Le Tigre et les animaux de la forêt

  • De 

    Dace Riduze

    Janis Cimermanis

  • 2007

  • 40 min

  • Lettonie

Souris mon ami ! : Un petit cochon tombe amoureux, mais sa dulcinée se moque de lui car il lui manque quelques dents. Aussi, quand il voit le dentier de monsieur Castor laissé sans surveillance, il pense avoir trouvé la solution ! Mais lorsque l'on commet un vol, il faut en assumer les conséquences…

Le bonheur des cochons : La famille Cochon débarque pour les vacances. Au programme : manger, dormir, et danser ! Ils se moquent complètement de la propreté des lieux et laissent derrière eux papiers et ordures, qui transforment rapidement l'endroit en une vraie porcherie. Mais les animaux de la forêt ne comptent pas se laisser faire…

La chasse : Le garde-chasse vit tranquillement dans sa cabane au milieu de la forêt, et passe ses journées à s'occuper de ses chers animaux. Aussi quand il voit trois chasseurs débarquer, il n'hésite pas à mettre toute son équipe à contribution pour sauver la vie de ses petits protégés…

Le tigre : En pleine nuit, le cirque arrive en ville et laisse tomber par mégarde une précieuse cargaison : la caisse des tigres ! Les deux animaux sont recueillis par l'équipe de sécurité de la ville, un peu effrayée, avant d'être récupérés par leur propriétaire. Mais le soir venu, les spectateurs n'apprécient guère la manière dont sont traités les tigres, et organisent un plan d'évasion…

Voir plus

L'avis de Benshi

Ce programme venu de Lettonie réjouira les enfants grâce à ses adorables personnages et à son humour décalé. Dans les quatre films qui le composent, plus qu'un simple décor, la forêt est un véritable lieu de vie pour les animaux, qui tentent d'y maintenir un certain équilibre. Et parfois cela n'est pas de tout repos !

Derrière des récits pleins de fantaisie et d'originalité se cachent des messages très forts à destination des nouvelles générations : la nécessité du respect de l'autre pour vivre ensemble, l'importance de la protection de l'environnement, et une prise de conscience de la condition animale. Alors que dans les deux premiers courts métrages, les réalisateurs utilisent l'anthropomorphisme pour permettre plus facilement l'identification des jeunes spectateurs, les deux autres films nous proposent quant à eux de suivre l'équipe de secours des animaux de la forêt, représentés cette fois à leur état sauvage. Mais un point commun réunit toutes ces histoires : le problème rencontré ne pourra se résoudre que grâce à la coopération et la solidarité des habitants.

On retrouve, dans ce programme, le talent des réalisateurs du Studio AB, qui ont fait de l'animation de marionnettes en stop motion leur marque de fabrique, avec un style inimitable. Dans le premier court métrage les réalisateurs ont également introduit des séquences en dessins animés, où les personnages en deux dimensions sont ensuite intégrés dans le décor en volume par ordinateur. Les bruitages sont particulièrement soignés, et le choix de n'ajouter aucune parole participe à rendre les histoires plus authentiques.

Le tigre et les animaux de la forêt est un savant mélange d'intelligence et de divertissement, l'association idéale pour une séance de cinéma avec toute la famille !

Voir plus
Voir moins

A partir de quel âge

Nous conseillons ce programme particulièrement aux enfants à partir de 3-4 ans.

Voir plus
Voir moins

Tranches d'âge:

Les bonnes raisons

  1. Sensibiliser au respect et à la préservation de notre environnement
  2. Ouvrir le débat sur la condition des animaux dans notre société
  3. Le charme de l'animation artisanale de marionnettes

Voir plus
Voir moins

Informations complémentaires

Impossible de parler de cinéma Letton sans mentionner le célèbre Studio Animācijas Brigāde - plus souvent appelé Studio AB - installé dans la ville de Riga. Spécialisé dans la production de films d'animation en marionnettes, le studio a été fondé en 1966 par l'artiste, metteur en scène et réalisateur, Arnolds Burovs. En 1983 le studio est privatisé et devient une société de production, mais conserve son nom. Avec près de 140 films à son actif, son savoir-faire est désormais mondialement reconnu.

Dace Riduze est née en 1973 en Lettonie. Après des études d'arts appliqués, de sciences de l'éducation, elle devient professeur d'art et dirige une école de théâtre. C'est en 1997 qu'elle entre au Studio AB en tant qu'animatrice et réalisatrice.

Né en 1950, Janis Cimermanis est diplômé de l'Institut de Théâtre, Musique et Cinéma de Leningrad. Il commence alors à travailler au Théâtre de marionnettes de Riga comme metteur en scène, puis rejoint le Studio AB en 1983 où il travaille comme animateur et réalisateur. Il est considéré comme une figure importante de la nouvelle vague de l'animation européenne.

Voir plus
Voir moins

Rédigé par :

Réalisateur

Dace Riduze

Janis Cimermanis