Goodbye Mr. de Vries

  • 6 min

  • 2012

  • Pays-Bas

Synopsis

Dans une jolie maison en bois enneigée, un vieux monsieur coule des jours solitaires et tranquilles quand une visite impromptue le replonge dans ses heures glorieuses.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Face à sa fenêtre, Monsieur De Vries somnole sur son fauteuil à bascule hypnotisé par la danse des flocons de neige portés par le vent. Quand soudain, on frappe à la porte. Dans ce qui semble un dernier effort, le vieil homme se dirige vers la porte à l’aide de son déambulateur et découvre sur le seuil de sa maison un paquet renfermant de précieux souvenirs.

Grâce à ce joli subterfuge narratif, la scénariste Fiona Van Heemstra et la réalisatrice Mascha Halberstad nous rappellent que nous sommes la somme de nos expériences, passées et présentes. Car celui qui aujourd’hui rend visite à Monsieur De Vries n’est autre que lui-même, son double d’autrefois venu lui offrir un dernier sursaut de vie. Malgré son vieil âge, Monsieur De Vries porte encore en lui le désir de s’élancer sur la glace comme il le faisait plus jeune.

Dans ce film sans paroles, une délicieuse attention portée aux décors et aux accessoires nous permet de percer l’intimité du vieil homme. Grâce à un gramophone, on découvre la musique qui le fait se déhancher, ses chemises soigneusement pliées dans son placard, son atelier de bricolage désormais habité de toiles d’araignées, le portrait de sa femme et lui glissé avec précaution dans le filet de son déambulateur et les médailles qui orneront les vêtements de son dernier voyage. Ces menus détails brossent le portrait d’un homme qui a aimé, excellé, rêvé, qui a vécu en somme. Un joli conte en stop-motion sur la fin d'une vie.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 5 ans, les enfants seront sensibles à ce vieux monsieur plein de charme ainsi qu'à l’animation en volume.

Voir plus
Voir moins
  • Tranches d'âge

  • 4-5 ans

  • 6-7 ans

  • 8-9 ans

  • 10-11 ans

Age

A partir de 5 ans

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Le charme des marionnettes et des décors en volume
  2. Une jolie manière d'aborder la vieillesse
  3. Une musique émouvante

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Mascha Halberstad est une illustratrice et réalisatrice hollandaise née en 1973. Elle a un goût prééminent pour l’animation en volume car c’est la technique qui lui semble la plus honnête et la plus transparente. Soucieuse d’être toujours au plus près d’un geste artisanal, Mascha Halberstad développe actuellement un long métrage entièrement en animation en volume. Goodbye Mr. De Vries a été montré et primé dans de nombreux festivals à travers le monde.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :