Le Petit Dragon

  • De 

    Bruno Collet

  • 2009

  • 8 min

  • France

    ,

    Suisse

Lorsque l'esprit du dragon prend possession de la figurine de Bruce Lee, elle se réveille alors et sort de son carton d'emballage, prête à se battre pour survivre dans un environnement inconnu : la chambre d'un être humain.

Voir plus

L'avis de Benshi

Dans l'esprit de Toy Story où les jouets se réveillent et vivent leurs aventures en toute autonomie lorsque les humains n'y prêtent pas attention, Le Petit Dragon met en avant les aventures de la figurine de Bruce Lee dans une chambre où elle est confrontée à d'autres jouets issue de l'histoire du cinéma. Cet hommage à l'acteur disparu Bruce Lee propose des situations cocasses où le jouet se prend à son propre rôle de combattant dans un monde hostile. Les cinéphiles comme le jeune public non initié aux films d'arts martiaux de Bruce Lee suivront ses aventures non dénuées d'humour, dans un environnement limité à la chambre d'un humain qui dort. Le film est réalisé en stop motion avec des marionnettes animées image par image dans un environnement en prise de vue réelle : la chambre d'un geek fan de Bruce Lee. Lorsque Bruce Lee rencontre Toy Story, le rendez-vous s'avère drôle et épique !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Le film peut être vu dès 6 ans, les scènes de combats étant traitées avec humour et sans violence.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons

  1. Une histoire qui cultive le sens de l'aventure et des rebondissements multiples
  2. Un hommage à plusieurs figures légendaires du cinéma
  3. Un détournement subtil des jouets des fans
  4. Un film très créatif mêlant avec intelligence prises de vue réelle et stop motion

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Le film présente non seulement le personnage de Bruce Lee en tenue jaune issue de son dernier film Le Jeu de la mort, mais aussi Steve McQueen, Rita Hayworth et Humphrey Bogart dont les noms apparaissent sur des boîtes de jouets. Ce court métrage fait parti de la collection « Animator's Studio » où des réalisateurs rendent hommage à des acteurs de cinéma en réinterprétant au moyen des techniques de l'animation l'iconographie de leur univers.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Bruno Collet