L'avis de Benshi
La piscine, c'est un peu comme un film : assis au fond du bassin, on en voit des choses étonnantes et amusantes dans l'eau. Un petit garçon, lunettes sur le bout du nez et bonnet de bain vissé sur le crâne, regarde longuement l'espace qui se dessine autour de lui. Et ainsi va la vie… Corps agiles, corps grotesques, corps burlesques, c'est un véritable ballet qui voit le jour dans cette eau chlorée.
Le peuple de la piscine est divers et varié : dames papotant dans le bain à bulles, nageur filant dans un geste rapide et déterminé, bébé gazouillant dans une énorme bouée… Elle est très drôle et poétique, cette observation du quotidien. Avec son trait fin, tout en simplicité et en suggestion, la réalisatrice Mor Israeli ne peut que nous faire penser à Sempé. Et avec cette observation quasi-sociologique, Tati n'est évidemment pas loin.
De l'animation naissent les petits détails : l'un rattrape ses lunettes de justesse avant qu'elles ne coulent, l'autre réajuste son maillot avant de sortir de l'eau. C'est le réel qu'on a l'impression d'observer alors même qu'il est dessiné. Quiconque a déjà été à la piscine a observé ces gestes rigolos des inconnus dans et hors de l'eau. Alors on se laisse bercer par le son de la brasse, du crawl et des clapotis. Au rythme intense de l'aqua-gym, la vie suit son cours. Partants pour un ciné-piscine ?
Voir plus
Voir moins