Le Parfum de la carotte

  • De 

    Collectif

  • 2014-01-01

  • 45 min

  • France

Les carottes rendent aimables, tous les enfants le savent bien ! Mais là n’est pas leur seule vertu… Car lorsque le légume s’invite en vedette des 4 courts métrages qui composent ce programme, il devient vite le sujet d’histoires aussi drôles que touchantes.

La Confiture de carottes de Anne Viel - France - 2013 - 6 min

Malheur ! Marmande et Marmelotte ont épuisé leur met préféré ! Il n’y a plus une seule carotte dans leur terrier pour concocter leur confiture favorite. A l’aide de la carte au trésor de l’oncle Robert, les deux lapins partent à l’aventure, direction les îles légumes !

La Carotte géante de Pascale Hecquet - France - 2013 - 6 min - Sans dialogue

Entre la souris qui se fait chasser par le chat, le chat poursuivi par le chien, le chien disputé par la petite fille qui se fait gronder par mamy, elle-même constamment reprise par papy, il règne un joyeux désordre dans la maison. Mais si tout ce petit monde veut déguster un bon potage, ils vont devoir unir leurs forces pour parvenir à arracher la plus grande carotte du potager !

Le Petit Hérisson partageur de Marjorie Caup - France - 2014 - 5 min

Après avoir déniché une pomme fort alléchante, un hérisson s’empresse de chercher un endroit à l’abri des regards pour la déguster. Mais la forêt regorge de gourmands et le petit hérisson va devoir apprendre à partager… Qui sait, peut être que le festin n’en sera que meilleur ?

Le Parfum de la carotte de Arnaud Demuynck, Rémi Durin - France - 2014 - 27 min - comédie musicale

Lapin et Écureuil ont élu domicile dans le même coin de forêt. Entre ces deux compères, boutes-en-train et fins gourmets, l’entente est parfaite jusqu’à ce qu’un différent culinaire vienne les diviser. Écureuil décide alors de déménager, mais à la nuit tombée le renard rôde et il a grand faim…

Voir plus

L'avis de Benshi

Voilà un programme plein d’originalité et de gourmandise qui fleure bon la carotte ! Le légume star de nos jardins et bien connu des enfants, s’invite au casting de ces quatre courts métrages pour leur ouvrir l’appétit. Mais sous-couvert de nous parler de cuisine, ces historiettes sont aussi l’occasion d’aborder avec tendresse et poésie certaines valeurs essentielles de la vie. L’entraide est ainsi traitée non sans humour dans La Carotte géante, le partage et la générosité sont au centre du Petit Hérisson partageur*, quant au Parfum de la carotte, pièce maîtresse du programme aux airs de Fables de la Fontaine, il aborde avec intelligence le thème de l’amitié et de la tolérance.

Ces thèmes fondamentaux, qui ne manqueront pas de susciter des échanges avec les bambins, sont portés par différentes techniques d’animation, entre dessin et papier découpé, aux esthétiques douces et chaleureuses. Les tout petits spectateurs se régaleront ainsi les yeux avec les couleurs éclatantes des décors et personnages de ces quatre petites pépites d’animation.

Mais leurs oreilles n’en seront pas moins charmées ! Le tour de force du programme réside en effet dans son approche audacieuse du langage et de la bande sonore. Entre la rythmique et la musicalité du texte de La confiture de carotte, magnifiquement porté par la voix grave de Christian Léonard, et le tempo jazz manouche du second court métrage, on peut dire que ce programme a du swing ! Le Parfum de la carotte, quant à lui, véritable comédie musicale culinaire, fait la part belle à des chansonnettes entraînantes que les enfants reprendront en chœur avec Lapin et Écureuil. Ils pourront également s’offrir une première incursion au pays de la poésie, au côté de mère goupil, personnage original s’exprimant avec grâce et élégance en rimes et alexandrins.

Enfin n’oublions pas le clou du spectacle avec la réalisation, en chanson, du cake d’amabilité, clin d’œil au cake d’amour de Peau d’Ane, qui titillera sans aucun doute les papilles de toute la famille !

Un programme savoureux à déguster encore et encore et sans modération !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Les enfants à partir de 3 ans se régaleront de ce programme. La douceur de l’esthétique, la poésie et l’humour de ces histoires, ainsi que la musicalité des chants raviront les jeunes spectateurs et feront le plaisir des parents.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Pour éveiller ses papilles devant ces quatre courts métrages plein de gourmandise
  2. La part belle donnée à la musique, et le swing de la partition qui donne une furieuse envie de chantonner
  3. La beauté du graphisme et la douce palette automnale des décors et des personnages
  4. Le plaisir de rencontrer une renarde végétarienne qui maîtrise à la perfection l’art de l’alexandrin

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Derrière le programme Le Parfum de la carotte se cache une célèbre société de production de films d'animation : Les Films du Nord. Créée en 1995 par Arnaud Demuynck et implantée à Roubaix, Les Films du Nord se consacrent à la production de films d’animation d’auteur, principalement dédiés au jeune public. Les Films du Nord défendent ainsi sur un axe France-Belgique des courts métrages réalisés avec différentes techniques (volume, aquarelle, papier découpé, dessin animé…). Ils en assurent ensuite la promotion et la diffusion dans le monde entier en s’alliant à La boîte… Productions à Bruxelles, Digit Anima à Tournai et le studio Suivez mon regard à Mouscron.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Collectif