Le 02 mai 2017

Les enfants font leur cinéma

Du 10 au 21 mai se tiendra au cinéma Le Trianon à Romainville le festival fait par et pour les enfants : Les Enfants font leur cinéma.

 

Le festival « Les Enfants font leur cinéma » nest pas un festival comme les autres. Cest laboutissement du travail mené tout au long de l'année par les classes Images de Romainville et Noisy-le-Sec, un dispositif d’éducation à l’image créé à l’initiative du Trianon. Chaque classe et centre de loisirs du dispositif a à sa charge une séance du festival que les enfants doivent alors organiser et présenter. Ils participent également à la création de laffiche et de la bande-annonce. Mais cest surtout loccasion pour eux dinvestir les lieux en devenant lors du festival de vrais petits exploitants en herbe ! Ce sont les enfants qui vous accueilleront dans le hall du cinéma, cest à eux que vous achèterez votre place en caisse, cest eux qui contrôleront vos tickets et vous placeront en salle, et cest eux aussi qui lanceront le film en salle de projection.

 

 

Affiche réalisée par les enfants du centre de loisirs élémentaire Charcot/Péri de Romainville

 

Côté programmation, cette édition vous propose de très beaux films de patrimoine, des avant-premières (Le vent dans les roseaux - fiche en cours de rédaction), des films documentaires et des films danimation pour petits et grandsBref, il y en aura pour tous les goûts et, bien sûr, une grande partie des films programmés sont recommandés par Benshi !

La Fontaine fait son cinéma (ciné-studio)
Wallace & Gromit : les inventuriers (ciné-inventeurs)
Tante Hilda ! (ciné-planète)
Ivan Tsarévitch et la princesse changeante (ciné-hommage)

Mais il ne sagit pas seulement de films : au programme sont prévus des ciné-concerts (Alice Comedies), des rencontres avec les réalisateurs, des séances déguisées, des ciné-quizz, des surprises et des moments fortsParce que oui, cette année est une année particulière pour le festival : « Les Enfant font leur cinéma » a 20 ans et à cette occasion sera plus festif que jamais ! Une soirée d’anniversaire gratuite et sur réservation aura lieu le mercredi 10 mai à 19 h 30. Pour cette édition anniversaire, vous, spectateurs, serez particulièrement sollicités : vous aurez loccasion de réaliser un film, de participer à des concours, de réaliser la bande-son dun film en vous improvisant bruiteurs, de participer à des jeux interactifs, ou encore de visiter la cabine de projection.

De belles séances en somme pour les enfants de 3 à 12 ans et leur famille, et tout ça à un tarif unique de 3,50 € !

 

Pour en savoir plus sur le festival et sa programmation, vous pouvez visiter leur site Internet ici, ou leur page Facebook, là.

Téléchargez le programme du festival en cliquant ici !

 

Pour les 20 ans du festival, trois bandes-annonces ont été réalisées par les élèves de la classe Images de CP de l'école élémentaire Gabriel Péri de Romainville, et mises en musique par les classes de 5e et 6e CHAM (classes à horaires aménagées musicales) du collège Courbet de Romainville encadrées par Philippe Caillot, professeur de musique au Conservatoire Nina Simone.

 

 

 

 

On espère vous voir très prochainement au Trianon de Romainville, parce que nous, on y sera !