L'avis de Benshi
Imago est un court métrage d'animation qui aborde avec finesse les thèmes de la perte et du temps qui passe, mais aussi la transmission d'une passion.
Le film s'ouvre sur un petit garçon qui court dans les champs, un avion à la main. On comprend vite que cette passion pour les avions, il la partage avec son père, aviateur. Quand l'orage arrive, c'est de manière métaphorique, par l'ellipse et le hors-champ, que l'on comprend que ce dernier a disparu. Une suite de travellings montre au spectateur que le temps passe, et que du père au fils, puis du fils devenu père et futur grand-père au petit-fils, la passion demeure intacte. Si « l'imago » est bien, en effet, une forme d'image inconsciente qui se fixe dans la petite enfance, ce que l'on aime est ce qui peut se transmettre aussi malgré soi. Au-delà de la perte, le film aborde donc aussi la thématique de la transmission intergénérationnelle.
Aussi avec ce film, la passion du vol qui traverse le temps et se transmet de père en fils n'est pas sans rappeler le mythe de Dédale et Icare. On peut parfois, en effet, être habité par une passion qui peut cependant mener à notre perte.
Douceur et subtilité sont au cœur du film, avec à la fois les couleurs pastel des dessins mais aussi le choix d'un film sans paroles. Le bruit des hélices, l'éclat d'un rire ou le son du vent qui s'engouffre dans la mer viennent rompre le silence ou s'associer à la musique mélancolique du piano.
La douceur de la musique et la palette de couleurs pastel choisies pour aborder un thème délicat font de Imago un film à voir en famille.
Voir plus
Voir moins