Le Petit Cousteau

  • Jakub Kouřil

  • 9 min

  • 2014

  • République Tchèque

Synopsis

Un petit garçon s’émerveille des aventures sous les mers de son héros favori : le commandant Cousteau. Un jour, du haut de sa chambre dans un grand immeuble, l’enfant croit reconnaître la silhouette de l’homme au bonnet rouge et à la pipe fumante.

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

La figure de l’aventurier-chercheur du commandant Cousteau continue à faire rêver y compris les nouvelles générations de par le monde, à l’instar du personnage principal de ce film tchèque sorti en 2013. Le petit garçon de ce court métrage est seul dans sa chambre, sans la moindre présence adulte à l’horizon. La figure héroïque du commandant Cousteau comme père de substitution tombe alors comme une évidence, et la quête de cet enfant pour retrouver sa trace en sera d’autant plus forte, puisque le garçon va effectuer un véritable parcours initiatique.

L’absence de paroles traduit aussi bien l’isolement de ce petit garçon qui n’a personne avec qui communiquer, qu’elle offre un avant-goût du fameux « monde du silence » cher au commandant Cousteau. Le petit enfant est autant porté par ses propres rêves que par ses désirs de voyage dans une ville où il se sent terriblement seul, et où la neige omniprésente semble feutrer le contact avec la réalité immédiate. Ainsi, en quête d’évasion, le petit garçon suivra l’appel de l’aventure avec un chat qui entre en connivence avec lui.

Une histoire simple, portée par la nostalgie, le goût du voyage et de l’aventure fantastique, où la piste sonore occupe une grande place pour créer une ambiance hors du temps et de la réalité.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Un film à voir à partir de 4 ans : pas de difficulté particulière pour comprendre ce film muet. Il ne faut pas non plus appréhender les pieuvres sympathiques.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film

  1. Une belle opportunité de découvrir le commandant Cousteau
  2. Pour ne pas oublier que les rêves font voyager et brisent la solitude
  3. Une animation en 2D qui fait la part belle au son pour immerger le spectateur
Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le film a fait partie au moment de sa sortie en salle en France en 2016 d'un programme de courts métrages intitulé Voyages de rêve comprenant, en plus du Petit Cousteau : Printed Rainbow de Gitanjali Rao (Inde - 2006), Demain il pleut d'Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix (France - 2013), Le Kiosque d'Anete Melece (Suisse, 2013) et La Carte de Stéfan Le Lay (France - 2009).

La figure du commandant Cousteau peut être redécouverte avec les plus jeunes autour des nombreux films réalisés autour de ses voyages sous les mers à bord de son navire le Calypso. Pour les plus grands, le film réalisé par Wes Anderson intitulé La Vie aquatique ( 2004) reprend également la figure du commandant Cousteau dans une fiction mêlant humour et aventure pour toute la famille.

La fascination des fonds marins avait inspiré Jules Verne et ses 20 000 lieues sous les mers, une œuvre qui invite à plonger dans l’ivresse des profondeurs à travers aventure scientifique.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :