La P’tite Ourse

  • De 

    Fabienne Collet

  • 2007

  • 8 min

  • France

Une petite fille abandonnée par ses parents sur la banquise est élevée par un ours blanc. Où vont les étoiles quand elles meurent ? s'interroge la petite fille. Le grand-père ours part alors en voyage pour percer ce secret...

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Court métrage minimaliste, ce poème allégorique nous invite au Pôle Nord, pour admirer les étoiles depuis ses grandes étendues. Tout en lignes, courbes, motifs et figures géométriques qui rappellent l'art primitif, nous sommes transportés dans une bulle de poésie, entre mélancolie et douceur. Le travail sonore, avec les voix franches des acteurs et la musique chamanique de Titi Robin, joue un rôle important dans l'atmosphère ouatée de cette balade. Les étoiles remontent le temps, comme le grand-père remonte le courant pour les trouver dans le désert. Au firmament brillent la petite ourse et la grande ourse. Les questions trouvent leur réponse dans le ciel des nuits polaires.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans, pour le contenu allégorique, la poésie et parce que le questionnement du film les touchera dès cet âge.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour le style primitif épuré de l'animation
  2. Pour l'atmosphère envoûtante du film
  3. Pour la musique de Titi Robin

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Fabienne Collet