Bleus à petits pois

  • De 

    Aline Faucoulanche

  • 2011

  • 4 min

  • France

Demoiselle Bobo est bien délicate et ne supporte plus son lit. Elle part en quête d'un nouveau matelas…

Voir plus

Catégories:

Langues:

  • Version française

L'avis de Benshi

La jeune réalisatrice Aline Faucoulanche propose avec son court métrage de fin d'études une adaptation du célèbre conte d'Hans-Christian Andersen, La Princesse au petit pois, dont le personnage est ici rebaptisé malicieusement Demoiselle Bobo. Contrairement aux autres jeunes filles, elle cherche non pas un prince mais un bon matelas ! Mais sur un malentendu, ce sont les deux qu'elle va trouver...

A l'image de son personnage fragile et extrêmement sensible à la moindre variation de texture ou de température, le décor dans lequel la réalisatrice fait évoluer son personnage est très délicat. Il est composé de papier découpé, coton, dentelles et tissus dans un camaïeu de blanc et de rose, qu'elle a superposés et assemblés avec beaucoup de finesse. Dans cet univers de maison de poupée, la musique jazz qui fait chanter les personnages donne un contrepoint énergique à cette délicate animation. Que l'on connaisse ou non le conte ou l'œuvre d'Andersen, ce court métrage est une belle manière de le (re)découvrir !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour la délicatesse de l'univers en papier découpé
  2. Pour une introduction originale à l'œuvre d'Andersen
  3. Pour la musique qui donne au film un petit air de comédie musicale

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Comme plusieurs autres courts métrages recommandés par Benshi (La Queue de la souris, Pieds verts, Bassav ! Chante !, Deux Amis...), Bleus à petits pois est un film de fin d'études réalisé par Aline Faucoulanche dans le cadre de son cursus à La Poudrière, prestigieuse école de cinéma d'animation créée à l'initiative du réalisateur Jacques-Rémy Girerd.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Aline Faucoulanche