Fugue

  • De 

    Vincent Bierrewaerts

  • 2011

  • 11 min

  • France

    ,

    Belgique

Un petit personnage veut prendre soin d'une jeune pousse. Il part à la recherche d'eau pour la nourrir, aperçoit un nuage qu'il cherche à capturer à l'aide d'un filet, mais celui-ci s'échappe… Commence alors une course effrénée pour le rattraper.

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Derrière la simplicité du trait et de l'univers dessiné de Fugue se cache un parcours tout en finesse sur un monde de contraires et de contrastes. Si une fugue est à la fois une composition musicale qui s'appuie sur le contrepoint et dont les différentes parties peuvent donner l'impression de se fuir et se poursuivre, mais aussi l'action de s'enfuir d'un lieu habituel, l'aventure qui est au centre de ce court métrage sera bel et bien rythmée et inattendue ! La musique va en effet guider le petit personnage en quête d'eau pour sa jeune plante. Son voyage le mènera dans des territoires inconnus, surtout quand le nuage qu'il cherche à attraper s'avère capricieux. De ce point-de-vue, le film revêt aussi un petit côté « marabout-bout de ficelle ». La musique et les couleurs jouent un rôle assez singulier dans ce film : elles sont en effet liées aux réactions, mouvements et émotions du personnage. Sa volonté de trouver de l'eau est si forte qu'elle rend la quête bien mouvementée ! Les contrastes de couleurs et les différents rapports d'échelle, comme la partition musicale, sont le miroir de ce que ressent le personnage. A travers sa quête, nous passons d'une course effrenée au calme, du plein au vide, d'un univers musical léger à un univers plus rythmé, du son au silence, de la couleur au blanc. Si vous souhaitez voyager dans un univers visuel et sonore atypique, Fugue est un film à ne pas rater !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Parce que la musique et les dessins de Fugue mènent le spectateur jusqu'à des paysages presque abstraits, nous le conseillons davantage à partir de 5/6 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir un film d'animation dont la musique rythme l'aventure d'un personnage en quête d'eau
  2. Pour découvrir un film où couleurs et musique dessinent un parcours visuel et sonore tout en contrastes, qui reflète les émotions du personnage
  3. Pour discuter de la place du son et de la musique au cinéma, des films sans paroles au genre de la comédie musicale !

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Vincent Bierrewaerts est un réalisateur d'origine belge. Il a réalisé plusieurs courts métrages, comme Le Portefeuille (2002) ou encore Le Pont (2007). Les Films du Nord est une société de production créée en 1995 par Arnaud Demuynck qui se consacre à la création et la promotion de films d'animation d'auteur. En novembre 2015, la société de production fête ses 20 ans d'existence avec 100 films produits et diffusés dans le monde entier dans de nombreux festivals.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Vincent Bierrewaerts