Des vagues dans le ciel

  • Gildardo Santoyo Del Castillo

  • 8 min

  • 2005

  • Mexique

Synopsis

Quelle différence y a-t-il entre voltiger et danser, si ce n’est les limites de son terrain de jeu ? Tombé du ciel et secouru par une tortue, un oiseau va découvrir le jazz et le plaisir de la danse ! ​

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Sans dialogues et sur un air de jazz tout droit sorti des années 50, Des vagues dans le ciel nous invite à virevolter avec un oiseau qui n’a pas froid aux ailes. Ne parvenant pas à suivre le rythme des autres hirondelles, il décide de se laisser aller à ses propres élans jusqu’à en perdre la tête. Étourdi entre des nuages aux formes évocatrices, il « perd pied » et se retrouve à terre. Sur une plage paradisiaque où gisent quelques traces humaines — magazines, châteaux de sable, pelles et seaux —, l’hirondelle assommée est recueillie par une tortue. Cette dernière a plus d’un tour dans la carapace et prend l’oiseau sous son aile. Avec la complicité d’un crabe qui sait manier le tourne-disque, elle entraîne le volatile dans une danse émancipatrice qui le remettra sur patte. Sous les yeux ébahis des coquillages et au rythme langoureux du déhanché des étoiles de mer, une amitié naît. 

Le film de fin d’études du réalisateur mexicain Gildardo Santoyo Del Castillo allie la rondeur enfantine de la pâte à modeler et l’artisanal du stop motion de marionnettes à la fluidité de la 3D. La texture et les couleurs du ciel sont toujours fascinantes. Dans ce film, on traverse des nuages doux comme du coton et on danse avec les personnages sur une branche de cocotier. Rien de mieux qu’un peu de liberté pour retrouver ensuite le droit chemin et s’envoler ! 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Pour les tout-petits, dès 2 ans. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Du jazz pour danser
  2. Des nuages qui font rêver
  3. Une jolie amitié
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Gildardo Santoyo Del Castillo, né en 1979, est un réalisateur mexicain formé à l’école de Design et aux Beaux Arts de Mexico. Il a participé à la fabrication de nombreux films d’animation, ainsi qu'à des documentaires et des publicités. Son film de fin d’études, Des vagues dans le ciel, a été un succès en festival et fait partie du très joli programme de court-métrages La petite fabrique des nuages dont vous pouvez retrouver les détails dans le Guide de Benshi.

« Paréidolie », un joli mot à apprendre. La paréidolie est une tendance humaine, plus ou moins développée suivant les personnes et les moments, à percevoir dans des formes aléatoires, des formes référencées. Par exemple, le fait de percevoir des animaux ou des formes symboliques dans les nuages. 

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :