Informations complémentaires
Jason et les Argonautes est l'œuvre d'un pionnier dans le domaine des effets spéciaux, Ray Harryhausen. Ce grand maître de l’animation en volume est né en 1920 à Los Angeles. Alors qu’il n’est âgé que de treize ans, sa fascination devant le King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack, dont les effets spéciaux ont été réalisés par Willis O’Brien, déclenche sa vocation. Il va se former dans un premier temps seul à l’animation en image par image, en mettant le plus souvent en scène des créatures monstrueuses. Puis il va étudier le cinéma au City College de Los Angeles. A tout juste vingt et un ans, il est engagé pour travailler sur la série Les Puppetoons. En 1947, il collabore sur son premier long métrage avec Willis O’Brien, devenu son mentor. Il conçoit ensuite au cours de sa carrière les effets visuels de près de quinze films en s’impliquant également sur le scénario et la production. Le Choc des Titans, sorti en 1981, sera son dernier projet en tant que responsable des effets spéciaux et coproducteur. Décédé en 2011, cet auteur d’exception laisse derrière lui une œuvre impressionnante, qui a inspiré de nombreux cinéastes à succès tels que Tim Burton, Georges Lucas, ou encore Peter Jackson.
La séquence de combat entre les Argonautes et les squelettes a demandé plus de 4 mois de travail à Ray Harryhausen, pour à peine quatre minutes de film !
Bernard Herrmann, considéré comme un des plus grands compositeurs de l’histoire du cinéma, a également signé les musiques d'autres grands classiques tels que Citizen Kane d'Orson Welles, Taxi Driver de Martin Scorsese, et de plusieurs chefs-d’œuvre d'Alfred Hitchcock.
Voir plus
Voir moins