Réalisé par le collectif belge Camera-etc et un groupe d’une quinzaine d’enfants lors de vacances de printemps, Bob le petit éléphant est réalisé en papier découpé. Le papier découpé fait partie des techniques d’animation plane - que l’on oppose à celles dites « en volume ». Avec des morceaux de papiers de nature, de couleurs et de formes différentes, on créé des personnages et les décors dans lesquels ces derniers évolueront.
Dans ce très court métrage réalisé par des enfants âgés de 6 à 9 ans, on découvre Bob, un petit éléphant à l’air triste. Bob se trouve trop petit et trouve sa trompe trop longue. Il s’apitoie sur son sort, se goinfrant de cacahuètes pour oublier son triste sort jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance de deux coccinelles très gaies qui lui donnent plein d’idées sur ce qu’il pourrait faire de cette trompe géante. C’est l’occasion d’une série de plans ravissants où l’on retrouve Bob, usant de sa trompe dans des situations variées, dangereuses ou loufoques. In fine, Bob retrouve le sourire et est prêt à faire la fête avec ses nouvelles amies.
Les courts métrages du collectif Camera-etc sont toujours de belles leçons de cinéma. Ils nous rappellent à quel point on peut faire beaucoup avec peu et comme le charme de l’artisanat est irremplaçable. Les marques de ciseaux, de crayons dévoilées au regard du spectateur, les voix uniques et non formatées de chacun des enfants qui a participé à la réalisation de ce film lui confère une grâce indiscutable. De plus, cette histoire toute simple rappelle aux tout-petits et aux plus grands qu’être différent est aussi plein d’avantages !