About a mother

  • Dina Velikovskaya

  • 8 min

  • 2015

  • Russie (Fédération de)

Synopsis

Il était une fois une mère aux très longs cheveux dans un petit village d’Afrique noire, qui protégeait ses trois garçons en toutes circonstances.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

About a mother raconte l'histoire d'une mère sacrificielle dévouée à ses enfants. En noir et blanc et sans paroles, le court métrage peut être vu comme une fable universelle. Les longs cheveux de la mère sont semblables à ceux de Raiponce du conte des frères Grimm, mais ils sont ici au service de la protection de ses trois enfants. Cette mère qui élève seule ses enfants depuis qu’ils sont bébés est confrontée à la solitude de la séparation une fois que ceux-ci quittent le foyer, mais elle se retrouve très vite sollicitée à distance.

La réalisatrice russe Dina Velikovskaya livre un hommage universel à l’amour inconditionnel des mamans pour leurs enfants, dans une histoire limpide dans son expression sans paroles. Cette mère, quelque peu marginalisée au début du film avec ses longs cheveux, est ensuite reconnue comme faisant partie de la société dans son ensemble par les services qu’elle apporte aux autres. Il en découle là aussi un beau message de tolérance.

Quant à l'animation en noir et blanc, elle privilégie un graphisme élémentaire avec des dessins aux traits noirs sur fond blanc. Le jeune public sera sensible à ces dessins simples et efficaces pour raconter une histoire.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un film qui peut être vu à partir de 4 ans et qui ne porte aucune difficulté de compréhension.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Un bel hommage à l'amour maternel
  2. Un éloge de la tolérance
  3. Une histoire universelle compréhensible par tous
  4. La découverte des pictogrammes et des pétroglyphes comme source d'inspiration de l'animation
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

L'animation choisie ici s'inspire des pictogrammes africains ainsi que des pétroglyphes, ces dessins sculptés dans la pierre au contours filiformes et aux traits élémentaires.

La réalisatrice Dina Velikovskaya est née à Moscou en 1984. Elle suit des études et sort diplômée en 2005 de la « State Art School n. a. Memory of 1905 » avec une spécialisation en design scénique. En 2011, elle obtient un diplôme de l'Institut national de la cinématographie S. A. Guerassimov (VGIK), puis en 2015, de l’école-studio Shar (Moscou) dans laquelle le court About a mother (Pro mamu) a été produit et tourné.

Depuis cette année-là, elle travaille au studio russe d’animation Pchela. Pendant et après ses études, elle a réalisé quelques courts métrages dont Bridge (2009), Pages of Fear (2010), My Strange Grandfather (2011), About a mother (2015), Kukuschka (2016).

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :