La Licorne

  • De 

    Rémi Durin

  • 2016

  • 13 min

  • France

Alors qu'il ne trouve plus d'intérêt aux plaisirs de la vie, un roi rencontre dans la forêt une créature merveilleuse qui le ravit et redonne sens à son existence. Mais une fois capturé, c'est au tour de l'animal fantastique de se languir et de tomber malade…

Voir plus

L'avis de Benshi

Adapté de l'album jeunesse éponyme de Martine Bourre, La Licorne conte avec sensibilité la rencontre entre un roi qui a perdu le goût de vivre et un animal merveilleux rencontré dans la forêt. Le roi ne sait d'abord comment le nommer et ne peut que le décrire : « d'une blancheur lumineuse et avec une corne sur le front », ce qui prêtera à quelques confusions burlesques lorsque le chevalier Petitpas ramène une chèvre puis un rhinocéros… Le film combine ainsi avec délicatesse l'humour, le merveilleux et la mélancolie, que ce soit celle du roi ou de la licorne enfermée dans le château. Cependant, sous l'influence bénéfique de la reine, chacun saura donner ou rendre à l'autre ce dont il a besoin pour guérir. Les couleurs chaudes, fidèles à celles de l'album original, et le trait vif du réalisateur Rémi Durin (dont on a aussi beaucoup apprécié l'adaptation de Grand Loup et Petit Loup ainsi que Le Parfum de la carotte !) donnent beaucoup de dynamisme à ce conte moyenâgeux, qui célèbre la beauté, l'émerveillement et la liberté, auxquels seront sensibles petits et grands.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 5 ans.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour une ode à la liberté et à l'émerveillement
  2. Pour le graphisme vif et chatoyant
  3. Pour la fabuleuse licorne !

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Sur la fabrication du film Le film fait partie du programme de courts métrages Le Vent dans les roseaux qui est aussi le deuxième opus de La Chouette du cinéma, personnage créé par Les Films du Nord pour accompagner les très jeunes cinéphiles dans leur découverte du cinéma. Sur le site du distributeur Cinéma Public films, on retrouve une page avec différentes propositions pédagogiques dont une vidéo très bien faite sur le processus de fabrication de La Licorne (bonus 1, ici). L'album jeunesse On pourra découvrir aux éditions Pastel l'album éponyme de Martine Bourre dont est adapté le film.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Rémi Durin