Le Petit monde de Leo : 5 contes de Lionni

  • Giulio Gianini

  • 30 min

  • 1960

  • Suisse

Synopsis

Ce programme de cinq courts métrages vous propose de découvrir le beau monde de Leo Lionni, auteur incontournable de la littérature jeunesse. Suivez cette galerie de personnages hauts en couleur…

Un poisson est un poisson : Lorsqu'un têtard devenu grenouille s'en va découvrir le monde, son ami poisson devient jaloux…

Cornelius : Un crocodile atypique souhaite découvrir le monde autrement…et tous les moyens sont bons !

C'est à moi : Trois grenouilles querelleuses finissent par apprendre à partager…

Pilotin : Un petit poisson noir bien seul va apprendre à ses congénères que l'union fait la force !

Frédéric : Il est important pour des petits mulots de faire des provisions de nourriture pour l'hiver, mais qui fait provision de soleil, de couleurs et de mots ?

Voir plus
Voir moins

L'avis de Benshi

Ce programme destiné aux très jeunes spectateurs est d'une justesse rare, à une exception près : le monde de Leo est tout sauf petit ! Le titre doit en effet son nom au célèbre auteur-illustrateur Leo Lionni, qui a toujours placé le monde animal et végétal au cœur de son œuvre. La différence, le changement et le vivre ensemble sont les thématiques centrales de ces cinq courts métrages plein de sagesse.

Un têtard et un vairon très amis, Cornélius le crocodile, les grenouilles Sandra et Raphaëlle, Pilotin le poisson et Frédéric le mulot nous entraînent dans leurs aventures parfois périlleuses. Tous les personnages de ces contes ne désirent qu'une chose : découvrir le monde qui les entoure en dépit des dangers. Les saisons et les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas, ce qui permet d'aborder avec les plus jeunes la notion du temps qui passe et les cycles de la vie chez différents êtres vivants. La curiosité et l'imagination sont ici présentées comme des qualités et des atouts indispensables pour s'épanouir.

Giulio Gianini reste fidèle à l'univers graphique de Leo Lionni, aux dessins naïfs et volontairement simples, et utilise pour cela deux techniques d'animation : le papier découpé et la peinture. Le ton enfantin de la voix off rythme les récits avec une grande douceur. La musique quant à elle très joyeuse accompagne ces images colorées dans la bonne humeur. Ces cinq contes philosophiques émerveilleront sans aucun doute les jeunes spectateurs.

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Plein de douceur, ce programme est accessible dès 2 ans. Leo Lionni s'adresse avec une grande simplicité aux tout petits.

Voir plus
Voir moins

Les bonnes raisons de voir le film
  1. Retrouver la richesse et la poésie de l'œuvre de Leo Lionni.
  2. Les jeux de formes et de couleurs qui feront briller les yeux des enfants.
  3. Les récits plein de sagesse pour réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Giulio Gianini est un cinéaste italien, né à Rome en 1927. Il a tourné plus d'une centaine de films documentaires principalement sur l'art, mais il est également passionné par l'animation. Il a travaillé durant de nombreuses années avec un autre très grand artiste italien, Emanuele Luzzati. Il est considéré comme un pionnier dans son domaine pour son utilisation de la couleur à une époque où les films étaient en majorité en noir et blanc. Grand ami de Leo Lionni pendant des années, c'est naturellement qu'ils ont combiné leurs talents de conteur et d'animateur pour nous offrir ce magnifique programme.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :