pour cette 2ème édition, la Fête du court métrage - avec le soutien de l’Agence du court métrage - propose aux salles de cinéma et toutes autres structures, un catalogue de films courts et de programmes "clé en main". 
Parmi ceux-là, huit programmes ont été pensés et conçus pour le jeune public, dès 3 ans. On y retrouve également le programme Qui voilà (dès 2-3 ans), recommandé par Benshi, et un programme de trois courts métrages de Charlie Chaplin, Charlot Festival. 

> Retrouvez toute la programmation : ici 

La Fête du court métrage, c’est aussi l’occasion de rencontres, de master class, de tables rondes ou encore d’ateliers d’éducation à l’image. 

> Retrouvez tous les événements : ici  

 
Benshi aussi fête le court métrage ! 

C'est l'occasion de mettre à l'honneur les nombreux films courts recommandés par Benshi : https://benshi.fr/films/courts-metrages

A partir du mercredi 14 mars, vous pourrez découvrir ici trois films d'animation issus de la programmation de La Fête du court métrage, sélectionnés avec amour pour l’occasion, et disponibles gratuitement jusqu'au 28 mars.
Merci La Fête du court métrage ! 

> Minoule, de Nicolas Bianco-Levrin (France, Animation, 3 min 48, 2014)
Minoule est un chat malicieux. Il tire sa flemme sur le bord de sa fenêtre, sous les toits. Au loin, le chant d’un petit canari dans sa cage le met en appétit, mais le chemin qui mène jusqu’à sa proie s’avère plein d’embuches.
A partir de 4-5 ans

> TIS, de Chloé Lesueur (France, Animation, 9 min, 2016)
Une feuille de papier. Les contours d’un personnage se découpent. C’est Tis. Il s’extrait de la feuille, mais y reste lié par les pieds. Au loin, un flot de personnages semblables à lui-même. TIS tente de les rejoindre mais doit s'accommoder de cette grande feuille qu’il traine et qui le handicape.
A partir de 6-7 ans

> Wind, de Robert Löbel (Allemagne, Animation, 3 min 50, 2013)
La découverte d’un monde dominé par le vent, et de la vie de ses habitants qui ont appris à vivre avec…
A partir de 6-7 ans