Allez hop !

  • De 

    Juliette Baily

  • 2013

  • 7 min

  • France

    ,

    Belgique

Une jeune femme se tient sur un plongeoir et se prépare à sauter. Mais de nombreux doutes commencent à l'assaillir et sa peur finit par prendre le dessus. Seule sur son plongeoir face à ses hésitations, elle tente de se convaincre d'oser le grand saut.

Voir plus

Catégories:

Langues:

  • Version française

L'avis de Benshi

« Se jeter à l'eau », « sauter le pas », « se lancer dans le grand bain »... autant d'expressions qui semblent correspondre parfaitement à l'histoire décrite dans ce court métrage, et qui cristallisent l'hésitation de cette femme sur son plongeoir. En effet, les doutes et les peurs dont elle est assaillie font écho à un sentiment que nous avons tous connu un jour, lorsqu'il s'agit d'accomplir un acte qui nous pousse vers l'inconnu et donc nous effraie. Rapidement, sauter du plongeoir devient alors synonyme de « faire le grand saut », autrement dit, de se lancer dans la vie, prendre des risques.

Le style du dessin et l'animation sont très épurés. Le cadre reste fixe tout au long de l'hésitation de la jeune femme, soulignant ainsi le travail sur le son, qui suggère ce qui se déroule hors-champ. On note également un décalage entre ce que l'on voit et ce que l'on entend : une certaine inaction à l'image contre un bouillonnement de pensées et un foisonnement de scénarios imaginaires transmis par la voix-off du personnage. Le film fonctionnerait presque davantage comme une métaphore, représentant les pensées de cette jeune femme coincée dans une situation qui l'effraie. Ses questionnements, qui semblent sans fin, nous renvoient ainsi aux doutes auxquels nous sommes tous confrontés dans la vie, adultes ou enfants, lorsque nous sommes face à des choix. On peut alors envisager le film comme un récit d'initiation et d'apprentissage qui serait une jolie façon de nous questionner sur nos peurs et nous pousser à avancer dans la vie plus sereinement.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 6 ans. Les petits comme les grands n'auront pas de mal à se projeter dans cette courte histoire, car qui n'a jamais eu peur face à l'inconnu ?

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. La mise en scène qui permet d'aborder les notions de hors-champ, de cadre et de voix-off
  2. L'universalité de la situation dans laquelle chacun, grand ou petit, pourra se retrouver
  3. Le questionnement sur les peurs et comment envisager de les surpasser

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

La voix du personnage est celle de l'actrice belge Christelle Cornil.

Allez hop ! Fait partie d'un programme de cinq courts métrages d'animation édité en DVD sous le titre Plongeons dans le silence.

Diplômée de l'ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art) Olivier de Serres en communication visuelle, puis de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en cinéma d'animation, la réalisatrice, Juliette Baily, est aussi illustratrice pour divers supports, comme des livres scolaires, des albums jeunesse ou des magazines pour enfants.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Juliette Baily