Le 03 mai 2017

[SELECTION] Mômes et Cinéma

 

Depuis le 29 mars, l'enfance est à l'honneur à la Cinémathèque Française, à travers l'exposition "Mômes & Cie" et les nombreux films proposés à cette occasion. Tous dressent le portrait d'enfants qui ont marqué l'histoire du cinéma, et sont réunis selon six grandes émotions qui s'opposent ou s'associent : la joie et la peur, le rire et les larmes, la colère et le courage.

Depuis son origine, le cinéma a toujours été un témoin privilégié de l'enfance, de ses aventures, de ses jeux, de ses peines et de ses joies. Et parce que le motif de l'enfance est également omniprésent dans les films qui constituent sa petite cinémathèque, Benshi avait envie de rendre hommage à ces petits héros, enfants fragiles et courageux, forts et intrépides, déterminés et audacieux, aventuriers ou peureux... C’était l'occasion rêvée de vous les présenter, pour que les jeunes spectateurs puissent les rencontrer et, pourquoi pas, pour qu'ils puissent les aider à mieux comprendre leurs propres émotions ?

 

Les films du mois

Chaque mois, Benshi met un film de sa sélection (hors actualités) à l'honneur... autant d'idées de films à (re)découvrir en famille ou entre amis, quand vous ne savez pas quoi regarder.

Ce mois-ci, en écho à l'exposition Mômes & Cie qui se tient actuellement à la Cinémathèque Française et qui invite le spectateur à un véritable voyage à travers les sentiments de l'enfance, Benshi vous propose chaque semaine, d'explorer une grande émotion, que se soit du point de vue des petits héros, que de celui des petits spectateurs !

Donc en mai, Benshi vous propose de passer du frisson au rire, puis du rire aux larmes, en passant par les cris de colère. Quatre films - 1 par semaine - représentant chacun une grande émotion de l'enfance vue à travers le portrait d'enfants de cinéma emblématiques :

LA PEUR > Pearl et John, les deux courageux enfants de La nuit du chasseur de Charles Laughton (à partir de 9 ans)

LA COLERE > Minoru et Isamu, les deux frères terribles de Bonjour de Yasujiro Ozu (à partir de 7 ans)

LA JOIE > Kirikou dans Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot (à partir de 5 ans)

LA TRISTESSE > Bruno dans Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica (à partir de 8 ans)

 

Cette sélection s'appuie également sur la rétrospective « Mômes & Cie », proposée par l'ADRC (Agence pour le Développement Régional du Cinéma) aux salles de cinéma adhérentes : 16 films d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, extraits de l'exposition à la Cinémathèque, organisés en 3 couples d'émotions : la joie / la colère, les larmes / le rire, la peur / le courage. Grâce à cette rétrospective qui circulera un peu partout en France, ces films seront peut-être programmés près de chez vous prochainement...

 

SELECTION "Mômes et Cinéma"

Parce que les enfants de cinéma sont nombreux sur Benshi, tous plus touchants et attachants les uns que les autres, il fallait aller plus loin que les quatre films à l'honneur au mois de mai, et vous proposer une véritable sélection de films qui rendent hommage à ces petits héros.

Benshi vous a donc préparé une jolie galerie de personnages qu'il affectionne tout particulièrement, pour leur audace, leur courage, leur intelligence et leur sensibilité.

Construite sous forme d'abécédaire (en clin d'oeil au catalogue de l'exposition « Enfance et Cinéma »), cette sélection vous propose de partir à la rencontre de ces enfants qui ne vieilliront jamais...

 

A comme Alice > Alice de Jan Svankmajer

A comme Antoine Doinel > Les 400 coups de François Truffaut

A comme Ahmad > Où est la maison de mon ami ? de Abbas Kiarostami

B comme Billy > Billy Elliot de Stephen Daldry

C comme Chihiro > Le voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki

C comme Courgette > Ma vie de Courgette de Claude Barras

D comme Dorothy > Le magicien d'Oz de Victor Fleming

E comme Elliott > E.T. L'extra-terrestre de Steven Spielberg

F comme Franz > Franz et le chef d'orchestre de Uzi et Lotta Geffenblad

G comme Gérard > Mon Oncle de Jacques Tati

H comme Hugo > Hugo Cabret de Martin Scorsese (fiche en cours de rédaction)

I comme Isamu > Bonjour de Yasujiro Ozu

J comme Jiburo > Jiburo de Lee Jung-Hyang

J comme Joey > Le petit fugitif de Ray Ashley, Morris Engel et Ruth Orkin

K comme Katia > Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera

L comme Laure > Tomboy de Céline Sciamma

M comme Masao > L'été de Kikujiro de Takeshi Kitano

N comme Natanaël > Kérity, la maison des contes de Dominique Monféry

P comme Paï > Paï de Niki Caro

P comme Ponette > Ponette de Jacques Doillon

Q comme Qassem > Le passager de Abbas Kiarostami

R comme Russell > Là-haut de Pete Docter, Bob Peterson

S comme Sili > La petite vendeuse de soleil de Djibril Diop Mambéty

T comme Tiffany > Les trois brigands de Hayo Freitag

V comme Victor > L'enfant sauvage de François Truffaut (fiche en cours de rédaction)

W comme Wadjda > Wadjda de Haifaa Al Mansour

Y comme Yuki > Les Enfants Loups, Ame & Yuki de Mamoru Hosoda

Z comme Zazie > Zazie dans le métro de Louis Malle (fiche en cours de rédaction)

 

Tout au long du parcours proposé par l'exposition, vous retrouverez et découvrirez une multitude d'extraits de films - dont un grand nombre cités dans cette sélection -, illustrant chaque émotion à travers le regard d'enfants. Cette sélection est donc une proposition de films à découvrir en famille, avant et/ou après avoir visité l'exposition.

 

Pour aller plus loin

> Rencontrez encore plus d'enfants de cinéma dans la catégories « Allons z'enfants »

> Pour en savoir plus sur l'exposition Mômes & Cie à la Cinémathèque Française, allez jeter un œil à l'article de Benshi Mômes & Cie

> Plus d'infos également sur le site de La Cinémathèque Française

> Le très beau catalogue de l'exposition « Enfance et Cinéma » construit sous forme d'abécédaire, Collection La Cinémathèque Française / Actes Sud

> Le cahier d'activités « Les enfants du cinéma », , joyeusement illustré et qui, au fil des jeux de mots, rébus, coloriages, permet aux enfants de découvrir les figures et chefs d'oeuvre incontournables du 7e art. Collection La Cinémathèque Française / Actes Sud Junior

> Pour en savoir plus sur l'ADRC, sa vocation et ses missions, rendez-vous sur le site de l'agence