L'avis de Benshi
Dans ce court métrage développé au sein de la résidence d'animation proposée par la société de production Folimage, le jeune réalisateur Raúl 'Robin' Morales Reyes nous propose de suivre le parcours d'un jeune tigre qui n'a pas de rayures. Ce terrible manque provoque les moqueries de deux vilaines hyènes au rire strident, mais aussi d'autres jeunes tigres, qui eux, ont la chance d'avoir de belles rayures. Humilié, le tigre sans rayures s'en prend à son propre reflet et c'est alors que par magie il est emporté par un courant qui le mènera au-delà de la rive, à la rencontre de lui-même.
Au cœur de ce voyage initiatique, le petit tigre qui souffre de ne pas être comme les autres rencontrera d'autres animaux auxquels il n'aurait peut-être pas prêté ainsi attention s'il n'avait pas lui-même eu à supporter cette absence de rayures : un insecte à la carapace toute blanche au milieu de ses comparses à carapaces jaunes, un papillon blanc esseulé, l'ombre d'un ours dans sa tanière, etc. Tout un monde animal céleste et souterrain grouillant dans une lumière chaude de fin de jour. Un temps, le jeune tigre oublie alors sa triste condition. Grâce aux ombres que forment des branches sur son corps, il se rêve paré de rayures. Armé d'un bâton plongé dans la boue, il se grime et ressemble enfin à celui qu'il voudrait être. Mais le soir venu, il se retrouve face à lui-même et ce n'est qu'au cœur de la nuit, au bout du chemin, que l'espoir revient.
À travers une animation rappelant certains tableaux de la peinture impressionniste et dans des décors aux couleurs douces, cette jolie fable sur l'enfance et la différence nous apprend tout en douceur qu'il faut parfois de la patience et de la persévérance pour réussir à grandir et s'intégrer. Et que les voyages, s'ils permettent de partir à la conquête de paysages somptueux, nous tendent avant tout un miroir dans lequel découvrir ou redécouvrir ce que nous sommes.
Voir plus
Voir moins