Le titre Crac ! renvoie au bruit de l'arbre abattu par le personnage principal du film pour fabriquer une chaise à bascule, qu'il utilisera toute sa vie et qui lui survivra. Cette chaise sera ainsi le témoin de l'évolution de sa famille et de la société québécoise du début du XXᶱ siècle jusqu'à l'ère moderne. L'occasion pour Frédéric Back de rendre hommage au folklore québécois tel qu'il existait jadis, avec ses traditions, la vie en communauté et la beauté des paysages naturels. Un mode de vie qui disparaîtra progressivement avec la période d'urbanisation massive. Comme Jacques Tati, Back livre une critique sévère de la modernité et un hymne aux valeurs terrestres, à l'entente entre la société des hommes et la nature. Pour rendre grâce à cette nature souveraine, l'art graphique de Back se résume à dessin délicat et coloré, où personnages et décors s'animent dans un même mouvement. Les paysages multicolores évoquent par moment des peintures impressionnistes, en particulier celles de Marc Chagall. Entre les arbres, les forêts enneigées, les montagnes grandioses, les courants d'eau et la faune, l'homme vit paisiblement avec femme et enfants, dans une insouciance joyeuse et sans pareille. Par l'absence de parole, au profit des gestes, de la musique et des chansons, le ton du film se veut simple, clair et accessible à tous. Ce doux bijou de cinéma ravira petits et grands.