Le Château de sable

  • De 

    Co Hoedeman

  • 1972-01-01

  • 45 min

  • Canada

Le Château de sable de Co Hoedeman nous invite à retrouver notre âme d'enfant pour jouer avec les plus petits ! Découvrez ce grand réalisateur avec trois courts métrages qui vous éveilleront à la magie de l'animation !

Tchou-Tchou de Co Hoedeman - Canada - 1972 – 13 min 52

Une fille et un garçon s'amusent dans une ville de cubes, de cylindres et de cônes qu'ils ont eux-mêmes bâtie. Surgit un dragon qui va bousculer leurs blocs et tout déranger ! Comment écarter cet intrus ?

Le Théâtre de Marianne de Co Hoedeman - Canada - 2004 – 15 min 45

Le théâtre de Marianne est le domaine d'une petite marionnette qui fait vivre sous sa baguette 3 saltimbanques, silhouettes en volume sorties de son chapeau. Chacun exécute son numéro, non sans difficulté… puis la maladresse de l'un, l'espièglerie de l'autre autant que l'esprit enflammé du troisième engendrent quelques surprises…

Le Château de sable de Co Hoedeman - Canada - 1977 – 13 min 17

Un petit homme de sable construit, avec l'aide de ses amis, un château pour se protéger du vent. Mais la tempête arrive et ne lui facilite pas la tâche !

Voir plus

Catégories:

L'avis de Benshi

Ce programme se compose de trois courts films d'animation réalisés par Co Hoedeman. Grâce à la magie de l'animation, le cinéaste canado-hollandais donne vie à des personnages aux matériaux parfois surprenant : du sable, du papier, des cubes en bois sur lesquels on a peint... Lorsqu'on regarde ces films, on se dit que, nous aussi, on aimerait que sur la plage des étranges êtres de sable surgissent pour construire un immense château de sable. On aimerait que dans notre salle de jeu se construise sous nos yeux un village en cube de bois, habité par une coccinelle et deux enfants menacés par un redoutable dragon un peu effrayant, qui détruit toujours tout sur son passage. On aimerait aussi que nos propres dessins prennent vie et communiquent avec nous. Ces personnages ne parlent pas : ils s'expriment par des bruits, et de la musique, mais on comprend très bien l'histoire. On a plaisir à écouter tous ces sons qui accompagnent ces belles images. Laissez-vous prendre par ce programme qui saura vous enchanter !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

A partir de 4 ans.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Pour découvrir des histoires ludiques et sans paroles, accessibles aux tout-petits
  2. Pour plonger dans un monde imaginaire d'enfants
  3. Pour découvrir différentes techniques d'animation

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le dernier court métrage du programme (Le château de sable) a remporté en 1978 l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Co Hoedeman