Bébé

  • Collectif

  • 3 min

  • 2020

  • Belgique

Synopsis

Quelque chose brûle au centre, un être qui ne parvient pas à s’apaiser. C’est un bébé ! En mots, maintes hypothèses sont lancées pour expliquer ses larmes et en images, des solutions pleuvent pour tenter de le rassurer. 

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Bébé est un joli clip animé qui émane de la rencontre entre le Studio Tabass co, l’association Quartier Métisseur située à Lamure-sur-Azergues en région Auvergne Rhônes-Alpes et le duo musical belge Ici Baba.

En quelques jours, au sein de l’association Quartier Métisseur, dans une ancienne usine de métiers à tisser, le Studio Tabass co, un collectif de réalisateurs de films d’animation français composé de Margot Reumont, Ornella Macchia, Gwendoline Gamboa, Lia Bertels et Hippolyte Cupillard, s’associe à des amateurs pour mettre en images la chanson destinée au jeune public « Bébé » d’Ici Baba. Le résultat forme un clip coloré, lumineux et entraînant. 

Au centre de l’image, un feu avec des yeux, on pourrait dire un « feu follet », cette petite manifestation lumineuse magique longtemps perçue comme une incarnation du diable. En réalité, le feu follet incarne tout simplement un bébé, celui auquel s’adresse les paroles de la chanson. Ce petit être plein de chagrin ou de colère est assailli de questions (A-t-il froid ? Chaud ? Peur ? Soif ? Faim ?). Les hypothèses abondent ainsi que les images. De part et d’autres, des éléments entrent et sortent du plan comme autant de propositions faites à l’enfant pour le distraire, le rassurer ou le contenter. Ces éléments animés en stop motion sont fabriqués à partir d’éléments réels (coquillages, plumes, morceaux de carton, dessins) et se meuvent sur un fond élaboré numériquement. Gâteaux, animaux, jouets, étranges créatures, feux d'artifices dansent autour de lui dans une ambiance carnavalesque !

Avec un clin d’œil moqueur aux adultes qui ne savent pas toujours quoi inventer face à la détresse des tout-petits, le clip et la chanson qu’il met en image sont un antidote contre l’épuisement des parents et les chagrins des enfants. 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès trois ans, un film que l'on peut regarder assis, debout ou en dansant. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Pour sa simplicité et son inventivité
  2. Pour danser !

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Ici Baba est un duo musical formé par Samir Barris et Catherine De Biasio. Lui est à la guitare et elle est multi-instrumentiste. Ils chantent ensemble un mélange de compositions personnelles, de chansons du patrimoine, d’adaptations de mélodies folk américaines et de comptines. L’idée est de partager avec les enfants des moments joyeux tout en apprenant et en s’amusant. Sur leur site, on peut découvrir d‘autres chansons comme « Fâché » ou « Les yeux ouverts » ainsi que les clips musicaux qui les accompagnent.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :