Contact

  • De 

    Katy Wang

  • 2017

  • 7 min

  • Royaume-Uni

Echoué seul sur une planète lointaine, un astronaute tente de rétablir le contact humain. Face à son tableau de bord, il envoie un message d'espoir dans l'attente d'une réponse.

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Avec plus d'une dizaine de sélections en festivals et de nombreuses récompenses à l'international, Contact continue aujourd'hui son long voyage à travers le monde. Ce court métrage d'animation au concept visuel original, suit le destin d'un astronaute échoué sur une planète lointaine. Rongé par la solitude, il souhaite rétablir le contact humain en espérant ne pas être le seul perdu dans l'espace. Face à son tableau de bord, il tente de renouer le lien en envoyant un ultime message d'espoir. C'est alors que dans l'immensité de l'Univers, l'impensable se produit : une réponse arrive jusqu'à lui !

Contact, de la réalisatrice britannique Katy Wang, est une œuvre songeuse dépourvue de dialogue. Le silence de l'espace y est omniprésent, tandis que les décors réalisés en 2D sont extrêmement soignés. La jeune cinéaste qui réalise ici son film de fin d'études à la Kingston University nous transporte au plus près de la galaxie avec des couleurs élégantes (un mélange de rose et de gris), et un pinceau texturé. Pour les enfants, ce court métrage de science-fiction permet de s'évader dans l'espace, un lieu plein de mystères qui alimente l'imaginaire. On y retrouve un héros solitaire dans son costume d'astronaute, une station spatiale au graphisme réaliste, les milliers d'étoiles qui constituent la galaxie, ainsi que la sensation de pesanteur vécue par les cosmonautes pendant leur mission. Un voyage intergalactique puissant !

En effet, Katy Wang évoque à travers ce court métrage l'un des besoins les plus fondamentaux de l'humanité : le contact humain. Elle s'interroge ainsi sur le sentiment de solitude et sur l'importance du lien social dans la vie de chacun. Le choix d'ancrer ce propos dans cette histoire spatiale est d'autant plus fort car il permet d'insister sur l'isolement total ressenti par l'astronaute. Le scénario saura intéresser les enfants qui apprennent à nouer des liens et créer des amitiés. Contact réussit à nous faire vivre un joli moment de divertissement, tout en transmettant un message à la fois profond et universel.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 6 ans. Les quelques sous-titres en anglais peuvent être une difficulté pour les plus jeunes, c'est la raison pour laquelle nous conseillons de découvrir ce court métrage à partir de 6 ans et avec la présence d'un adulte pour une meilleure compréhension de l'histoire.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Une immersion galactique avec des décors réalistes, détaillés et soignés
  2. Un joli court métrage sur l'importance du contact humain
  3. Un concept visuel original et élégant entièrement réalisé en 2D
  4. Un voyage spatial à vivre en famille pour approfondir la réflexion

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Animatrice et directrice d'animation, Katy Wang est une réalisatrice installée à Londres. Elle a reçu son diplôme de première classe en Illustration Animation BA (Hons) de la Kingston School of Art en 2017. Elle aime donner vie à des personnages espiègles grâce à une palette de couleurs vives et à une technique de pinceau texturé. Son court métrage Contact a été sélectionné et récompensé dans de nombreux festivals internationaux.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Katy Wang