Crac !

Synopsis

Au Canada, au début du siècle dernier, un bûcheron coupe un arbre pour frabriquer une chaise à bascule et l'offrir à sa fiancée...

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Le titre Crac ! renvoie au bruit de l'arbre abattu par le personnage principal du film pour fabriquer une chaise à bascule, qu'il utilisera toute sa vie et qui lui survivra. Cette chaise sera ainsi le témoin de l'évolution de sa famille et de la société québécoise du début du XXᶱ siècle jusqu'à l'ère moderne. L'occasion pour Frédéric Back de rendre hommage au folklore québécois tel qu'il existait jadis, avec ses traditions, la vie en communauté et la beauté des paysages naturels. Un mode de vie qui disparaîtra progressivement avec la période d'urbanisation massive. Comme Jacques Tati, Back livre une critique sévère de la modernité et un hymne aux valeurs terrestres, à l'entente entre la société des hommes et la nature. Pour rendre grâce à cette nature souveraine, l'art graphique de Back se résume à dessin délicat et coloré, où personnages et décors s'animent dans un même mouvement. Les paysages multicolores évoquent par moment des peintures impressionnistes, en particulier celles de Marc Chagall. Entre les arbres, les forêts enneigées, les montagnes grandioses, les courants d'eau et la faune, l'homme vit paisiblement avec femme et enfants, dans une insouciance joyeuse et sans pareille. Par l'absence de parole, au profit des gestes, de la musique et des chansons, le ton du film se veut simple, clair et accessible à tous. Ce doux bijou de cinéma ravira petits et grands.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Dès 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Un hymne à la nature et aux valeurs terrestres
  2. Une animation douce et magnifique
  3. Une belle réflexion sur l'écologie
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Né en Allemagne en 1924, Frédéric Back grandit et étudie le dessin à Strasbourg puis rentre à l'école des Beaux-Arts de Rennes. Il s'établit au Canada en 1948, où il enseigne aux Beaux-Arts de Montréal. En 1968, il intégre l'équipe du studio d'animation Radio-Canada où il réalisera 9 courts métrages, tous salués dans le monde entier.

Crac ! obtint l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1982. Frédéric Back gagnera un second Oscar six ans plus tard avec L'homme qui plantait des arbres.

L'œuvre de Frédéric Back est intimement liée à son engagement écologique : la protection de l’environnement, la lutte contre la pollution et l'urbanisation agressive, la communion entre l'Homme et la nature, les valeurs terrestres ou la défense des animaux sont des thématiques que l'on retrouve dans la plupart des ses films.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :