Le Château maléfique

  • Collectif

  • 5 min

  • 2021

  • Belgique

Synopsis

Un groupe d’enfants accompagnés de leur maîtresse fait une halte dans un château pour la nuit. Des événements étranges les font disparaître un à un. Heureusement, l’un d’entre eux est resté endormi dans le car…  

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce film est le coup de cœur Benshi de la sélection Junior du festival Travelling 2022 !

Réalisé par une vingtaine d’enfants de l’école communale Fernand Meukens de la ville de Anspar et le collectif belge Caméra etc., Le Château maléfique est une pépite d’animation en papier découpé. Le papier découpé fait partie des techniques d’animation plane - que l’on oppose à celles dites « en volume ». Avec des morceaux de papiers de nature, de couleurs et de formes différentes, on créé des personnages et les décors dans lesquels ces derniers évoluent. Avec une simplicité admirable, les personnages à forme humaine découpés dans du papier orange par les enfants prennent vie dans ce château où chaque détail est une délectation pour le spectateur. On remarque les masques mi-animaux mi-monstrueux situés à l’entrée du château, les éléments disposés dans le frigidaire-ascenseur, la « bouillie 2020 », la pendule dont les chiffres écrits de mains d’enfants se chevauchent sur un rond mal assuré et bien sûr les voix de chaque apprentis comédiens interprétant admirablement l’inquiétude et l’effroi des personnages pris au piège dans ce château. À ce « jeu d’enfant » se mêlent les codes et motifs classiques du film de genre (entre film d’horreur et film de super héros) : un château inquiétant où l’on arrive la nuit, un adulte qui disparaît et laisse les enfants esseulés, des portes qui sont autant de trappes s’ouvrant sur des pièges bien dissimulés, des super-héros qui débarquent in extremis, tels des deus ex machina. 

Court-métrage fantastique dans tous les sens du terme, Le Château maléfique a la grâce de ces films qui semblent de peu. La lenteur du phrasé des enfants, s’opposant au suspens imposé par la situation et à un montage efficace créé un contraste définitivement charmant et permettra aux plus petits d’apprécier un film d’horreur, sans effroi. 

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

À partir de 4 ans, puis sans restriction jusqu'à l'âge adulte. 

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. L’apparente simplicité de la réalisation
  2. Le deus ex machina final
  3. Un film réalisé de mains et de voix d’enfants
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le collectif belge Caméra etc. anime de nombreux ateliers de découverte et de création de films. En sa qualité de partenaire privilégié de la Cellule Culture-Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le collectif mène cinq projets scolaires par an dans les écoles primaires et secondaires, permettant ainsi à une classe de réaliser un film d’animation avec l’aide d’animateurs professionnels. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé Le château maléfique. Sur Benshi, vous pouvez découvrir d'autres films de ce même collectif, tels que Oscar et Victoria ou Méchant Loup

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :