Floating in my mind

  • De 

    Hélène Leroux

  • 2013

  • 3 min

  • France

A travers le motif du ballon, on suit la vie d'un personnage de l'enfance à la vieillesse, avec ses rencontres et ses souvenirs...

Voir plus

Catégories:

Mots-clés :

L'avis de Benshi

A travers le motif simple d'un ballon que l'on gonfle, ce court métrage propose une balade dans la vie d'un personnage, de son enfance à sa vieillesse. Le motif du ballon est décliné de façon ludique et symbolique, tout au long de sa vie, successivement jouet, bulle de chewing-gum, ventre rond de sa femme enceinte… Les ballons s'apparentent aussi aux nombreux souvenirs qu'il a accumulés tout au long de sa vie. On le voit alors accompagné de multiples ballons qui envahissent le cadre. Peu à peu, ils éclatent sous les coups de bec d'un oiseau noir, symbole de l'oubli et de la vieillesse. Mais le personnage garde soigneusement son ballon le plus précieux - le souvenir de sa femme - qu'il transmet à un petit garçon… La roue tourne et la mémoire se transmet. La présence de ce motif récurrent intriguera les enfants et nourrira un échange sur son rôle esthétique et narratif : que représente-t-il à chaque étape de la vie du personnage ?

Une très jolie métaphore de la vie, traitée tout en légèreté comme un ballon qui s'envole... Accompagnées d'un piano jazz, les illustrations réalisées par l'auteure elle-même bénéficient d'un trait léger et d'une palette délicate, comme une photo sépia dont les couleurs auraient un peu passées.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le film se laisse volontiers voir dès 5 ans, même s'il faudra attendre encore quelques années avant que le petit spectateur puisse en saisir toute la portée symbolique.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour un récit à la fois léger et profond sur le sens de la vie
  2. Pour le motif ludique et symbolique du ballon, et ses multiples déclinaisons
  3. Pour une palette et un graphisme délicats

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Hélène Leroux