Né en 1943 à Villefranche-sur-Mer, sur la Côte d'Azur, Michel Ocelot grandit à Conakry en Guinée, puis passe une partie de son adolescence à Angers pour finir par s'installer à Paris. Il commence par étudier aux Beaux-Arts à Rouen, puis aux Arts Décoratifs à Paris et au California Institute of the Arts. Depuis longtemps, Michel Ocelot s'intéresse au cinéma d'animation : il réalise en amateur, avec une bande d'amis, des petits films animés en utilisant principalement du papier découpé. Une technique qu'il développera dans ses créations ultérieures (notamment dans la série Ciné Si).
La Belle Fille et le Sorcier est un des épisodes de la collection Ciné Si que Michel Ocelot avait réalisée pour la chaîne Canal + en 1989. Ocelot s'inspire du théâtre d'ombres pour concevoir une animation à la fois simple et visuellement élaborée : des silhouettes se détachent d'un fond coloré et mettent en scène dans chaque épisode un conte s'inspirant de récits moyenâgeux et folkloriques. Si la critique acclama la série, elle fut malheureusement interrompue au bout de huit épisodes (alors que vingt lui avaient été commandés).
C'est grâce au succès de Kirikou et la Sorcière, sorti en 1998, que Michel Ocelot put ressortir au cinéma, en 2000, plusieurs des contes qu'il avait réalisés pour Ciné Si, sous forme de long métrage : Princes et Princesses (qui contient six des huit épisodes originaux).
Il reprit le concept de Princes et Princesses des années plus tard pour un nouveau long métrage (Les Contes de la Nuit, 2011) et pour une nouvelle série télévisée (Dragons et Princesses, 2010).