La figure de l’aventurier-chercheur du commandant Cousteau continue à faire rêver y compris les nouvelles générations de par le monde, à l’instar du personnage principal de ce film tchèque sorti en 2013. Le petit garçon de ce court métrage est seul dans sa chambre, sans la moindre présence adulte à l’horizon. La figure héroïque du commandant Cousteau comme père de substitution tombe alors comme une évidence, et la quête de cet enfant pour retrouver sa trace en sera d’autant plus forte, puisque le garçon va effectuer un véritable parcours initiatique.
L’absence de paroles traduit aussi bien l’isolement de ce petit garçon qui n’a personne avec qui communiquer, qu’elle offre un avant-goût du fameux « monde du silence » cher au commandant Cousteau. Le petit enfant est autant porté par ses propres rêves que par ses désirs de voyage dans une ville où il se sent terriblement seul, et où la neige omniprésente semble feutrer le contact avec la réalité immédiate. Ainsi, en quête d’évasion, le petit garçon suivra l’appel de l’aventure avec un chat qui entre en connivence avec lui.
Une histoire simple, portée par la nostalgie, le goût du voyage et de l’aventure fantastique, où la piste sonore occupe une grande place pour créer une ambiance hors du temps et de la réalité.