ÉVÉNEMENT

Le Printemps des Poètes

 

Du 3 au 19 mars, c’est le Printemps des Poètes ! Un événement international qui met la poésie à l’honneur sur l’ensemble du territoire, un peu partout : dans les transports, dans la rue, dans les écoles, les médiathèques, les établissement culturels… et même au cinéma.

Chaque année, grâce à cette manifestation, de nombreuses actions sont déployées en France et à l’étranger (notamment dans les Instituts Français) pour porter la voix des poètes auprès du plus grand nombre, la poésie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, quelque soit sa forme d’expression.

Pour sa vingtième édition, le Printemps des Poètes sera porté par un thème placé sous le signe de la fougue, de la passion et de la vigueur : l’Ardeur.

 

 

Poésie et cinéma 

 

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière" Jean Cocteau

 

La poésie n’est pas qu’une affaire de mots… De nombreux arts ont une dimension poétique, notamment le cinéma qui comme disait Robert Bresson est « une écriture avec des images en mouvement et des sons ». Ainsi on peut retrouver dans certains films une sensibilité, une rythmique, une musicalité ou une harmonie qui ne sont pas sans rappeler la poésie.

Pas étonnant alors que ces deux arts aiment à se rencontrer pour mettre en image des mots, des rythmes, des émotions.

 

C’est notamment le cas de la collection En sortant de l’école, produite par Tant Mieux Prod…

Chacune des 5 saisons est composée de 13 courts métrages d’animation de trois minutes chacun, qui se proposent d’associer, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes d’un auteur et l’univers graphique de jeunes réalisateurs sortis des écoles d’animation françaises. Après Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Paul Eluard, la cinquième saison invite à la découverte des poèmes de Claude Roy.

Grâce à cette superbe collection, l’univers et les mots de ces poètes sont alors rendus plus accessibles, entre autres aux enfants.

 

En sortant de l’école #1 > Jacques Prévert - Disponible en ce moment sur Benshi STUDIO

 

En sortant de l’école #2 – Le salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos - Disponible en ce moment sur Benshi STUDIO

 

En sortant de l’école #3 – Apollinaire 13 films-poèmes - Disponible en ce moment sur Benshi STUDIO

 

En sortant de l’école #4 – Liberté, 13 films-poèmes de Paul Eluard - Sortie au cinéma le 7 mars 2018

 

Les quatre premières saisons sont disponibles en DVD et ont également été réunies dans un superbe livre-DVD.

Pour en savoir plus : https://benshi.fr/actu/livre-dvd-en-sortant-de-l-ecole/79

 

> La 5ème saison inédite, consacrée aux poèmes de Claude Roy, sera présentée pour la première fois le dimanche 25 mars à 11 h 30 à la Maison de la Poésie (75), en présence de la productrice, Delphine Maury (Tant Mieux Prod). Et c'est gratuit pour les enfants !

 

 

 

Des événements partout en France…

 

A l’occasion de cette manifestation, retrouvez les événements poétiques dans les cinémas partenaires de Benshi près de chez vous !

 

> Cinéma Le Club à Douarnenez (29) > le 18 mars à 15 h 30 > Ciné-poème autour de la Liberté – 13 films-poèmes de Paul Eluard 
Projection de la première saison d’En sortant de l’école dédiée à Jacques Prévert. Entre chaque court métrage, la comédienne, chanteuse et musicienne Sabine Corre-Séruzier a imaginé des interludes poétiques, lectures ou chansons. Séance suivie d’un goûter où les enfants pourront participer à un atelier dessin.
à http://www.cinemaleclub.fr/

 

> Cinéma Vog à Bazas > le 17 mars à 16 h > Paroles d’enfants / Liberté, 13 films-poèmes de Paul Eluard
La séance est précédée par la découverte de l’exposition des œuvres poétiques des enfants de la classe de CM1 et CM2 de l’école de Bazas ainsi que leur film d’école.
à http://www.cinema-bazas.fr/ 

 

> Cinéma Le Studio à Tours (37) > le 24 mars à 14 h > Le Printemps des Poètes à Tours 
Projection du film Tout en haut du monde, accompagné des BIP (Brigades d'Intervention Poétique), de conte et de surprise… !!
à  http://leprintempsdespoetesatours.com/preprogramme2018.htm

 

> Ecrans Eluard à Bezons (95) > du 15 au 17 mars > Festival de courts métrages Ciné-Poème  

Depuis 7 ans, le festival Ciné-Poème tente d'illustrer les affinités entre la poésie et la création cinématographique à travers trois jours festifs et poétiques !
à https://www.printempsdespoetes.com/pjs/PJ1039_cinepoeme2018.pdf /

 

> Cinéma Le Figuier Blanc à Argenteuil (93) > le 4 mars à 16 h 30 > Ciné-concert En sortant de l’école 
Une sélection de courts métrages des trois premières saisons de la collection En sortant de l’école (Prévert, Desnos et Apollinaire) mis en misque et interprétés par l’équipe qui a composé la musique originale. 

 

Vous pouvez également explorer le programme de La Fête du court métrage (du 14 au 20 mars), qui propose un programme "Ciné-poème", à partir de 7 ans. 

Découvrir les projections et les animations dans les nombreux lieux de diffusions, ici.
Découvrir le programme (Programme 8 – Ciné Poème, page 15), ici

 

 

…Mais aussi chez soi

 

A la télévision :

 

A partir du samedi 3 mars, retrouvez chaque matin un des courts métrages de la cinquième saison consacrée à Claude Roy :

> Sur France 3 : du 3 au 9 mars vers 10h35.

> Sur France 4 : du 10 au 16 mars, samedi et dimanche vers 12h10 et du lundi au vendredi vers 8h55.

 

Et sur Benshi STUDIO :

 

Retrouvez les 3 premières saisons de la collection En sortant de l’école :

Saison #1 - En sortant de l’école - Collection Jacques Prévert

Saison #2 - En sortant de l’école - Collection Robert Desnos

Saison #3 - En sortant de l’école - Collection de Guillaume Apollinaire

 

Mais ce n’est pas tout, pour fêter l’arrivée du Printemps, Benshi vous a concocté une petite sélection Tout en poésie ! Vous y Retrouverez des films courts et longs, qui illustrent parfaitement les liens étroits qui unissent poésie et cinéma.

> Découvrir la sélection Tout en poésie

 

 

 

Jeunes cinéphiles, laissez-vous porter par le souffle ardent de la poésie !