Fritzi, histoire d'une révolution

Synopsis

Durant l’été 1989 à Leipzig en Allemagne de l’Est (RDA), Sophie laisse sous la garde de sa meilleure amie Fritzi son chien Sputnik alors qu’elle part en vacances avec sa mère. Au moment de la rentrée scolaire, l’absence de Sophie (laissant supposer qu’elle a quitté le pays) est interprétée par ses camarades de classe comme une traîtrise. Fritzi, prête à défendre son amie et à lui rendre son chien, va peu à peu comprendre que son pays natal n’est pas comme elle l’imaginait et commencer à vivre une grande aventure historique durant les mois les plus déterminants de cette fin de siècle en RDA.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

En quelques mois en 1989, la République Démocratique Allemande (RDA), qui allait alors fêter ses quarante ans d’existence, s’apprêtait à vivre des moments historiques majeurs : à savoir la réouverture de ses frontières puis l’année suivante, la réunification avec l’Allemagne de l’Ouest (RFA).

Âgée de 12 ans, Fritzi découvre peu à peu la réalité politique de son pays. Pourtant, ses parents ne participent pas à la contestation citoyenne qui ne cesse de prendre une grande ampleur au fil des semaines. L’aventure de cette jeune fille à la rentrée scolaire de 1989 est très simple : elle veut retrouver sa meilleure amie pour lui rendre son chien, qu'elle lui avait confié avant de partir en vacances. Mais cette dernière a franchi la frontière de la RDA avec sa maman via la Hongrie. Fritzi doit alors faire face aussi bien au dogmatisme intransigeant de son professeur de classe, qu’à l’intolérance de ses camarades qui ne peuvent accepter que soit remise en cause la ligne officielle d’un chemin de vie tout tracé. Quant à ses parents Julia et Klaus non politisés, ils préfèrent protéger leur fille de la réalité politique ambiante. Fritzi découvre aussi l’existence de dangereux ennemis : les membres de la Stasi, police politique surveillant jusque dans leur intimité les habitants. C’est alors peu de choses de dire que Fritzi est en train de vivre une grande aventure : celle qui amène en quelques semaines à la chute du Mur de Berlin à la suite de manifestations auxquelles participe Fritzi. Elle est à la fois soutenue par un nouveau camarade de classe, Bela, et portée par son amitié pour Sophie.

Un film qui allie l’approche historique rigoureuse d’un documentaire à l’aventure d’une jeune fille et de son chien à une époque où la liberté de circulation et d’expression était compromise. L'élan de l'aventure est ainsi un bon moyen pour entrer dans le film sans au préalable en connaître le contexte historique et social peu à peu dévoilé.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un film à voir en famille à partir de 10 ans, sans nécessairement connaître le contexte historique qui pourra être amené par la suite. En effet, le récit peut être suivi grâce à l'histoire en premier plan de l’aventure universelle d'une amitié entre deux jeunes filles liées par un chien.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film :

  1. Une retranscription fidèle du contexte historique et du mode de vie de l'époque
  2. Une belle histoire d'amitié et d'aventure
  3. La découverte du cinéma d'animation allemand encore très rare et peu connu en France
  4. Une approche historique ludique pour comprendre l’histoire récente
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le film est une adaptation libre d'un ouvrage pour la jeunesse écrit par Hanna Schott. Les deux réalisateurs ont apporté à l'histoire des informations précises vécues par les habitants de Leipzig en 1989, ainsi que leurs propres souvenirs, puisque Ralph Kukula est né à Dresde en Allemagne de l'Est, tandis que Matthias Bruhn est né en Allemagne de l’Ouest.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :