DOSSIERS

STUDIO AARDMAN

 

A l'occasion de la sortie, le 7 février 2018, de la dernière folie de Nick Park, Cro Man, Benshi vous propose un petit dossier sur le talentueux studio Aardman, qui depuis sa création et la naissance de Wallace et Gromit, s'est imposé comme une référence incontournable en matière d'animation image par image. Ils doivent notamment cette renommée internationale à leur maîtrise inégalée de la pâte à modeler et à leur humour so british, inimitable.
Coup de projecteur sur cette drôle de maison, qui n'a pas fini de nous faire rire et de nous émerveiller...

Petit historique des studios Aardman

Dave Sproxton et Peter Lord sont encore au collège quand ils commencent à bricoler ensemble des petits films d'animation sur la table de la cuisine avec une modeste caméra 16 mm. En 1976, les deux compères sortent de l'Université et partent s'installer à Bristol où ils fondent Aardman Animations, un Studio spécialisé dans l'animation en pâte à modeler. Ils y développent ainsi des programmes pour la télévision, adressés autant aux enfants (avec notamment la série ​Morph) qu'aux adultes (Bribes de conversations, 1982). En 1985, un jeune animateur du nom de Nick Park rejoint le studio, où il va terminer son film de fin d'études, Une grande excursion, dont les héros ne sont autres que... Wallace et Gromit ! Débute alors une longue et fructueuse collaboration...

Nick Park

De la pâte à modeler à l’animation

Il est désormais bien loin le temps où Lord, Sproxton et Park bricolaient de petits films avec trois bouts de ficelle. Le studio Aardman s'est imposé comme la référence incontournable de l'animation image par image en pâte à modeler. Chaque film réalisé nécessite aujourd'hui des centaines de personnes, allant des tâches administratives liées à la production, à la création des personnages en pâte à modeler (ou en résine) et des décors, au tournage en passant par la post-production. Tout est fait-maison ! Sur le tournage de Shaun le mouton, par exemple, dix-sept animateurs ont travaillé simultanément sur trente-trois décors différents, pendant neuf mois ; chacun tournant à peine plus de deux secondes de film utiles par jour. Sachant qu'il faut environ 12 images pour restituer une seconde de film, la réalisation nécessite pour un long métrage beaucoup, beaucoup de patience. Tous ces orfèvres de l'animation déploient chaque jour des trésors d'ingéniosité pour donner forme et mouvement à la matière.

Des héros à gogo!

La galerie de personnages burlesques et farfelus qui peuplent les studios Aardman sont devenus de véritables icônes de l'animation : au premier rang, on retrouve bien évidemment Wallace, l'inventeur aussi génial qu’étourdi, et son fidèle et mutique chien, Gromit. Si la série des Wallace et Gromit permit aux studios Aardman d'atteindre une renommée internationale (trois oscars remportés en 1991, 1994 et 2006), on n'oublie pas pour autant les autres héros, membres de la famille Aardman : Shaun le malicieux mouton, Morph le petit bonhomme en pâte à modeler, ou encore Ginger la poule et Rocky le coq de Chicken Run.

La famille s'agrandit....

Nous aurons bientôt le plaisir de faire la connaissance de Doug, un jeune homme préhistorique dont le courage n'a d'égale que sa maladresse et qui devra affronter plusieurs dangers pour sauver sa tribu d'un ennemi redoutable. Cro Man s'annonce déjà comme une parodie délirante, bourrée d'anachronismes et de gags burlesques, et qui confirmera certainement (et une fois de plus) le savoir-faire des studios à créer une animation aussi spectaculaire qu’hilarante !



Filmographie sélective des studios Aardman

1989 : L'Avis des animaux de Nick Park

1989 : Wallace et Gromit : Une grande excursion de Nick Park (Sortie en France en novembre 2016, dans le programme Wallace et Gromit : Les inventuriers*)

1993 : Wallace et Gromit : Un mauvais pantalon de Nick Park (Sortie en France en novembre 2016, dans le programme Wallace et Gromit : Les inventuriers*)

1995 : Wallace et Gromit : Rasé de près de Nick Park (Sortie en France le 8 novembre 2017, dans le programme Wallace et Gromit : Coeurs à modeler*)

2000 : Chicken Runde Peter Lord et Nick Park (Sortie en France le 13 décembre 2000)

2005 : Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou* de Nick Park et Steve Box (Sortie en France le 12 octobre 2005)

2006 : Souris City de David Bowers et Sam Fell

2008 : Wallace et Gromit : Sacré Pétrin de Nick Park (Sortie en France le 8 novembre 2017, dans le programme Wallace et Gromit : Coeurs à modeler*)

2011 : Mission : Noël de Sarah Smith et Barry Cook

2012 : Les Pirates ! Bons à rien, mauvais en tout de Peter Lord et Jeff Newitt

2015 : Shaun le moutonde Richard Starzack et Mark Burton

2018 : Cro Man* de Nick Park

* En ayant vu tous les films du studio recommandés par Benshi, vous déboquerez le badge "STUDIO AARDMAN", qui s'affichera ensuite sur le profil de votre enfant.


Pour aller plus loin

> Pour plus d'infos sur le studio Aardman, vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet (en anglais) : http://www.aardman.com/

 

Un dossier réalisé par Antoine de Ducla
© 2016 Studiocanal S.A., the British Film Institute, Aardman. Tous droits réservés.