Dark Crystal

  • De 

    Jim Henson

    Frank Oz

  • 1982-01-01

  • 93 min

  • Etats-Unis

    ,

    Royaume-Uni

Dans un monde lointain appelé Thra, le grand cristal qui accumulait jadis la lumière des trois soleils, fut fendu il y a plus d’un millier d’années. Depuis, les diaboliques Skeksès se sont emparés du cristal pour profiter de son énergie vitale. Protégé par les Mystiques, des créatures sages et pacifiques, Jen est le dernier des Gelflings, peuple décimé par les Skeksès. Selon la prophétie, seul un Gelfling pourra restaurer l’éclat de cristal manquant et renverser le règne des Skeksès. Partant à la recherche du cristal, Jen rencontrera sur sa route Kira, une autre survivante Gelfling.

Voir plus

L'avis de Benshi

Les années 80 furent pour le cinéma hollywoodien une période particulièrement dense dans la création de films fantastiques. Le spectaculaire allait de pair avec l’émerveillement : les nouvelles avancées en matière d’effets spéciaux repoussaient plus loin encore les limites de l’impossible et déployaient ainsi de nouveaux imaginaires. C'était le temps des grands films d’aventures, à la fois épiques et lyriques, ravivant la magie de l’heroic fantasy. Parmi ceux-là, Dark Crystal reste une référence et l’un des monuments de cette période.

Dans un monde lointain nommé Thra, ravagé par les forces obscures, le bien (les sages Mystiques) et le mal (les Skeksès) s’affrontent. Au milieu de cette guerre, seule la bravoure d’un héros au cœur pur pourra rétablir l’équilibre et la paix. Le jeune Jen, une sorte d’elfe, le dernier de sa lignée, devra affronter maints obstacles et dangers pour atteindre le fameux cristal magique dont la puissance est tant convoitée par les affreux Skeksès. Cette quête de lumière dans un royaume plongé dans le chaos est simple et évidente à comprendre : le bien doit triompher du mal qui menace le monde. Mais ce voyage par-delà les contrées merveilleuses de ce royaume enchanté est surtout l'occasion de nous offrir un spectacle comme on en a rarement vu au cinéma.

Ce qui fait de Dark Crystal un film d’animation si atypique est qu’il a été entièrement réalisé à l’aide marionnettes animées dans des décors féériques plus vrais que nature. Les diverses créatures fantastiques sont d’un réalisme saisissant et leur apparence suscite sans cesse l’étonnement : si les plus gentils paraissent mignons, les Skeksès et leurs sbires, les Garthims, sont d’une laideur effrayante. Quant aux multiples lieux qui compose l’univers du film (forêts enchantées, château noir, antre de sorcière…), on ne peut qu’être sidéré par l’authenticité qui se dégage de ces décors imposants et fabuleux.

Cette aventure, unique dans l’histoire du cinéma d’animation, est une véritable prouesse technique qui continue d’émerveiller les spectateurs d’aujourd’hui. Le talent des réalisateurs, Frank Oz et Jim Henson, n’a pas pris une ride. Comme son titre l’indique, Dark Crystal est bel et bien un joyau, un film culte à découvrir encore et encore.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Nous recommandons ce film pour les enfants à partir de 9 ans. L'univers sombre et l'apparence repoussante, parfois terrifiante, de certains personnages risqueraient d'effrayer les plus petits spectateurs. Le film comporte également des scènes fortes en émotion et en suspense.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Pour l'univers féerique du film qui ravira tous les fans d'heroic fantasy
  2. Pour la prouesse technique de ce film réalisé uniquement avec des marionnettes
  3. Pour les personnages et les décors fabuleux, plus vrais que nature
  4. Une aventure extraordinaire et inoubliable

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

La collaboration entre Frank Oz et Jim Henson, marionnettistes de profession, commence dans les années 1960. Les deux compères créent ensemble deux fameuses séries pour enfants : Sésame Street (adaptée pour la télévision française sous le titre 1 rue Sésame) et Le Muppet Show dont ils animent et prêtent leurs voix à plusieurs de leurs marionnettes. Dark Crystal, qui nécessita cinq ans de travail, est la seule création cinématographique du duo.

Dans la version originale du film, c’est le réalisateur Jim Henson lui-même qui prête sa voix au héros Jen. Quant à Frank Oz, il double l’un des Skeksès, le chambellan, ainsi qu'Aughra, la gardienne des secrets.

Frank Oz est également connu pour avoir doublé une autre fameuse marionnette : Maître Yoda dans la saga Star Wars.

Dark Crystal remporta le Grand prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1993.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Jim Henson

Réalisateur

Frank Oz

Réalisateur