Deux amis

  • De 

    Natalia Chernysheva

  • 2014

  • 4 min

  • France

Un têtard sauve une chenille de la noyade, et c'est le début d'une grande amitié, malgré leurs différences.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans ce joli court métrage, il est question d'amitié malgré la différence, dans une nature simple au bord d'une mare. Une petite chenille, en tentant d'échapper à un oiseau vorace, tombe dans l'eau. C'est un petit têtard qui la sauve, et une amitié toute douce commence alors…

Le style graphique de ce film est on ne peut plus simple et épuré. Les personnages sont des petites tâches noires qui s'animent sur un décor plein de douceur et de poésie. Le têtard est une petite boule noire avec une queue, et la chenille est un bâtonnet tout poilu. La mare, quant à elle, est représentée par des couleurs pastel et quelques brins de roseaux. Il n'y a pas de dialogue, et très peu de musique. L'ambiance sonore sur ces images suffit donc à nous plonger dans l'univers : des clapotis d'eau, des grillons, des bruits d'insectes, des chants d'oiseaux et le croassement de la grenouille.

Nos deux petits personnages viennent de deux milieux très différents : l'un de la terre, l'autre de l'eau, et n'ont donc a priori rien en commun. Leur rencontre est le début de leur amitié ; ils prennent soin l'un de l'autre, et avec le temps le têtard devient une grande grenouille verte. La chenille, quant à elle, se transforme en un tout petit papillon, mais, hélas, la grenouille ne reconnaît pas son amie… Alors que leur différence est tout d'abord mise en avant, on se rend vite compte qu'ils ont beaucoup en commun : ils se métamorphosent tous les deux ! Deux amis est un joli film pour parler de ces transformations aux enfants (vous pouvez vous référer aux images dans la rubrique « Pour aller plus loin »).

L'un des autres grands intérêts du film réside dans le fait de confronter les enfants à différentes formes d'humour. Puisqu'il n'y a pas de dialogue, il y a bien sûr tout d'abord le comique de situation, qu'on peut retrouver dans beaucoup de films pour les tout petits. En revanche, la petite nouveauté se trouve dans l'humour noir, proposé ici à hauteur d'enfant, comme une sorte d'initiation. Le comique réside dans la chute de cette histoire, sans qu'elle ne perde pour autant toute sa douceur et sa poésie…

Deux amis est donc une très belle histoire sur l'amitié et la différence, avec une bonne dose d'humour !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Ce petit film peut être vu dès 3 ans, sans hésitation. Il permettra aux plus grands de répondre à toutes leurs questions sur les transformations des têtards et des chenilles !

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour la douceur visuelle, entre touches de noir et couleurs pastels
  2. Pour l'amitié malgré la différence
  3. Pour l'initiation à une forme d'humour noir

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Cette jolie histoire est librement adaptée de l'album jeunesse La Promesse, de Jeanne Willis et Tony Ross.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Natalia Chernysheva